15-12-2022

De Baes Architects rénovation durable pour le West Side Residence

de baes architects,

Frans Parthesius,

Knokke-Heist, Belgium,

Appartement,

Niché dans un complexe moderniste sans grande valeur architecturale le long de la côte de Knokke en Belgique, le West Side Residence ressemblait à une structure obsolète et délabrée. Le projet de rénovation du cabinet De Baes Architects l'a transformé en un immeuble résidentiel de qualité et aux performances élevées en termes d'énergie et de durabilité.



De Baes Architects rénovation durable pour le West Side Residence

Knokke-Heist est une charmante ville de la Flandre occidentale, station balnéaire populaire le long de la côte belge de la Mer du Nord ; la ville a connu un important boom de l'immobilier pendant l'après-guerre qui a peu à peu mené au remplacement des résidences Belle Époque par des bâtiments modernistes. Après plus d'un demi-siècle, ces structures fonctionnalistes montrent des signes du temps et nécessitent d'importantes interventions de récupération. C'est notamment le cas du West Side Residence, un immeuble résidentiel à bloc, sans grande valeur architecturale, qui semblait désormais obsolète et délabré. Le projet de rénovation, réalisé par le cabinet De Baes Architects l'a transformé en un immeuble résidentiel de qualité et aux performances élevées en termes d'énergie et de durabilité. À chaque phase conceptuelle, le cabinet a envisagé la possibilité de réutiliser les matériaux et les éléments structurels existants dans le but de minimiser les émissions et d'économiser les ressources et l'énergie.
En adoptant des critères de durabilité et en cherchant à réduire l'empreinte du bâtiment sur l'environnement, les architectes ont fait le choix de ne pas démolir pour reconstruire, mais de conserver la structure du bâtiment d'origine et de travailler sur l'enveloppe en vue d'améliorer les performances du bâtiment. Ainsi, un système de façade à haute efficacité énergétique a été adopté, assurant qui plus est une haute qualité visuelle au nouvel ouvrage.
La solution adoptée pour la façade donne au bâtiment une peau scintillante qui reflète la place voisine, le ciel et l'océan, et qui change au gré de la journée et des conditions de lumière, en conférant à la construction un aspect dynamique. Les architectes ont conçu avec minutie la façade et ses composants de façon à supprimer toute entrave au parcours du soleil, de l'extérieur vers l'intérieur des appartements, et dans le sens inverse aux vues en perspective. Ainsi, grâce aux larges fenêtres transparentes, les pièces reçoivent autant de lumière naturelle que possible et bénéficient, dans le même temps, de vues panoramiques sur le paysage environnant, établissant une profonde connexion visuelle entre l'intérieur des résidences et l'extérieur constitué de la place, de l'océan et du ciel.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of De Baes Architects photos by Frans Parthesius, Joris De Baes

Project Name: West Side Residence
Architects: de baes architects https://www.debaes.eu/
Area : 1500 m²
Year : 2022
City : Knokke-Heist
Country : Belgium

Project Lead Architect : Joris De Baes
Project team : Joris De Baes, Carolina Vicente, Bavo Gladiné, Noemi Chausidis, Veronika Macova
Project Engineers : DS Engineering www.ds-engineering.be
Energy efficiency: FEYS www.feysbv.be
Main Contractor : Van Huele www.van-huele.be
Windows: Allaert Aluminium www.allaertaluminium.be/
Façade cladding: Apers & Partners www.apersenpartners.be/

Photos: Frans Parthesius (01-11), Joris De Baes (12, before the project)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature