19-10-2022

JKMM : Uniarts Helsinki’s Academy of Fine Arts

JKMM,

Hannu Rytky, Asmo Jaaksi, Mika Huisman, Tuomas Uusiheimo, Niclas Mäkelä, Marc Goodwin,

Helsinki, Finlande,

Universite,

JKMM imagine le siège d'une importante institution universitaire, la Uniarts Helsinki’s Academy of Fine Arts, dans l'ancien quartier industriel de Sörnäinen. Nouvelle construction et régénération se combinent dans un espace intérieur dynamique, avec un programme ouvert à la communauté.



JKMM : Uniarts Helsinki’s Academy of Fine Arts

Parmi les cabinets finlandais les plus novateurs, en 2017 JKMM a remporté le concours pour la conception de l'Université des Arts de Helsinki, qui a été livrée en 2020. Depuis le précédent site, dans une zone beaucoup plus au Nord de la ville, les salles de classe de l'Académie des Beaux-Arts ont été définitivement déplacées dans le quartier de Sörnäinen, à côté de celle qui était déjà l'Académie théâtrale, dans un espace d'un nouveau style, regorgeant de pièces pour les activités libres des étudiants, et ouvert à la ville. Le terrain qui a été choisi pour accueillir la nouvelle Uniarts était un site industriel typique. Sörnäinen se développa en tant que zone portuaire au 19e siècle pour ensuite devenir un important centre pour la production de l'énergie électrique au cours du siècle suivant. Aujourd'hui, bon nombre de ses activités ont été désaffectées ; certaines zones ont été régénérées ou transformées à des fins résidentielles, et le quartier est devenu le théâtre d'une jeune vie urbaine, tout en parvenant à préserver son empreinte originale. En respectant la même approche, JKMM a mis en place le projet architectural et des intérieurs. Le nouveau siège universitaire conserve une image industrielle dans un complexe aux façades ordonnées opposées à des intérieurs dynamiques. Les espaces sont conçus pour abriter de multiples fonctions et offrir un accueil au grand public.
L'intervention se place le long de l'artère routière Sörnäinen, dont elle s'éloigne grâce à une rangée d'arbres préexistants. Le bâtiment construit se dresse à l'endroit où se trouvait précédemment un énorme moulin – qui a été entièrement démoli – en sauvant toutefois un haut silo moderniste en béton armé, qui symbolise aujourd'hui le lien entre le passé et le présent du quartier. Le silo, rénové à l'extérieur et adapté à l'intérieur pour des espaces de conception, mais aussi pour des passages et des escaliers, est une connexion entre l'Académie théâtrale et l'Académie des Beaux-Arts. En effet, dans la partie Sud du pâté de maisons se trouve le bâtiment de la Theatre Academy qui, depuis une vingtaine d'années, possède son siège dans le célèbre Kokos building, une ancienne usine de savons érigée en 1912. Aujourd'hui, la zone au Nord du quartier, surplombant le front de mer Est de la capitale, a également développé sa fonction en suivant la métamorphose du quartier. Surnommé par tous Mylly (traduction finlandaise de Moulin) en référence au bâtiment qui l'a précédée, l'Académie des Beaux-Arts reprend précisément l'esthétisme sobre et austère de l'ancien moulin en briques, en raison duquel JKMM a voulu un bâtiment en brique aux façades rigoureuses, scandées non plus par des fenêtres industrielles mais par de larges et profondes ouvertures, davantage adaptées aux salles de classe et aux ateliers.
Cette image contraste avec le développement des intérieurs, articulés autour d'une cour qui est éclairée depuis le haut. Au centre, un escalier en acier spectaculaire découpe le vide en passant en diagonale d'un étage à l'autre, reliant tous les espaces et offrant ainsi une vue dynamique de l'ensemble. Le programme du Mylly prévoit, en plus des salles d'étude, des ateliers pour les arts et la danse, des bureaux, un hall et une galerie, un théâtre, un restaurant, une bibliothèque et une terrasse sur le toit, répartis sur 13 000 m2.

La galerie d'exposition est située au rez-de-chaussée, de manière à être également accessible au public de la ville. Le toit dispose d'une grande terrasse en plein air pour la production et l'exposition des œuvres d'art, avec un enchevêtrement d'ouvertures aux vues fascinantes. « Notre vision holistique de la conception découle du besoin de rassembler les personnes dans un bâtiment qui permette une utilisation flexible mais qui soit, en même temps, bien ancré dans son contexte urbain. Pour nous, il était essentiel que les nouveaux espaces ne limitent en aucune manière ce qui aurait pu être créé en leur intérieur, mais, au contraire, inspirent les étudiants à être audacieux et créatifs pour dépasser les limites de ce qu'ils peuvent obtenir dans le bâtiment. En réalité, les espaces ne sont complets que lorsque les étudiants en art les occupent et les font leurs », affirme le chef de projet et co-fondateur de JKMM, Asmo Jaaksi.
La longévité et la résistance ont été les facteurs déterminants dans le choix des matériaux tels que l'acier et le béton pour un bâtiment soumis à une usure importante et qui doit également prévoir des changements fonctionnels au cours de son cycle de vie. Le choix esthétique de les laisser bruts est motivé par le désir de communiquer l'énergie et la versatilité par le biais de l'architecture, qui se propose ici comme la première source d'inspiration pour les jeunes créatifs. Tous les intérieurs sont dotés de surfaces exposées, sans finitions ni revêtements, le bois pauvre, de chantier pour les meubles, les murs en béton nu, l'acier soudé et non fini, mais également les installations apparentes, donnent l'idée d'un espace pouvant accueillir toutes les idées et se transformer jour après jour.

Mara Corradi

Architects: JKMM ARCHITECTS
Location: Helsinki, Finland
Size:
The new Academy of Fine Arts: 11 000 sqm of new construction and 2 000 sqm of preserved old construction, for a total of 13 000 gross sqm.
The Theather Academy: 4600 sqm of remodelled spaces
Competition win: 2017
Completion: 2021
Main user: University of the Arts Helsinki
Client: Veritas Pension Insurance
Contractor: Lujatalo Oy
Structural design: Vahanen Oy
Electrical engineering Sitowise Oy
Geotechnical engineering: Pöyry Finland Oy
Audiovisual design: Ramboll Finland Oy
Acoustics and sound design Akukon Oy
HVAC engineering: Sitowise Oy
Fire consultant: L2 Paloturvallisuus Oy
Photos by: © Mika Huisman, © Niclas Mäkelä, Marc Goodwin, © Tuomas Uusheimo, © Asmo Jaaksi, © Hannu Rytky

Video by: Tapio Snellman

Captions
01,11-12: © Mika Huisman
02-10: © Tuomas Uusheimo
13: © Asmo Jaaksi
14: © Niclas Mäkelä
15-16: Marc Goodwin
17-18: © Hannu Rytky


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature