01-04-2022

Exposition Holiday Home à l'Utzon Center d'Aalborg

Jørn Utzon, BIG – Bjarke Ingels Group,

Aalborg, Danemark,

Exposition, maisons de vacances,

Cabanes en bois, cottages ou grands palaces... une exposition à l'Utzon Center d'Aalborg, au Danemark, célèbre les « maisons de vacances ». Les visiteurs sont invités à voyager à travers l'architecture et l'histoire de ce type de bâtiment, qui joue un rôle clé dans le patrimoine culturel et architectural danois et qui, pour l'avenir, mise sur de petites maisons durables comme celle qui a été spécialement construite pour l'exposition, par l'architecte Bjarke Ingels et son cabinet BIG.



Exposition Holiday Home à l'Utzon Center d'Aalborg

La période difficile liée à la pandémie et le confinement qui a été vécu simultanément dans différentes régions du monde, ont entraîné des conséquences inattendues telles que la redécouverte et la demande de maisons de vacances, où l'on peut retrouver un lien plus fort avec la nature, en contact avec ses éléments. Cette observation a donné lieu à l'exposition « Holiday Home  », inaugurée le 18 mars à l'Utzon Center d'Aalborg et qui se poursuivra tout au long de l'année 2022, jusqu'au 8 janvier 2023. Le centre nordique d'Aalborg est consacré à l'architecture et au design et est installé au dernier étage du bâtiment conçu par l'architecte danois Jørn Utzon, auteur de la célèbre Opera house de Sydney en Australie. Le centre abrite les « Utzon Archives », une collection de photos originales, de dessins, de vidéos de voyages, de croquis et de nombreux autres documents liés à la figure de l'architecte danois, et encourage des études et des initiatives visant à en apprendre davantage sur sa vie et ses œuvres.

Cabanes en bois, cottages ou grands palaces... l'exposition « Holiday Home » offre une intéressante représentation sur une partie fondamentale du patrimoine culturel et architectural danois. Line Nørskov Eriksen, directrice des expositions du centre, a fait remarquer que les maisons de vacances ont représenté une « aire de jeux » pour les architectes du siècle dernier. Elles constituaient une sorte de terrain de jeux ou laboratoire de recherche de la conception, car dans ces projets les architectes pouvaient rêver et expérimenter librement. Un aspect qui s'est peu à peu perdu en laissant place à des constructions toujours plus grandes et détachées du paysage, pour arriver jusqu'à la surabondance de maisons de vacances qui ne sont rien de plus que des quartiers de maisons individuelles, où le rapport avec la nature se résume à l'entretien d'une belle pelouse régulière. Bien différentes donc des cottages ou des petites cabanes construites au début du XXe siècle ; des projets dans lesquels les caractéristiques principales de l'architecture danoise pour ce type de constructions, et plus précisément, la grande diversité des formes et des volumes, l'empathie avec la nature, ont été perdues.

Ces dernières années, grâce notamment au travail de jeunes architectes et artistes, on note une tendance inverse. La durabilité pour qualifier un projet n'est plus conçue comme « un bonus » mais comme un fait. Ainsi, le leitmotiv des nouvelles constructions est : moins de mètres carrés, plus de matériaux et de solutions « climate smart ». Pour l'avenir, on prévoit donc des maisons de vacances qui soient petites et durables, comme la « Klein A45 », une maison préfabriquée installée dans la cour du centre,qui a été dessinée et construite spécifiquement pour l'exposition, par l'architecte Bjarke Ingels et par le cabinet BIG.

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of Utzon Center

Title Exhibition: HOLIDAY HOME
Date: Mar 18th 2022 to Jan 8th 2023
Location: Utzon Center, Slotspladsen 4, 9000 Aalborg - Denmark https://utzoncenter.dk/
Projects by: Arne Jacobsen, Anton Rosen, Vilhelm Wolert, Friis og Moltke, Erik Korshagen, Mette Lange, Praksis Arkitekter, Karen Kjærgaard, Kim Lenschow, Søren Pihlmann, OS Arkitekter, Lendager Group and Claus Bonderup
A45 designed by BIG for LiveKlein

Captions and Credits
01 Utzon Center Credit Per Bille
02 Utzon Center Credit Rasmus Hjortshøj 

03
Arkitekt: Arne Jacobsen
1937
Foto: Kira Ursem / Realdania By & Byg
Arkitektens eget sommerhus

04 – 05
Arkitekt: Vilhelm Wolert
1957
Foto: Thomas Loof
Niels Bohrs sommerhus

06 - 07
Arkitekt: Claus Bonderup
1975
Foto: Keld Ejsing Duun
Arkitektens eget sommerhus

08
Arkitekter: Søren Pihlmann/Kim Lenschow
2021
Foto: Hampus Berndtson

09 -10
Arkitekt: Karen Kjærgaard
2019
Foto: Jakob Lerche
Arkitektens eget sommerhus

11 - 12
Arkitekt: Alfred Hansen
1977
Foto: Helene Høyer Mikkelsen
Klaus Rifbjergs ’Skrivehytten’

13-15
Arkitekt: Anton Rosen
1917
Foto: Helene Høyer Mikkelsen
Arkitektens eget sommerhus

16
Arkitekt: Friis og Moltke
1966
Foto: Helene Høyer Mikkelsen

17 - 18
Arkitekt: Praksis Arkitekter
2014
Foto: Jens Lindhe


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature