19-05-2021

Le cabinet ZAA Zanon Architetti Associati signe l’H-Farm Campus à Roncade (Trévise)

ZAA Zanon Architetti Associati,

Marco Zanta,

Trévise,

Innovation center,

Formation, recherche, bureaux, restauration, hébergement, culture et activités sportives : tel est le programme de l’extension de l’H-Campus, le pôle d’innovation lauréat du prix Architetto italiano 2020 que Zanon Architetti Associati vient de réaliser dans la campagne vénitienne.



Le cabinet ZAA Zanon Architetti Associati signe l’H-Farm Campus à Roncade (Trévise)

Il est difficile de classer dans une seule catégorie une intervention aussi ample et complexe que celle récemment réalisée par ZAA Zanon Architetti Associati pour l’H-Campus de Roncade dans la campagne vénitienne de la province de Trévise. Rien d’étonnant à cela d’ailleurs : le projet concerne en effet l’extension d’un pôle d’innovation aux limites fonctionnelles floues par définition que les architectes Mariano Zanon, Alessio Bolgan et Bruno Ferretti ont parfaitement su interpréter en mêlant paysage rural et nouvelle construction.
Comme on peut le lire dans la motivation du jury ayant décerné au projet le prix Architetto italiano 2020, l’ouvrage présente « des lieux clos et des places donnant sur de vastes espaces verts alternant sous une grande couverture. La complexité du système est contrebalancée par la légèreté des bâtiments et par la lisibilité de l’implantation ».
L’H-Campus ne comporte ni clôture ni délimitation évidente pour les passants, si ce n’est les routes elles-mêmes - comme celle qui longe la berge du Sile, un fleuve coulant entre la ville de Trévise et la lagune de Venise - ou la succession de champs agricoles, de rangées d’arbres et de parcelles boisées caractérisant le site. Le projet rappelle un campus à l’anglo-saxonne mais dont l’objectif ne serait pas de remplir de végétation les espaces de séparation ou de liaison entre les bâtiments mais, au contraire, d’organiser les surfaces bâties au sein d’un vaste territoire rural au gré d’infrastructures légères et de voies de circulation écologiques respectueuses du contexte naturel. Comme les architectes tiennent à le souligner : « C’est le paysage qui a guidé l’architecture et les choix techniques et non pas le contraire. »
L’H-Campus est un nouveau complexe principalement dédié à la recherche et à l’apprentissage se trouvant à proximité de l’H-Farm, une société née en 2005 en vue de favoriser la création de nouveaux modèles entrepreneuriaux et d’aider les jeunes et les sociétés à se former au monde numérique. Le nouveau campus s’étend sur approximativement 30 hectares, dont 42 000 m² de bâtiments (la partie construite ne représentant que 10 % du site environ) pour plus ou moins 3000 personnes et plus de 40 hectares de parcs et de surfaces boisées. Il est fragmenté en huit blocs : un bâtiment d’accueil, trois édifices pensés pour l’école et la haute formation, des installations sportives, des bureaux et des appartements pour les étudiants. Enfin, un volume central accueille un espace événementiel, un restaurant, une bibliothèque et une salle de conférences ouverte au public. Ce dernier espace, polyvalent, a été conçu en collaboration avec le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners de Richard Rogers.
Dans le cadre d’un territoire aujourd’hui largement occupé par des cultures intensives, l’intervention visait avant tout à restaurer le rythme spatial faisant alterner petites portions construites et grandes zones agricoles en déclinant ces éléments indissociables du contexte rural comme s'il s’agissait d’un véritable lexique. Les lignes droites dessinées par les haies, les rangées d’arbres, les chemins et les routes alternent avec les zones boisées. Les surfaces planes ouvertes - champs, potagers et cultures variées - séparent les dénivelés créés par les bassins et les fossés ou par les talus et les sinuosités du terrain. En déclinant cet éventail d’éléments, les architectes de l’H-Campus ont ainsi garanti une continuité dans la lecture du paysage tout en évitant de laisser place, dans les choix architecturaux formels, à des édifices trop ostentatoires n’ayant rien à voir avec les spécificités de cette campagne.
En introduisant des espaces boisés, les architectes ont voulu rétablir la biodiversité des champs et des forêtsque l’agriculture industrielle avait fait disparaître depuis longtemps. Ces surfaces boisées permettent par ailleurs d’instaurer un microclimat et de réduire le gaspillage énergétique des bâtiments : la végétation agit en effet directement sur les mouvements d’air et sur l’intensité du rayonnement solaire, régulant ainsi la température et l’humidité.
Du point de vue architectural, opter pour des bâtiments ne dépassant pas deux étages a été fondamental pour respecter, ici aussi, l’échelle de hauteur des éléments verticaux existants - hangars, abris, fermes et bosquets - et éviter ainsi toute barrière visuelle susceptible d’occulter la vue sur la campagne.
Dans la perspective d’une intervention à « volumétrie nulle », les architectes ont ainsi démoli certains bâtiments désaffectés, notamment une ancienne caserne, pour les remplacer par des ouvrages de même volume répartis sur le campus. L’accès au pôle se fait via un bâtiment d’un seul étage doté d’un toit à pans inclinés situé au carrefour de l’actuelle Via Sile (une partie de l’ancienne voie romaine Annia) et du sentier provenant des parkings publics à l’est. Le campus se distingue par un double système de circulation, à savoir un parcours extérieur et un parcours plus intérieur. Tous deux à sens unique, ils se chevauchent et la vitesse y est limitée. Afin d’adapter le campus à des rythmes de circulation plus lents, comme ceux des campagnes d’antan, et de réduire la consommation énergétique, les architectes ont privilégié des routes étroites et des sentiers pédestres ou de mobilité alternative. En particulier, les liaisons entre les trois bâtiments scolaires - école primaire, école de formation secondaire et université - sont piétonnes, ceci dans l’idée que la croissance est aussi un parcours concret et physique de maturation, de transit d’un lieu à un autre, en tenant toujours compte du contexte et en tirant des leçons de ce qu’il nous apporte.
Le choix de matériaux de construction spécifiques comme le béton, le verre et l’acier ainsi que de finitions et de couleurs qui se répètent dans tous les bâtiments du campus a pour but de conférer une unité et une identité au complexe malgré sa fragmentation au sein du contexte rural. Tandis que de fins piliers soutiennent de légères toitures évoquant les porches des fermes, de grandes surfaces vitrées permettent de contempler le paysage tout en garantissant un éclairage abondant, quelle que soit l’activité pratiquée. Les architectes ont accordé beaucoup d’attention aux conditions climatiques des espaces intérieurs ainsi qu’à leur variation au cours de l’année. Pour ce faire, ils ont recouru à des systèmes de contrôle et se sont appuyés sur les avantages de la végétation intérieure, notamment dans un souci d’optimisation de la consommation énergétique.
Concernant la production d’électricité, l’H-Campus parvient à satisfaire ses besoins à 85 % grâce à des installations photovoltaïques d’accumulation et d’échange d’énergie en réseau. L’intervention a en effet prévu une installation photovoltaïque de plus de 1,2 MW répartie sur les toitures des nouveaux bâtiments qui permet d’utiliser l’énergie solaire - locale et renouvelable - pour couvrir une bonne partie de la consommation. Des colonnes électriques dans le parking permettent de recharger des trottinettes et d’autres véhicules électriques mis à disposition.
Le projet est d’autant plus intéressant qu’il a prévu l’accès au parc public, au centre sportif et à la bibliothèque ainsi qu’à ses services également pour les habitants des communes voisines.

Mara Corradi

Architects: ZAA Zanon Architetti Associati
Multipurpose building: RSHP – Rogers Stirk Harbour + Partners
in partnership with ZAA Zanon Architetti Associati
Masterplan: ZAA Zanon Architetti Associati
Time: 2016–2020
Location: Roncade, Treviso, Italy
Size:
30 Ha lot
27,000 sqm indoor surface area
94,000 m3 volume
Client: Fondo “Ca’ Tron H-Campus” - Finanziaria Internazionale Investments Società di Gestione
del Risparmio S.p.A.
Supervision of work: DBA progetti S.p.A.
Artistic direction: Arch. Mariano Zanon
General contractor: Carron Cav. Angelo S.p.A.
Structural engineer: Studio di ingegneria RS S.r.l.
Services engineer: Manens-Tifs S.p.A., DBA progetti S.p.A.
Landscape: ZAA Zanon Architetti Associati
Environmental Impact Assessment: ALIA ss
Hydraulic Compatibility Assessment: Aequa Engineering S.r.l.
Infrastructure: Sinergo S.p.A.
Acoustic engineer: Manens-Tifs S.p.A.
BIM: DVA DVisionArchitecture
Photography: Marco Zanta, Archivio H-Farm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature