17-05-2022

KAAN Architecten termine deux tours de moyenne hauteur dans le complexe résidentiel De Zalmhaven à Rotterdam

KAAN Architecten,

Sebastian van Damme,

Rotterdam,

Condos,

Dans le quartier historique du Scheepvaartkwartier de Rotterdam, dans la zone autrefois occupée par le chantier naval De Zalmhaven, les cabinets d'architecture Dam & Partners Architecten et KAAN Architecten ont pensé un nouveau complexe résidentiel. Le développement du projet d'un gratte-ciel a été confié au cabinet Dam & Partners Architecten, tandis que KAAN Architecten s'est occupé du projet des deux tours de moyenne hauteur du complexe.



KAAN Architecten termine deux tours de moyenne hauteur dans le complexe résidentiel De Zalmhaven à Rotterdam

À Rotterdam, les deux élégantes tours récemment achevées et pensées par KAAN Architecten occupent une place importante dans le paysage urbain du Scheepvaartkwartier, un des quartiers historiques de la ville. Les deux bâtiments de moyenne hauteur sont érigés sur un socle commun et contribuent à l'équilibre général du tissu urbain éclectique du quartier, caractérisé par la présence de bâtiments du XIXe siècle et de grands gratte-ciels modernes. En effet, les deux tours permettent de passer de l'échelle humaine des habitants, qui vivent tous les jours les rues du quartier, aux gratte-ciels imposants, permettant ainsi aux résidents de ne pas être privés des vues panoramiques sur le fleuve Nieuwe Maas.
Les deux bâtiments pensés par KAAN Architecten appartiennent à un complexe résidentiel de haute qualité, dans lequel le gratte-ciel conçu par le cabinet Dam & Partners Architecten est intégré. Le complexe a été réalisé sur un terrain adjacent à l'ancien port construit au XVIIe siècle, le “De Zalmhaven”, dont il a gardé le nom. Avec le temps et la perte d'influence progressive du port au bénéfice de l'industrie d'autres secteurs, la zone dans son ensemble a subi une transformation considérable. Le port a lui-même été comblé pour la construction de l'Erasmusbrug, le célèbre pont sur le fleuve Nieuwe Maas, l'un des symboles de la ville, alors que les zones alentours ont accueilli de nombreux bureaux.
KAAN Architecten a intégré au projet un socle commun d'une hauteur de quatre étages qui s'étend sur toute la longueur du site et sur lequel se trouvent les deux tours. L'orientation des deux volumes tient compte d'une exposition au soleil optimale et des conditions du vent. Le cœur du socle accueille un parking souterrain qui sert l'ensemble du complexe, alors que les maisons de ville sont disposées sur les côtés. Ces résidences disposent d'une entrée au rez-de-chaussée et d'un plafond très élevé. Elles créent un sentiment d'ouverture vers l'extérieur et préservent le dynamisme de la rue. Elles sont également adaptées pour accueillir de petits bureaux, élargissant ainsi le potentiel d'espaces d'un quartier à usage mixte. Le quatrième étage du socle abrite un jardin commun qui crée un espace de rencontre pour les résidents et atténue la densité urbaine du centre-ville.
Afin d'apporter de l'homogénéité au complexe, les architectes ont choisi une palette de couleurs claires et uniformes avec une façade en quadrillage qui réinterprète de manière moderne les façades des bâtiments néoclassiques et qui contribue à une intégration équilibrée du complexe résidentiel dans le quartier historique.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of KAAN Architecten, photo by Sebastian van Damme

De Zalmhaven

Dam & Partners Architecten (high-rise tower)
KAAN Architecten (mid-rise towers and plinth)

Location: Rotterdam, Netherlands
Client: Zalmhaven CV (AM, Amvest)
Mid-rise towers and plinth:

Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Project team: Allard Assies, Michael Baas, Sebastiaan Buitenhuis, Cristina Gonzalo Cuairán, Cecilia Dobos, Paolo Faleschini, Michele Guidobaldi, Marlon Jonkers, Jan Teunis ten Kate, Wouter Langeveld, Katarzyna Seweryn, Floris Sikkel, Maria Stamati, Aldo Trim, Yiannis Tsoskounoglou, Niels Vernooij

Programme: 196 apartments, 33 townhouses, 457 parking spots, roof garden

Design phase: 2015 – 2018
Construction phase: 2018 - 2021
Completion: 2021
GFA: 49.000 sqm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature