07-07-2021

JKMM signe l’hôpital Nova à Jyväskylä : la ville de la santé

JKMM,

Tuomas Uusiheimo, Studio Juha Sarkkinen, KUVIO M Sommerschield, Hannu Rytky, Pauliina Salonen,

Finlande,

Hopitaux,

Dans un souci de mettre les patients au premier plan du processus de guérison, JKMM s’est appuyé sur un nouveau modèle d’environnement et de configuration des établissements de santé pour concevoir l’hôpital Nova à Jyväskylä : un grand hall accueille ainsi les urgences et permet d’accéder à tous les services tandis que l’hospitalisation emprunte les codes de l’hôtellerie.



JKMM signe l’hôpital Nova à Jyväskylä : la ville de la santé

Le plus grand district hospitalier non universitaire de Finlande se trouve en Finlande-Centrale. Construit à Jyväskylä entre 2016 et 2020 d’après un projet de JKMM Architects, l’hôpital Nova fournit en effet des services médicaux spécialisés aux 275 000 habitants de la région ainsi que des prestations de médecine générale aux 56 000 habitants de Jyväskylä.
Bien que ces chiffres en disent long sur l’importance de l’intervention, il faut souligner, pour bien comprendre la portée du projet de JKMM, qu’il découle de la nécessité de repenser le concept même de grand centre hospitalierau service d’une région entière.
Ayant mené une étude approfondie sur le sujet il y a plus de 10 ans dans le cadre de ses études à l’Université Aalto d’Helsinki,Teemu Kurkela - partenaire de JKMM - a donné naissance à un projet de recherche déclinant des modèles théoriques d’hôpitaux envisageables dans un futur proche. Conçu pour remplacer l’ancien hôpital de la ville, l’hôpital Nova est le premier projet à faire preuve d’innovation dans un secteur ayant longtemps souffert non seulement du vieillissement de ses structures mais aussi de l’absence de nouveaux modèles sanitaires.
D’après l’analyse effectuée lors de la conception, cet ouvrage est le plus grand complexe hospitalier construit en Finlande depuis les années 1970. Le modèle dit « à tour et podium » a été depuis le milieu du siècle dernier le modèle architectural prédominant pour les nouveaux hôpitaux. Ce type de structure avait pour but de répondre aux besoins d’une approche sanitaire qui privilégiait l’hospitalisation des patients au sein de l’établissement et les soins de longue durée. Cet aspect explique pourquoi il était nécessaire de maximiser le nombre de lits et d’élever verticalement les hôpitaux situés en ville. Aujourd’hui en revanche, la politique est de faire durer les hospitalisations aussi peu de temps que possible (leur durée moyenne n’est que de deux jours), raison pour laquelle la nouvelle philosophie de conception adoptée et prônée par JKMM est de minimiser les chambres au profit d’une consolidation des processus de soins. Le cabinet n’a donc pas travaillé en priorité sur l’apparence ou l’impact extérieur de l’ouvrage mais avant tout sur la rénovation de l’intérieur. L’équipe est ainsi intervenue sur ce qui engendre le plus d’angoisse chez les patients et leurs proches, à savoir parvenir à s’orienter au sein d’un grand complexe et vaincre la peur de perdre du temps à chercher sa « voie de guérison », voire de se perdre tout court.
En plaçant les patients au cœur du système de soin et en considérant l’établissement hospitalier de leur point de vue et non plus en prioritisant les processus de santé comme par le passé, JKMM a commencé par bouleverser la configuration traditionnelle des hôpitaux. Son projet a ainsi évolué : l’édifice à grande échelle, structuré en services médicaux souvent labyrinthiques, s’est transformé en structure unitaire bien orientée et axée sur les fonctions. Le cabinet a ainsi défini et superposé quatre types de bâtiments : « l’Hot Hospital » (services de soins ambulatoires et spécialisés), « l’Hotel » (hospitalisation), « l’Health Care Shopping Mall » (les services de soins ambulatoires) et « la Factory » (espaces de support). Adoptant un modèle proche des centres commerciaux et des aéroports, JKMM a organisé tous les services hospitaliers le long d’un grand hall public central qui constitue aussi l’axe du projet. Accessible directement depuis l’entrée, cet espace s’élevant sur trois étages se distingue par une orientation facilitée par les vues dégagées rendues possibles par le positionnement latéral des services et par un éclairage diffus. Quant aux couleurs douces et au choix des surfaces utilisées - notamment du bois naturel -ils permettent de recréer la chaleur d’un foyer. Des plafonniers décoratifs amplifient la grandeur de l’espace tandis que des éléments curvilignes disposés sur la longueur invitent à le parcourir.
Pas moins de 360 services de soins ambulatoires totalement repensés donnent directement sur cette longue galerie. Ces derniers ne sont plus considérés comme des « fiefs » du personnel dotés d’équipements spécialisés et réservés, mais comme des pièces standardisées entièrement équipées que les différents spécialistes se partagent. Les patients y sont accueillis et y restent pendant toute la prestation médicale requise : c’est en effet le personnel médical qui se déplace dans l’hôpital. Le projet encourage les spécialistes à sortir de leurs cabinets pour aller à la rencontre des patients et pour travailler avec leurs collègues, notamment dans des espaces de consultation lors de réunions périodiques, ceci dans la perspective d’une approche plus globale de la profession et d’une évaluation plus complète de l’état de santé des patients.
Le cabinet a également réalisé le long du hall des services pensés pour l’accueil et le confort des patients ainsi qu’un restaurant, une salle de séminaire et une « cour des arts ». JMMK a aussi conçu un espace de jeu en plein air pour les enfants créé à l’aide de structures en bois afin de garantir une bulle naturelle dans l’espace construit.

Ayant fait l’objet d’une profonde transformation, les services ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ont été réunis dans ce que les architectes ont baptisé l’« Hot Hospital ». Les services d’urgence et de diagnostic, les unités de soins intensifs et de chirurgie - à savoir les secteurs clés du bon fonctionnement d’un grand hôpital - sont ainsi rassemblés et n’occupent plus que 25 % de la surface totale de l’ouvrage.
Quant au « Critical Patient Pathway », il garantit une arrivée rapide dans les blocs opératoires en cas d’urgence.
Enfin, le service « Hotel » traduit une nouvelle conception de l’hospitalisation dans laquelle l’aménagement de l’intérieur des chambres joue un rôle central : de grandes fenêtres, du papier peint décoratif et du bois pour les meubles se marient ainsi avec le métal des structures médicales pour contribuer au bon accueil des patients. Concernant l’intérieur des autres espaces, le cabinet a fait preuve de beaucoup de sensibilité et s’est inspiré de la la nature pour chaque service. En effet, le profond attachement des Finlandais pour leur terre est bien connu : comme le souligne Laura Hämäläinen de JKMM, les références aux pinèdes, aux collines et aux lacs tout proches et si familiers aux usagers de l’hôpital à l’intérieur de l’édifice permettent de créer un véritable lien entre l’ouvrage et son contexte.

Mara Corradi

Architects: JKMM Architects https://jkmm.fi/
Location: Jyväskylä, Central Finland
Size: 116 000 gross sqm
Status: 2012 – completion 2020
Client: KSSHP, Central Finland Hospital District
Scope: Architecture, art integration, furniture design, graphic design, interior, signage system EUR 500 million: total cost including construction, medical devices and ICT systems
Roof surface area: 22 500 sqm
Photos by: Hannu Rytky, Pauliina Salonen, Studio Juha Sarkkinen, KUVIO M Sommerschield, Tuomas Uuusheimo

CAPTIONS
01-08: photo by © Tuomas Uuusheimo
09-10: photo by © KUVIO M Sommerschield
11-12-13-14: photo by © Hannu Rytky
15-16-17-18-19: photo by © Pauliina Salonen
20-21-22: photo by © Studio Juha Sarkkinen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature