30-11-2022

Sunniva Rosenberg signe L15, l’extension d’une maison à Lillesand

Sunniva Rosenberg Arkitektur,

Rasmus Norlander,

Residences, Ville,

Sunniva Rosenberg a conçu l’extension d’une ancienne ferme à Lillesand, une petite ville du sud de la Norvège entourée de fjords. Fruit d’une réflexion sur l’équilibre entre paysage spontané et paysage anthropique, le nouveau volume abritant une pièce à vivre prend la forme d’une longue-vue pointée sur la nature.



Sunniva Rosenberg signe L15, l’extension d’une maison à Lillesand

Petite ville d’un peu plus de dix mille habitants se reflétant dans la mer du Nord au milieu des falaises verdoyantes des fjords, Lillesand accueille le projet L15 de la jeune architecte Sunniva Rosenberg, une délicate intervention visant à agrandir une petite ferme habitée.
Depuis la fondation de son cabinet à Oslo en 2014, Sunniva Rosenberg s’est avant tout consacrée à réaliser de grandes maisons unifamiliales en Norvège et, ainsi, elle s’est en quelque sorte spécialisée dans ce type de projets souvent régis par des réglementations très strictes en matière de construction. L’architecte a toutefois su trouver sa propre voie en focalisant son attention sur l’excellence des matériaux proposés, sur la qualité de la pose et sur le souci des détails structurels et de finition.
Ayant grandi à Lillesand dans le sud de la Norvège, Sunniva Rosenberg a très vite compris l’importance de garantir l’équilibre entre paysage naturel et anthropique. Lillesand se caractérise en effet par des maisons basses et clairsemées. Construites pour la plupart en bois, elles se distinguent par des toits à double pente et des façades rythmées par des planches peintes en blanc. Il en allait de même pour la ferme faisant l’objet du projet d’extension, bâtie autour d’un ancien verger sur un terrain rocheux bordé d’eau au sud-est et légèrement en pente par rapport au niveau de la route d’accès.
La famille cliente avait demandé à Rosenberg d’agrandir le bâtiment d’époque afin d’ajouter à la fois une nouvelle pièce à vivre intérieure incluant une salle à manger, une cuisine ainsi qu’un séjour et un espace convivial en plein air. La famille aurait ainsi pu récupérer de la place dans l’édifice initial, notamment pour un bureau, tout en agrandissant la zone de couchage.
Comme l’explique l’architecte : « L’un des objectifs de l’extension de cette maison unifamiliale était de créer un équilibre harmonieux entre l’ancien et le nouveau dans le respect du contexte naturel du bâtiment. Pour atteindre ce but, il était important de tenir compte de l’histoire du lieu, des édifices adjacents, du paysage rocheux, des grands pins indigènes et du jardin cultivé afin de les intégrer dans le projet général du nouvel agrandissement ».

L’extension prend la forme d’un ouvrage architectural différant radicalement du bâtiment initial construit 40 ans plus tôt et n’ayant aucune intention d’imiter et encore moins d’interpréter le passé mais souhaitant au contraire instaurer une relation de composition avec l’espace déjà habité. Le nouveau volume se distingue par des surfaces linéaires et dépourvues de décorations réalisées à partir de grands panneaux en bois et de baies vitrées en net contraste avec la structure existante. Comme l’ancien bâtiment en revanche, l’extension ne comprend qu’un seul étage et a été bâtie en bois mais selon une géométrie différente : un toit plat et non à double pente. Profitant du plan en L de l’édifice précédent, l’architecte a greffé le nouveau projet sur la partie nord dans l’idée de donner naissance à une petite cour au sud. En adéquation avec ce concept, le plan se déploie en formant des bras qui se prolongent dans trois directions. Chaque bras, dont l’un correspond à l’ancienne propriété habitée, indique un endroit du site – la rue, le jardin, le plan d’eau – et offre des points de vue multiples pour mieux souligner le lien intime de l’ouvrage avec le lieu et son développement, à la fois naturel et anthropique. Chaque aile donne naissance à un tunnel optique qui se termine par une baie vitrée ou une perspective ouverte sur le côté du site pour lequel elle a été conçue. Ces ailes convergent toutes idéalement vers un centre : l’entrée principale menant à la pièce à vivre depuis laquelle il est possible d’embrasser et de contempler l’ensemble du site d’un seul coup d’œil.
Comme l’explique l’architecte : « Le soleil se lève chaque matin à l’est, du côté de l’ancienne ferme, et se diffuse directement à travers l’axe principal de l’extension ainsi que dans le jardin fleuri à l’ouest ; un hommage au passé du lieu mais avec les rayons de lumière orientés vers un nouveau jour. ».
Afin de préserver complètement le système naturel composé d’épicéas et de pins ainsi que le reste du jardin, l’extension a été conçue au-dessus des rochers affleurants. Le nouveau volume présente une longue façade fermée parallèlement à la route qui fait office de mur. Au lieu de constituer une délimitation ordinaire, elle protège de l’espace extérieur public ainsi que des regards et du bruit de l’espace extérieur privé qui acquiert ainsi sa propre identité et sa propre fonction par rapport à l’élément naturel vers lequel elle s’ouvre. Cette façade fermée est agrémentée d’ajours qui dessinent de façon abstraite une branche d’arbre évoquant aux passants l’ancien verger. Au niveau des rhododendrons, la façade a été ouverte pour créer un passage vers l’espace de convivialité donnant sur la cour et transformer les buissons à feuilles persistantes en décor naturel du salon intérieur.
Aussi minimaliste et élégant que cette boîte extérieure, l’intérieur exprime un style de vie essentiel en dialogue avec la nature, la référence visuelle constante du projet. Les matériaux solides et durables utilisés, notamment l’acier corten, le béton, le marbre et le douglas pour les sols et les revêtements intérieurs, parlent un langage moderne qui contraste avec le lexique du passé.

Mara Corradi

Architects: Sunniva Rosenberg Arkitektur
Project period: 2015-2020
Completion: Summer 2020
Gross Built Area: 72 sqm
Location: Lillesand, Norway
Structural engineer: Industri og boligvarme AS
Interior Architect: Sunniva Rosenberg Arkitektur
Landscape Architect: Sunniva Rosenberg Arkitektur
Photos by: Arkitekturfotograf Rasmus Norlander https://www.rasmusnorlander.se

https://sunnivarosenberg.no/

Building practice award 2020, Lillesand, Norway

CAPTIONS
(01-09, 11-13,16-17): © Rasmus Norlander
(10,14-15): © Sunniva Rosenberg
(18-27): Sunniva Neuenkirchen Rosenberg / Sunniva Rosenberg Arkitektur


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature