30-03-2016

Elasticospa+3 : rénovation d'une maison de campagne à Sacile

Elasticospa,

Trévise,

Ville, Residences,

simultanées,

Pierre, Ciment, Bois,

La maison de campagne de Sacile (Pordenone), projetée par Elasticospa+3 est une rénovation qui sert de pont entre le passé et le présent de la plaine du Frioul. Dans la maison de campagne à Sacile, Elasticospa+3 effectue une déconnexion entre l'enveloppe architecturale et l'espace intérieur.



Elasticospa+3 : rénovation d'une maison de campagne à Sacile

La maison de campagne projetée à Salice (Pordenone) par Elasticospa+3 est l'une de ces interventions que l'on retrouve rarement dans les plaines du Nord de l'Italie. La vision d'Elasticospa+3, en effet, va au-delà de la rénovation traditionnelle de la maison rurale qui a désormais perdu sa fonction d'accueil des propriétaires avec des bâtiments adjacents comme les écuries et les étables.
On ne trouve aucune tentative nostalgique de récupération de l'histoire à travers des éléments vernaculaires (que l'on met souvent en valeur, devenant ainsi pittoresques), toutefois, on choisit la voie de la continuité avec la tradition architecturale, en trouvant ce lien qui la transforme en lexique contemporain.
L'intervention, appelée country house, est un complexe résidentiel aligné, l'un de ces grands ensembles immobiliers où, jusqu'au milieu du siècle dernier vivaient ensemble plusieurs familles. La façade était en effet marquée par une succession de fenêtres alignées, qui annonçait une disposition intérieure identique des pièces. Elasticospa+3 maintient cette composition originale dans sa façade, tout en vidant totalement les volumes internes, en effectuant une déconnexion forte entre le volume architectural et le projet d'habitation.

La restauration de l'équilibre général prévu couvre également la suppression des ajouts très utilisés par la communauté paysanne où l'exigence fonctionnelle était plus forte que toute considération esthétique formelle.
On choisit de mettre en valeur la présentation typologique alignée, en uniformisant le vieux bâtiment le plus bas à la portion d'habitation qui se trouve côte à côte et, en effectuant d'importants travaux de démolition, reconstruction de forme et surélévation, on choisit de dessiner un volume symétrique, créant ainsi un ensemble architectural unique. Dans une continuité formelle sont alors conçus les toits à deux pans en tuiles et la première séquence d'ouvertures sur la façade sud. On insère ensuite un schéma différent, avec des ouvertures plus larges comme la baie vitrée avec balcon et celle de l'entrée au rez-de-chaussée. Une nouvelle interprétation selon des caractéristiques modernes des passages d'accès aux remises agricoles ou de la "porta morta" (un passage couvert entre l'habitation et l'étable ou la grange), qui divisait l'habitation des humains de celle des animaux.
Cette trame d'espaces vides et pleins avec vue apparente de la brique (typique de la maison rurale historique du Fiouli) est en réalité une tromperie subtile conçue pour obtenir la continuité visuelle avec la tradition, qui a été mentionnée au départ, mais sans contraindre les choix d'habitation internes. En observant la façade en brique on remarque en effet une autre décoration en relief : une séquence de briques posées de tête dépassent du bord de la façade, tandis que certaines parties sont traitées avec une sorte de grille de briques, très utilisée par exemple comme système de protection solaire ou de ventilation dans les bâtiments ruraux. Ces zones correspondent à l'intérieur à de grandes baies vitrées qui visent à élargir la surface transparente, en améliorant la condition de lumière interne et en favorisant la création d'espaces ouverts, auxquels cette grille externe doit fournir de l'ombre, comme le veut la tradition. 


Ainsi, l'espace interne peut être géré selon un projet entièrement autonome par rapport à l'enveloppe extérieure. En insérant le béton apparent et un plancher de bois, les concepteurs cueillent l'occasion de souligner la différence entre la vie contemporaine et un passé qui n'existe que comme souvenir. L'articulation interne sur 3 niveaux est dominée sur le plan par une série d'éléments cylindriques qui fractionnent l'espace, créant des perspectives auto-référentielles, à peine touchées par la lumière qui filtre à travers la grille murale.

Mara Corradi

Architect: ELASTICOSPA+3
Project leader: Stefano Pujatti, Alberto Del Maschio
Collaborators: Valeria Brero, Corrado Curti, Daniele Almondo, Marco Burigana
Client: privé
Location: Sacile, Pordenone (Italie)
Structure design: INTE.CO. s.r.l. Ing Della Tofola +Ing.Perin
Light design: TSERVICE
Landscape design: ELASTICOSPA+3
Supervision technique : Stefano Pujatti, Alberto Del Maschio
Gross useable floor space: 525 m²
Lot size: 1750 m²
Project: 2006
Construction: 2011
Builder: Impresa Martorel s.r.l. (Treviso)
Portes fenêtres en acier à rupture thermique
Escaliers en béton recouvert en bois
Façades en briques
Couverture en tuiles et panneaux photovoltaïques
Structure en béton
Finitions intérieures en placoplâtre, salles de bains en revêtement céramique format mosaïque
Revêtement extérieur en briques
Parquet en bois de chêne et pierre piasentina
Photos by : © Betta Crovato

www.elasticofarm.com 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature