22-03-2022

BIG imagine le nouveau centre de neurosciences de l'hôpital universitaire d'Aarhus

BIG – Bjarke Ingels Group,

Aarhus, Danemark,

Hopitaux,

BIG a présenté le projet du nouveau centre de neurosciences réalisé pour l'hôpital universitaire d'Aarhus, au Danemark, une structure qui, avec ses plis, évoquera la forme du cortex cérébral. En effet, le bâtiment regroupera les services de psychiatrie et de neurosciences, de façon à créer des synergies entre les différentes disciplines consacrées à la recherche et au traitement des maladies physiques et mentales du système nerveux.



BIG imagine le nouveau centre de neurosciences de l'hôpital universitaire d'Aarhus

Une architecture biomimétique : c'est ainsi que le cabinet BIG a défini le projet présenté pour le nouveau centre de neurosciences de l'hôpital universitaire d'Aarhus, au Danemark.
Biomimétique, car l'architecture du nouveau complexe hospitalier s'inspire de la gyrification, le processus naturel de formation et de développement des plis du cortex cérébral.
Le complexe regroupera à la fois le service de psychiatrie et de neurosciences et se connectera directement au campus existant de l' Aarhus University Hospital, de façon à créer des synergies entre les différentes disciplines, notamment celles consacrées à la recherche et au traitement des maladies physiques et mentales du système nerveux et du cerveau. En s'inspirant précisément de l'organe humain, des « gyri » et des « sillons » qui lui confèrent sa forme caractéristique, ainsi que de son fonctionnement, les architectes de BIG ont dessiné le nouveau centre universitaire.
Le complexe se déploiera sur six étages autour d'un atrium central, mais avec des plis qui façonnent exactement le cortex cérébral.
La forme particulière développée par BIG permet d'atteindre les dimensions nécessaires pour le centre dans une zone limitée, créant des connexions et des vues entre les différents étages et espaces de travail. Au rez-de-chaussée, l'atrium central constituera également l'espace d'accueil et de tri des patients et des usagers qui, à partir de cette vaste zone commune, pourront se diriger facilement vers les services situés aux étages supérieurs ou vers les espaces de rencontre comprenant la cafétéria et la cour publique qui se trouvent au rez-de-chaussée.
Le bâtiment sera construit avec l'emploi de matières naturelles, bois et briques, pour créer une atmosphère accueillante et confortable pour les patients. La ventilation et l'éclairage naturel des espaces sera assuré par une série d'aménagements conceptuels et techniques, tels que l'accès pour chaque étage à une terrasse extérieure ou les brise-soleil pour les fenêtres afin de protéger les espaces de travail et d'hospitalisation de l'éblouissement et de la lumière directe du soleil. La livraison du centre de neurosciences est prévue d'ici à 2026.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of BIG

FACTS
Project Name: NEURO / DANSK NEUROFORSKNINGSCENTER
Size: 19.852 m2
Location:  Aarhus, Denmark
Client: The Danish Neuroscience Center (DNC) / Aarhus University Hospital, Skejby, Aarhus, Denmark
Collaborators: Salling Fondene
Type: Health, Science

Partners-in-Charge:  Bjarke Ingels, David Zahle
Project Leader: Viktoria Millentrup
Team: Alexander Matthias Jacobson, Anders Holden Deleuran, Bachir Benkirane, Federico Martinez De Sola, Jesper Kanstrup Petersen, Julia Novaes Tabet, Luca Pileri, Lukasz Zbigniew Migala, Mikkel M. R. Stubgaard, Natasha Lykke Lademann Østergaard, Omar Mowafy, Taliya Nurutdinova, Victor Mads Moegreen, Zuzanna Eugenia Montwill, Kristoffer Negendahl, Mantas Povilaika
BIG Ideas: Tore Banke, Katrine Juul
BIG Landscape: Ulla Hornslyd
BIG Engineering: Andy Coward


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature