30-03-2022

C.F. Møller Architects VIA University College Campus Horsens

C.F. Møller,

Adam Mørk,

Universite,

Le cabinet C.F. Møller Architects a conçu pour le campus universitaire d'Horsens, au Danemark, un nouveau complexe qui se compose d'une tour de seize étages et de trois bâtiments disposés en forme de cour et qui partagent un volume de connexion avec un vaste atrium central. Construit selon des critères de durabilité et comme un exemple de bâtiment qui fusionne art et architecture, le VIA University College s'intègre au contexte urbain en créant des liens et des relations pour les différents types d'usagers impliqués et constitue une référence pour la future ville de la connaissance.



C.F. Møller Architects VIA University College Campus Horsens

Le nouveau complexe universitaire, le VIA University College Horsens, imaginé par le cabinet C.F. Møller Architects, déjà auteur du plan directeur du campus, a ouvert ses portes en automne 2021 à Horsens, au Danemark, dans la région du Jutland central. Les nouveaux bâtiments font en effet partie du projet du plan directeur plus vaste et plus ambitieux du campus universitaire de Horsens. Le programme lancé en 2017 vise à transformer une ancienne zone industrielle, située près du centre-ville, en un quartier dynamique et en celle qui est annoncée comme « la ville de la connaissance du futur » pour unir éducation, affaires et participation à la vie sociale urbaine.

Le VIA University College Horsens sera la référence de cette nouvelle ville de la connaissance, une construction durable qui constitue également un parfait exemple d'art intégré à l'architecture. Le complexe se compose de quatre corps principaux : une tour de seize étages et trois bâtiments avec cour, disposés autour d'un volume plus bas avec un vaste atrium central qui devient l'élément de connexion commun. Les matériaux sélectionnés, des briques dans des teintes rouges chaudes ou dorées, ainsi que la distribution des bâtiments, prennent en compte le contexte urbain. La planimétrie conçue par les architectes génère une série de nouveaux espaces urbains qui jouent le rôle de médiateur entre l'architecture et la ville. Le complexe regroupe 27 programmes éducatifs et 2 900 étudiants, entreprises et citoyens. Les bâtiments, construits selon des principes de durabilité et d'économie d'énergie, partagent également certains choix concernant l'organisation des fonctions. Les étages inférieurs, par exemple, sont réservés à l'apprentissage par le biais d'activités communes et du partage des connaissances. Aux étages supérieurs, en revanche, on privilégie la contemplation et l'étude individuelle.

Le VIA University College Horsens porte également la patte de l'artiste français Daniel Buren. La collaboration entre l'artiste et les architectes du cabinet C.F. Møller a conduit à la naissance d'un bâtiment dans lequel art et architecture fusionnent parfaitement. Les œuvres principales de Daniel Buren réalisées au sein du VIA University College Horsens, sont visibles dans l'Innovation House, dans l'auditorium et dans le plafond de verre de l'atrium central.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of C.F. Møller Architects photos by Adam Mørk

Project Name: VIA University College Campus Horsens
Client: VIA University College and Insero
Size: 32.858 m²
Address: Andreas Steenbergs Plads, 8700 Horsens
Year: 2017-2021
Competition: 1st prize in architectural competition [2017]
Construction: CASA
Engineering: Rambøll
Architect: C.F. Møller Architects
Landscape: C.F. Møller Architects
Artist: Daniel Buren
Collaborators: Creator Projects
Photos: Adam Mørk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature