19-08-2021

Exposition Tatiana Bilbao Estudio au Centre d’Architecture de Vienne

Tatiana Bilbao,

Rodrigo Chapa, Iwan Baan, Rory Gardiner, Anna Hop,

Vienne, Autriche,

Exposition,

Architekturzentrum Wien,

C’est au Centre d’Architecture de Vienne qu’a été inaugurée le 18 août l’exposition dédiée à Tatiana Bilbao Estudio. Pour la première fois, les projets les plus importants de l’agence mexicaine sont exposés en Autriche accompagnés de splendides photographies et d’une « armoire des curiosités » contenant les échantillons des matières premières utilisées, les modèles de travail et les esquisses. Le public pourra ainsi découvrir l’approche au projet et la vision de l’architecture de Tatiana Bilbao et de son agence.



Exposition Tatiana Bilbao Estudio au Centre d’Architecture de Vienne

Pour la première fois, les projets les plus importants de Tatiana Bilbao Estudio sont exposés en Autriche, au Centre d’Architecture de Vienne, du 19 août au 17 janvier 2022, à l’exposition développée par l’institution viennoise en collaboration avec le Musée d’art moderne Louisiana d’Humlebæk du Danemark. Les projets des bâtiments les plus importants de l’agence mexicaine, créée par l’architecte Tatiana Bilbao à Mexico en 2004, sont accompagnés de splendides photographies et d’une « armoire des curiosités » contenant les échantillons des matières premières utilisées, les modèles de travail et les esquisses. L’objectif est de présenter au public l’approche au projet et la vision de l’architecture d’un grand designer de la nouvelle génération, afin de mieux comprendre le rôle d’un architecte au XXIe siècle. Un architecte qui doit travailler dans un endroit difficile et extrême, tel que l’Amérique latine, où le fossé social se creuse, entre les super-riches et les personnes en marge ou exclues de la société, dans un contexte environnemental de plus en plus fragile.
Les projets exposés, environ 25, ont été réalisés dans différentes parties du monde et comprennent des bâtiments culturels et éducatifs, des plans directeurs d’aménagement urbain et des projets à usage mixte ainsi que des bâtiments résidentiels allant des maisons unifamiliales aux complexes de logements sociaux.
La directrice d’Az W, Angelika Fitz, a déclaré au sujet des ouvrages de l’architecte : « son travail est guidé par la pensée environnementale et sociale, mais aussi par une grande poésie ».
L’analyse des conditions sociales et du paysage est, en effet, au centre de chaque projet de l’agence mexicaine et dans ce domaine également l’exposition présente différents ouvrages : des projets réalisés dans la campagne mexicaine aux contextes urbains, sociaux et culturels qui présentent des caractéristiques communes dans chaque lieu géographique. L’architecte Tatiana Bilbao recherche et interprète la culture historique du Mexique et les techniques de construction traditionnelles mexicaines telles que l’utilisation de la terre battue ou de matériaux courants peu coûteux. « Quand on vient d’un pays où de nombreuses personnes ont très peu de ressources économiques » raconte Tatiana Bilbao « on a l’habitude de ne pas les gaspiller ». De plus, ses ouvrages sont souvent réalisés avec la collaboration d’autres architectes, paysagistes, artistes et résidents, car il est fondamental pour l’architecture de se confronter à différentes approches et idées pour réaliser des projets en harmonie avec le contexte plutôt que pour satisfaire l’ego de l’individu, qu’il s’agisse du client ou de l’architecte.
Pour raconter ses projets, l’agence mexicaine a développé une approche créative à la représentation de manière à répondre aux besoins des clients qui ne parviennent pas à lire un dessin d’architecture. Une représentation basée de préférence sur des collages et des esquisses dessinées à la main plutôt que sur le rendu d’image. Selon l’architecte, les collages paysagistes ont le mérite de montrer l’ensemble du contexte, y compris les aspects invisibles d’un lieu tels que l’économie, la politique, la société, l’histoire et la culture. Les rendus d’image, en revanche, sont pour l’architecte un obstacle au processus de création, principalement parce qu’ils limitent l’imagination et, avec elle, l’évolution même du projet. Les collages des projets de Tatiana Bilbao Estudio sont exposés en dialogue avec des objets sélectionnés de la collection de la galerie viennoise qui font partie de son histoire d’exposition.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Architekturzentrum Wien, photos by Iwan Baan, Rodrigo Chapa, Rory Gardiner, Anna Hop; all rendering and collage by Tatiana Bilbao Estudio

Title: Tatiana Bilbao Estudio
The exhibition is a cooperation with the Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk Denmark.
Date: 19.08.2021-17.01.2022
Opening: Wed 18.08.2021, 19:00
Location: Exhibition Hall 2, Architekturzentrum Wien, Museumsplatz 1 im MQ 1070 Wien, Austria https://www.azw.at/en/
Photos by: Iwan Baan (09-10), Rodrigo Chapa (03), Rory Gardiner (01-02), Anna Hop (04);
Rendering and collage by Tatiana Bilbao Estudio

catalogue "Tatiana Bilbao Estudio" published by the Louisiana Museum of Modern Art
Editor: Louisiana Museum of Modern Art
Published by: Lars Müller Publishers
Price: € 46

Captions:

01-02
Description: Residential house “Los Terrenos”, Monterrey, Nuevo León, Mexico, 2012 – 2016
© photograph: Rory Gardiner

03
Description: Redensification „Territorio de Gigantes“, Aguascalientes, Mexiko, 2013 – 2018
© photograph: Rodrigo Chapa

04
Description: Tatiana Bilbao Portrait
© photograph: Anna Hop

05 - 06
Description: Collegium Museum and old town revitalisation in Arévalo, Ávila, Spanien, 2014 –
Modell and rendering ©: Tatiana Bilbao Estudio

07
Description: Affordable housing “Housing +”, Chiapas, Mexiko, 2013 – 2015
© photograph: Tatiana Bilbao Estudio

08
Description: Cortes Aquarium and Marine Research Centre, Mazatlán, Sinaloa, Mexico, 2017 -
© collage: Tatiana Bilbao Estudio

09
Description: Social housing - a total of 16 housing units of 52 m2 each and a public space of 27,000m2 - in Acuña, Mexico, 2015
© photograph: Iwan Baan

10
Description: Botanical Garden, Culiacan, Mexico, 2012
© photograph: Iwan Baan

11 - 12
Description: Cortes Aquarium and Marine Research Centre, Mazatlán, Sinaloa, Mexico, 2017
© Collage: Tatiana Bilbao Estudio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature