15-06-2022

OOPEAA signe à Tikkurila un projet réunissant une église, un centre paroissial et des logements sociaux

OOPEAA Office for Peripheral Architecture,

Marc Goodwin, Tuomas Uusiheimo, Hannu Rytky,

Tikkurila, Vantaa, Finland,

Églises et cimetières,

Fruit d’une collaboration entre les paroisses de Vantaa, le constructeur Lujatalo et le cabinet OOPEAA, on trouve en Finlande un projet insolite qui réunit un centre paroissial et des logements sociaux. Se distinguant par son profil en zigzag et ses briques colorées, ce marqueur urbain est devenu un nouveau centre public du quartier de Tikkurila à Helsinki.



OOPEAA signe à Tikkurila un projet réunissant une église, un centre paroissial et des logements sociaux

Situé dans la banlieue nord-est d’Helsinki, le quartier de Tikkurila accueille désormais un nouveau complexe multifonctionnel complétant un pâté de nouveaux immeubles bâtis juste devant la mairie. Le projet a été confié, à l’issue d’un concours en deux phases, à un groupe temporaire composé du maître d’ouvrage, des paroisses de Vantaa, de l’entreprise de construction finlandaise Lujatalo et du maître d’œuvre principal, le cabinet OOPEAA. Cette intervention se singularise par un programme fonctionnel insolite réunissant un centre paroissial et une église protestante avec un bâtiment de logements sociaux. Le projet est digne d’intérêt non seulement pour sa façon de faire interagir des espaces aux finalités si différentes mais aussi pour le rapport qu’il est parvenu à instaurer entre le nouvel ouvrage et le quartier de Tikkurila Il faut préalablement noter que l’avis de concours en 2017 imposait que le projet devait être le fruit des propositions conjointes du client, de l’architecte et du maître d’œuvre. Trois groupes seulement ont ensuite accédé à la deuxième phase.
Quartier le plus multiethnique de la capitale, Tikkurila est l’une des zones d’Helsinki dont la croissance a été la plus rapide ces dernières années. Se déployant autour de la gare du même nom et représentant un carrefour entre l’aéroport et le centre-ville, le quartier est une importante plaque tournante en termes de circulation et de service tertiaire. Longeant la place principale du quartier, l’église et l’immeuble de logements sociaux adjacents s’inscrivent dans la transformation et la densification du centre de Tikkurila. Bâti à la place d’un autre centre paroissial - démoli car trop petit - au début d’une rue abritant un marché, le nouvel ouvrage accueille de nombreuses fonctions qui multiplient les avantages d’une relation aussi étroite entre des lieux et des publics très hétérogènes : fidèles, membres de la communauté, étudiants, familles, simples passants… Le programme se traduit également dans la forme, qui exprime nettement une nature multiple en se présentant, notamment visuellement, comme un nouveau marqueur urbain.
Comme nous l’avions déjà noté à propos de la chapelle Suvela conçue par OOPEAA en 2016, les centres paroissiaux protestants, en particulier en Finlande, sont aussi des lieux publics vécus par les habitants de multiples façons mais toujours comme des espaces de rencontre et de partage. À ce titre, ils comprennent souvent des bureaux, des cafés et plusieurs salles où organiser des activités, des conférences ou des concerts ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Le projet met ici l’accent sur cet aspect en assurant la proximité et l’accessibilité de ces lieux également aux personnes qui habiteront dans les logements adjacents. Selon cette même logique, des espaces communs et des services partagés sont ainsi prévus à l’intérieur de la partie résidentielle. Enfin, l’insertion d’espaces commerciaux sur la rue latérale, une solution qui confère à l’immeuble un « visage » tourné vers le quartier, crée une interface de dialogue ouvrant l’intérieur à la communauté.
Le projet se décline en effet sur deux échelles. La plus grande - celle en relation avec les volumes urbains - donne naissance à un édifice prenant la forme d’un bloc unitaire en briques émaillées, un matériau qui établit un lien avec le passé du quartier. Les façades des appartements sont généreusement ponctuées de fenêtres tandis que les façades de l’église se distinguent par des ouvertures plus rares de différentes tailles. En raison de ses toits à pente unique et prononcée qui dessinent un profil en ligne brisée, l’ouvrage est aussi une intervention multiple. La double relation entre les deux angles qui accueillent respectivement l’église au nord-est, distincte des logements sociaux au sud, est évidente lorsque l’on observe la façade côté est.

À une plus petite échelle, le mur en briques présente sur toute la chaussée une succession de fenêtres qui permettent d’entrevoir, à l’intérieur, les boutiques, les restaurants et les cafés ainsi que la salle de l’église avec sa double façade en brise-soleil qui laisse entrer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets.
L’ensemble du projet est un festival de variations formelles faisant alterner autonomies et intégrations et jouant sur deux dimensions : invitation à interagir et à entrer à l’échelle humaine et dialogue avec un niveau supérieur et avec la sphère urbaine à l’échelle macroscopique.
Quelques chiffres illustrent parfaitement cet aspect : à capacité maximale, la salle principale de l’église peut accueillir jusqu’à 500 personnes et il est possible de la fractionner pour permettre plusieurs activités simultanées. Les bureaux comprennent des postes et des espaces de travail pour 140 employés ainsi que des lieux de rencontre plus ou moins grands mis au service de la communauté, notamment une cour utilisable en été. Le complexe au sud accueille 223 appartements pour les bénéficiaires de logements sociaux : 162 réservés aux étudiants et 61 aux autres personnes. Le projet inclut à la fois des studios et des appartements plus grands. Les toits inclinés ont permis de créer des unités en duplex aux étages supérieurs. Quant aux espaces partagés, ils comprennent des saunas, des terrasses, des buanderies et des locaux à vélos.
Dans la mesure où ils sont en parfaite adéquation avec la philosophie du projet, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les matériaux utilisés sont eux aussi remarquables. Toutes les façades extérieures sont ornées de briques colorées tandis que les façades des logements sociaux sont plus homogènes. C’est toutefois sur les deux murs de l’église que se produit une explosion de couleurs transformant les fines briques en mosaïque. À l’intérieur, le mariage classique du béton et du bois clair apparent ainsi que les couleurs grises et beiges des tissus et des meubles engendrent une atmosphère très raffinée. Les salles du centre paroissial sont éclairées par des lucarnes basses. Quant à la salle de l’église, de vingt mètres de haut, ses deux façades sur la rue garantissent de la lumière à tous les niveaux.

Mara Corradi

Architects: OOPEAA
Place: Tikkurila, Vantaa, Finland
Commission: 1st Price in Project Alliance Competition in collaboration with Lujatalo Oy (Church)
Client:
Tikkurila Church and Bethania Apartments: Vantaa Parishes
Student Housing: Hoas, The Foundation for Student Housing in the Helsinki Region Years: 2017-2021
Size:
3 500 sqm (church);
11 982 sqm (housing: 162 Student Housing units + 61 apartments / 223 apartments in total)
Architect In Charge: Anssi Lassila, Oopeaa
Project Architect:
Church: Iida Hedberg
Housing: Tuuli Tuohikumpu
Other Team Members, Church: Tanja Vallaster, Jari Heikkinen, Liisa Heinonen, Katharina Heidkamp, Lassi Siitonen
Other Team Members, Housing: Jari Heikkinen, Liisa Heinonen, Silja Ikkelä-Koski, Teemu Leppälä, Karoliina Mäenpää, Lassi Siitonen
Landscape Architecture: Vsu Landscape Architects, Oopeaa
Interiors: Oopeaa, Studio Petra Majantie

Photos by: Marc Goodwin (01-08), Hannu Rytky (17 – 20), Tuomas Uusheimo (09-16)
Video: Janne Savon & Tuomas Uusheimo

2022 European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award Mies Award - nomination
Durable Stone Building 2021 Award

https://oopeaa.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature