08-02-2018

Les plus beaux gratte-ciels d’Amérique au CTBUH Awards 2018

Leppanen + Anker, Goettsch Partners, FXCollaborative, SHoP Architects,

David Sunderberg-Esto, Tom Rossiter Photography, Sebastian Crespo, Max Touhey,

New York, États-Unis, Quito, Équateur, Chicago, États-Unis,

Gratte-ciel,

Voici les plus beaux gratte-ciels d’Amérique, des bâtiments achevés en 2017 en lice pour le prix de Best Tall Building America 2018 du CTBUH.



Les plus beaux gratte-ciels d’Amérique au CTBUH Awards 2018

Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a nominé quatre gratte-ciels achevés en 2017 pour le prix de Best Tall Building America 2018 : 150 N. Riverside à Chicago de Goettsch Partners, 35XV et American Copper Building à New York conçus respectivement par FXFOWLE et SHoP Architects, et enfin Gaia Building à Quito réalisé par Leppanen + Anker, Uribe & Schwarzkopf.
Le lauréat concourra avec les premiers au classement de chaque groupement régional pour le prix de "2018 Best Tall Building Worldwide", le prix le plus important qui sera décerné le 31 mai à Chicago à l’issue de la première conférence annuelle Tall + Urban Innovation.

150 N. Riverside
Les architectes du cabinet Goettsch Partners sont parvenus à concevoir un gratte-ciel de bureaux de 54 étages qui donne directement sur la Chicago River, et ce malgré l'espace disponible très restreint. En effet, le gratte-ciel 150 N. Riverside a été réalisé sur un lot étroit situé entre la rive de la Chicago River à l’est, les quais de la gare à l’ouest et les viaducs au nord et au sud. Un cadre restreint, si bien que l’espace est resté inoccupé pendant des années, auquel s’est ajoutée la difficulté de réaliser une promenade piétonne le long de la rivière. Goettsch Partners a donc utilisé une structure basée sur un solide noyau central, ce qui a permis de réduire l’encombrement de la structure portante au rez-de-chaussée mais aussi de ne pas mettre de piliers verticaux aux différents étages réservés aux bureaux. Le résultat est une tour élancée avec au rez-de-chaussée un grand hall baigné de lumière, circonscrit par des baies vitrées obliques soutenues par le plancher supérieur. La forme adoptée a également permis de consacrer 75 % de la surface de base à un parc public, une place et une berge.

35XV
Le gratte-ciel 35XV conçu par FXFOWLE et situé 35 West 15th Street à Manhattan n’est pas un nouveau bâtiment mais l’agrandissement à usage mixte, résidentiel et scolaire, d’un bâtiment existant. Le 35XV s’étend au-dessus du bâtiment historique du lycée Xavier High School, qui devient la base de granit sur laquelle s’élève la nouvelle tour en verre de dix-neuf étages. La forme sculpturale du gratte-ciel et sa façade en verre respectent les contraintes imposées en matière d’urbanisme et répondent aux exigences exprimées par le maître d’ouvrage, offrant ainsi aux différents logements une vue panoramique sur le paysage de Manhattan.

American Copper Building
Ce n’est pas un seul gratte-ciel mais deux tours recouvertes de cuivre qui constituent le complexe American Cooper Building conçu par SHoP Architects à New York dans l'East River. La première tour a été inaugurée en 2017 et l’inauguration de la deuxième est annoncée pour le printemps prochain. Les architectes ont choisi un revêtement peu commun pour un gratte-ciel, si bien que l’American Cooper Building a été sacré plus haut bâtiment recouvert de cuivre au monde. Les deux tours, qui semblent danser, se courbent légèrement au centre pour se rejoindre grâce à un pont panoramique. Ce skybridge de trois étages est le plus haut de Manhattan et abrite une piscine olympique et des services communs aux logements des deux gratte-ciels.

Gaia Building
Le gratte-ciel réalisé par Leppanen + Anker et Uribe & Schwarzkopf à Quito, capitale de l’Équateur, est très vite devenu un point de repère urbain pour la ville. Le bâtiment se situe à une intersection urbaine importante, ce qui en a également déterminé la forme. Ce gratte-ciel à usage mixte de quinze étages abrite des établissements commerciaux au rez-de-chaussée, des bureaux sur quatre étages et des logements aux derniers étages. Sa façade blanche est constituée de béton renforcé et de fibres de verre (GFRC Glass Fiber Reinforced Concrete). Les architectes ont réalisé un grand jardin suspendu sur le toit pour rappeler l’environnement naturel et créer un lien fort avec la chaine de montagnes des Andes qui surplombe la ville.

(Agnese Bifulco)

150 N. Riverside
Architects: Goettsch Partners www.gpchicago.com
City: Chicago, USA
Images courtesy of CTBUH photo by Tom Rossiter Photography

35XV
Architects: FXFOWLE www.fxcollaborative.com
City: New York City, USA
Images courtesy of CTBUH photo by David Sunderberg-Esto

American Copper Building
Architects: SHoP Architects www.shoparc.com
City: New York City, USA
Images courtesy of CTBUH photo by Max Touhey

The Gaia Building
Architects: Leppanen + Anker www.laarquitectos.com, Uribe & Schwarzkopf www.usconstructores.com
City: Quito, Ecuador
Images courtesy of CTBUH photo by Sebastian Crespo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature