17-11-2022

Henley Halebrown Hackney New Primary School and 333 Kingsland Road Londres

Henley Halebrown,

Nick Kane, Lorenzo Zandri,

Londres,

Ecole, Housing,

RIBA, Riba Stirling Prize,

À Londres, le bâtiment hybride imaginé par le cabinet Henley Halebrown réunit une nouvelle école primaire et un complexe de logements à prix abordables. Le projet a été sélectionné parmi les six finalistes du Riba Stirling Prize et a remporté le Neave Brown Award for Housing 2022, le prix réservé par le RIBA à des projets de logement social.



Henley Halebrown Hackney New Primary School and 333 Kingsland Road Londres

« Hackney New Primary School and 333 Kingsland Road », le complexe hybride imaginé par le cabinet Henley Halebrown pour l'animé croisement londonien de Kingsland Road réunit des logements à prix abordables et une nouvelle école primaire. Déjà sélectionné parmi les six finalistes du RIBA Stirling Prize 2022, le bâtiment s'est vu remettre par le Royal Institute of British Architects, le 15 octobre, le Neave Brown Award for Housing 2022. Un prix qui a été institué en mémoire à l'architecte britannique Neave Brown (1926-2018), pionnier de l'habitat social, et qui récompense chaque année les meilleurs projets de logement social construits au Royaume-Uni.

Le jury du prix a souligné la manière dont les architectes du cabinet Henley Halebrown sont parvenus à allier efficacement les deux âmes différentes, sans diminuer la force du bâtiment à exercer ses deux fonctions principales. La petite taille du site a incité les architectes à trouver des solutions adaptées pour fournir l'éclairage solaire et la ventilation naturelle nécessaires à chaque espace. Dans l'organisation de l'agencement scolaire, par exemple, les couloirs intérieurs ont été supprimés et c'est la cour qui remplit la fonction de cœur du complexe scolaire et de connexion entre les salles de classe.

Le bâtiment résidentiel comprend dix étages reliés par un charmant escalier central octogonal en forme d'oculus. Au rez-de-chaussée, une haute colonnade joue le rôle de médiateur entre l'espace public et l'espace privé, scandant le rythme des vitrines des locaux commerciaux qui animent le front de rue. Les appartements, situés aux étages supérieurs, ont une vue panoramique sur l'East London et des espaces extérieurs protégés par la façade en béton armé qui reprend la couleur des briques. Le jury a mis en avant la haute qualité et le soin avec lequel les architectes ont conçu chaque élément, révélant quelques détails intéressants, tels que le long banc en béton préfabriqué sur la façade aveugle, correspondant à la classe d'école. Cette forte marque architecturale devient un freespace, comme l'on qualifié les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara lors de la 16e Biennale de l'Architecture de Venise ; il définit en effet le lieu où les parents ou les élèves peuvent socialiser en attendant l'ouverture des portails.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA and Henley Halebrown, photos by Nick Kane, Lorenzo Zandri

Hackney New Primary School and 333 Kingsland Road
Project city/town: London
Date of completion: 06 2020
Client company name: Downham Road Ltd. (JV)

Architect practice: Henley Halebrown https://henleyhalebrown.com/
Gross internal area: 8,500.00 m²
Net internal area: 6,075.00 m²
Contractor company name: Thornsett Structures

Consultants
Structural Engineers: Techniker
Environmental / M&E Engineers: Elementa
Landscape Architects: Tyler Grange
Planting: Jennifer Benyon Design
Artist: Paul Morrison
Planning Consultant: CMA Planning
Principal Designer: Potter Raper
Approved Inspector: MLM
Fire Consultant: BWC Fire
Acoustic Engineers: Pace Consult
Transport Consultant: Phil Jones Associates

Photo: Nick Kane, Lorenzo Zandri


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature