11-12-2018

35XV un gratte-ciel pailleté à Manhattan de FXCollaborative

FXCollaborative,

Chris Cooper, David Sunderberg-Esto,

New York, États-Unis,

Appartement, Condos, Loft, Gratte-ciel, Residences,

The Architects Series, SpazioFMGperl'Architettura, Iris Ceramica, Iris Ceramica Group, FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Le gratte-ciel réalisé à Manhattan par FXCollaborative rappelle une robe à paillettes scintillante. Découvrons l’un des projets les plus importants du cabinet vedette du sixième rendez-vous de The Architects Series, le rendez-vous culturel de la galerie d’exposition SpazioFMGperl’Architettura d’Iris Ceramica Group.



35XV un gratte-ciel pailleté à Manhattan de FXCollaborative

Une conférence tenue par Dan Kaplan, l’associé principal du cabinet FXCollaborative, aura lieu le 13 décembre au SpazioFMGperl’Architettura à l’occasion du sixième rendez-vous de The Architects Series, le rendez-vous culturel organisé en collaboration avec la revue The Plan.
Pour ce dernier rendez-vous de l’année 2018, la galerie d’exposition d’Iris Ceramica et de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marques d’Iris Ceramica Group, nous emmène dans les coulisses d’un cabinet qui incarne l’esprit même de New York, comme le dit Dan Kaplan lui-même dans la vidéo de présentation, le cabinet FXCollaborative basé à New York, qui compte 150 collaborateurs, est « né de l’éthos de New York ».
Le gratte-ciel 35XV réalisé par FXCollaborative à Manhattan incarne bien les trois principes fondamentaux du cabinet, à savoir « intelligence, intuition, interconnexion » et nous expose les sujets qui seront évoqués lors de la conférence Urban Alchemies: Repair and Transformation tenue par Dan Kaplan à l’occasion de l’inauguration du docufilm The Architects Series – A documentary on FXCollaborative qui permettra également aux architectes présents de se voir attribuer des crédits de formation professionnelle.

C’est dans le quartier dynamique et commerçant de Chelsea à Manhattan, et plus précisément au numéro 35 de West 15th Street, que le cabinet FXCollaborative a conçu un gratte-ciel résidentiel hybride, ne s’agissant pas d’une nouvelle construction mais de l’agrandissement à usage mixte, résidentiel et scolaire, d’un bâtiment existant.
Le bâtiment historique de la Xavier High School devient la base de granit de six étages sur laquelle s’élève la nouvelle construction, une tour à usage résidentiel en verre de dix-neuf étages. Le nouveau bâtiment 35XV a donc une double vocation comme le souligne le choix des matériaux. La base revêtue de granit appartient à la terre, et la consistance de ce bloc fait qu’il s’intègre tout de suite au cadre de cette rue et à l’environnement dans lequel il se trouve. La tour en verre, qui constitue le deuxième élément, a une forme inclinée qui la fait ressembler à une sculpture en verre et qui contribue à une dématérialisation progressive de la construction. Le revêtement transparent disposé en écailles de poisson rappelle les paillettes d’une robe et joue avec la lumière du soleil en reflétant les conditions atmosphériques et en changeant de couleur au fil de la journée et des saisons. Une condition qui souligne le fait que cette partie de la construction se distingue de sa base et appartient au ciel.

Cette nouvelle construction vitrée tire profit des droits de surélévation de la Xavier High School et respecte les contraintes imposées en matière d’urbanisme, offrant des espaces de vie lumineux et spacieux avec des vues panoramiques sur le paysage urbain de Manhattan pour l’ensemble des cinquante-cinq logements réalisés aux 18 derniers étages construits. Le septième étage du bâtiment, qui en pratique relie les six étages de la Xavier High School à la nouvelle construction, est consacré aux activités communes avec une salle de sport, une salle de jeux pour les enfants, une cave, une salle et une terrasse communes. Avec son système structurel hybride et cette double identité, le gratte-ciel 35XV a établi une nouvelle norme dans le développement croissant des droits de surélévation d’un quartier dense et historique comme celui de Chelsea. Le projet a reçu de nombreux prix, il a notamment été sélectionné pour le Best Tall Building America 2018 du CTBUH, et plus récemment il a remporté l’American Architecture Awards 2018 de The Chicago Athenaeum.

(Agnese Bifulco)

Architects: FXCollaborative www.fxcollaborative.com
Team: Dan Kaplan, FAIA, LEED AP. Stephan Dallendorfer, RIBA, LEED AP. Daniel Schmitt, LEED AP. Toby Snyder, AIA, LEED AP BD+C
Location: New York City, USA
Structural Engineer Severud Associates
LEED Consultant Steven Winter Associates
MEP Engineer Dagher Engineering
Civil Engineer Langan Engineering
Interior Designer (Residential) BNO Design
Interior Architect (School fit-out) Beyer Blinder Belle

Images courtesy of FXCollaborative, photo by David Sundberg, Chris Cooper


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature