22-05-2020

Adieu à Nanda Vigo la designer et artiste de la lumière

Nanda Vigo,

Milan,

Iris Ceramica Group, Iris Ceramica, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, SpazioFMGperl'Architettura,

Nanda Vigo, architecte et designer milanaise, s’est éteinte le 16 mai à l’âge de 83 ans. Figure emblématique de la recherche artistique italienne des années 60-70 qui avait collaboré avec des architectes tels que Giò Ponti ou encore des artistes comme Lucio Fontana, SpazioFMGperl’Architettura, la galerie d’exposition d’Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marques d’Iris Ceramica Group, lui avait consacrée une rétrospective en 2015-2016 commissariée par Luca Molinari et intitulée « Opere abitate da opere » 1959 – 1972 » (Des œuvres habitées par des œuvres).



Adieu à Nanda Vigo la designer et artiste de la lumière

Nanda Vigo et la lumière, c’est sûrement l’élément qui revient le plus dans les titres associés à l’architecte, designer et artiste milanaise, disparue récemment après un bref séjour à l’hôpital. Une raison expliquée par ce contraste et cette harmonie entre lumière et espace qui a toujours été le principal sujet de son art ainsi que de ses œuvres d’architecture et de design. Nanda Vigo était une figure emblématique de la recherche artistique italienne des années 60-70 qui avait collaboré avec des architectes tels que Giò Ponti ou encore des artistes comme Lucio Fontana. SpazioFMGperl’Architettura, la galerie d’exposition milanaise d’Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marques d’Iris Ceramica Group, lui avait consacrée une rétrospective en 2015-2016 commissariée par Luca Molinari et intitulée « Opere abitate da opere » 1959 – 1972 ».
Aujourd’hui c’est à l’Archivio Nanda Vigo, qu’elle a elle-même fondé en 2013, de continuer à promouvoir et à protéger les travaux réalisés en soixante ans de carrière par l’artiste et designer milanaise. À l’instar de « Light project 2020 », l’exposition qui, après la fermeture imposée en raison de la pandémie de Covid-19, ouvre à nouveau ses portes et se tiendra jusqu’au 13 septembre 2020 au MACTE, le Musée d’Art Contemporain de Termoli.

Nanda Vigo est née à Milan en 1936, et c’est ici, après avoir obtenu son diplôme à l’École polytechnique de Lausanne et effectué un stage à San Francisco, qu’elle a ouvert son cabinet en 1959. Dès 1959, elle se met à fréquenter le cabinet de Lucio Fontana, puis des artistes comme Piero Manzoni et Enrico Castellani. Des années durant lesquelles elle voyage beaucoup à l’étranger pour des expositions collectives et personnelles, elle rencontre les artistes et les lieux du mouvement ZERO et, toujours en 1959, elle commence la réalisation de la ZERO House. L’exposition « Opere abitate da opere » 1959 – 1972, commissariée par Luca Molinari et Alessandro Benetti et présentée par SpazioFMGperl’Architettura du 17 décembre 2015 au 12 février 2016, portait sur six intérieurs réalisés par l’architecte et artiste entre les années 60 et 70, parmi lesquels la « ZERO House » (1959-62), mais aussi la maison « Scarabeo sotto la foglia » (Scarabée sous la feuille) (1965-68), conçue par Giò Ponti pour qui Nanda Vigo dessine les intérieurs, et la « Casa Nera » (1970). Les intérieurs y étaient racontés à travers une série de clichés d’époque, ainsi que des objets et des meubles originaux fournis par l’Archivio Nanda Vigo tels que la lampe « Golden Gate » pour Arredoluce (1969-70) pour laquelle elle reçoit en 1971 le New York Award for Industrial Design, le canapé « Top » pour Fai International (1970) et la chaise « Due Più » pour More Coffee (1971). On y retrouvait également Deep Space, un totem lumineux conçu par Nanda Vigo en 2015, un objet aux dimensions importantes 200x60x40 cm, composé d’une base parallélépipédique en bois surmontée d’une structure pyramidale en verre sans tain avec à l’intérieur la source lumineuse en néon.

De nombreuses grandes expositions ont encensé et donné de la visibilité aux œuvres de Nanda Vigo notamment des rétrospectives consacrées au mouvement ZERO, comme celles entre 2014/2015 au Guggenheim Museum de New York, au Martin-Gropius-Bau de Berlin et au Stedelijk Museum d’Amsterdam, et des expositions personnelles comme, parmi les dernières en date en 2019, « Nanda Vigo – Light Project » au Palazzo Reale de Milan, ou encore « Light project 2020 » qui se tient actuellement au MACTE de Termoli, où l’artiste a conçu une grande installation lumineuse pour l’espace du musée.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Archivio Nanda Vigo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature