24-09-2021

Remo Capitanio signe le nouveau centre de jour pour personnes âgées de Nembro

Studio Capitanio Architetti,

Stefano Tacchinardi,

Nembro, Bergamo, Italy,

Hopitaux, Hospice,

L’architecte Remo Capitanio s’est chargé, en collaboration avec Joi Donati et Alice Bottelli, de l’agrandissement du centre de jour intégré de Nembro dans la province de Bergame en Italie. Cet Ehpad se présente comme un ouvrage contemporain soucieux non seulement de la qualité des espaces et de l’accueil mais aussi du contexte historique, raison pour laquelle les architectes ont opté pour des matériaux traditionnels à même de dialoguer avec l’église voisine de San Nicola. Ce projet d’établissement pour personnes âgées à Nembro a permis de fournir des services médicaux et sociaux indispensables dans l’une des villes d’Italie les plus touchées par la pandémie de Covid-19.



Remo Capitanio signe le nouveau centre de jour pour personnes âgées de Nembro

Bien avant l’explosion de la pandémie de Covid-19, l’architecte italien Remo Capitanio avait élaboré, en collaboration avec DBmLab, le projet d’agrandissement du centre de jour pour personnes âgées de Nembro. La construction et l’inauguration de la structure ayant toutefois eu lieu en pleine pandémie, l’ouvrage a doté la province de Bergame - l’une des plus touchées par le virus - d’un établissement sûr et moderne à un moment où les structures pour les personnes âgées étaient des points critiques de la diffusion du Coronavirus dans le pays.

Le projet a remporté le concours public organisé en 2016 par la Fondazione RSA di Nembro Onlus dans le but de répondre au besoin croissant d’accompagnement des personnes âgées. De pair avec Joi Donati et Alice Bottelli de DBmLab, Remo Capitanio a ainsi repensé les 4 000 m² du complexe d’accueil existant et ajouté 2 000 m² entièrement neufs correspondant à un espace ouvert interagissant visuellement avec l’église du XVIe siècle de San Nicola et via Ronchetti, une grande rue du centre historique de Nembro.

Dans un communiqué de presse, Remo Capitanio explique que « les nouveaux modèles sociaux et comportementaux à la base du projet déclinent le rapport étroit entre innovations technologiques et habitat au quotidien en plaçant les architectes devant de nouveaux scénarios. Des scénarios auxquels répondre en construisant une forme architecturale intégrée et conforme aux dynamiques locales tout en restant farouchement contemporaine. »

Capitanio et DBmLab ont abordé ce projet en suivant ce principe et accordé beaucoup d’attention au contexte physique et environnemental. Ils ont ainsi tiré profit des dénivelés pour adosser le bâtiment au parc situé derrière et faire en sorte que les deux étages bâtis profitent de la végétation. La différence de hauteurs a également servi à dissimuler le volume en cachant une partie de la façade nord. Le décalage entre les niveaux a aussi permis de réaliser un autre portique adjacent au rez-de-chaussée et de ne laisser les solariums qu’au premier étage. Les occupants du centre utilisent désormais ces espaces pour leurs activités de plein air.

Les façades ont en revanche été finies en terre cuite, un matériau dialoguant à la perfection avec la finition en galets de l’église San Nicola et avec les autres éléments traditionnels du centre historique de Nembro. À l’intérieur, les architectes ont privilégié la cohérence des parcours et des liaisons entre les différentes fonctions ainsi qu’une bonne habitabilité des espaces. Ces aspects sont assurés par un grand couloir linéaire qui relie les espaces communs via un cheminement circulaire ininterrompu. En plus du centre de jour pour les personnes âgées dont nous avons parlé, le nouveau complexe accueille également un système de soins ambulatoires comprenant des salles de sport et des espaces de thérapie destinés aussi à des usagers extérieurs, ainsi que les bureaux du service d’assistance à domicile.

Pour conclure, on peut affirmer comme le soulignent les architectes que le nouveau centre de jour pour personnes âgées de Nembro a été conçu pour durer : « Les décisions prises en matière de conception traduisent une parfaite adéquation entre programme de soins et projet de distribution. L’interaction entre les espaces est assurée par des choix techniques et constructifs permettant de garantir à la fois une grande flexibilité et une adaptation au progrès constant des technologies hospitalières et de ses besoins spatiaux en perpétuelle évolution ».

Francesco Cibati

Location: Nembro, Bergamo, Italy
Type: architecture / healthcare / care home
Client: Fondazione RSA di Nembro Onlus
Project dimensions: 6000m2
Site dimensions: 115000m2
Year of completion: 2020
Year of opening: 2021
Floors: 2
Project: STUDIO CAPITANIO ARCHITETTI https://www.capitanioarchitetti.it/, DBMLAB https://www.dbmlab.it/
Team: Remo Capitanio, Joi Donati, Alice Bottelli, Martina Brambati, Ilaria Ambrosini, Elia Giampellegrini, Marco Poma
Model: Studio Capitanio Architetti
Construction management: Remo Capitanio – Studio Capitanio Architetti
Safety coordinator: Luigi and Marzia Rondi – Studio Rondi
Photographs: Stefano Tacchinardi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature