21-11-2018

33 by architecture réalise Black is back, un appartement à Kiev

Yunakov Ivan, Korniienko Olga, Raga Nataliia (33 by architecture),

Oleg Stelmah,

Kyev, Ukraine,

Appartement, Housing,

Grès Cérame,

Interior Design, Iris Ceramica,

La rénovation d’une garçonnière à Kiev a permis au cabinet ukrainien 33 by architecture de remettre au goût du jour l’utilisation du noir dans la maison. Black is back : tel est le nom de cette intervention dominée par le style industriel des revêtements de Diesel Living with Iris Ceramica.



33 by architecture réalise Black is back, un appartement à Kiev
Black is back : tel est le nom curieux et insolite d’une intervention effectuée sur un appartement de Kiev (Ukraine) par le cabinet 33 by architecture. Avec ce projet, les créateurs ukrainiens relancent la mode, qui n’a sans doute jamais vraiment été dépassée, d’une seule couleur pour définir une décoration d’intérieur répondant aux désirs du client. Le style industriel en intérieur, indissociable des surfaces Hard Leather Tobacco de Diesel Living with Iris Ceramica, est un style bien connu aujourd’hui. Le noir, décliné en multiples nuances à travers le grès, exprime à la fois une sensation d’intimité et de sociabilité.
Qui a oublié la mode du rose dans les appartements pendant les années 80 ? À l’époque, de nombreux films mirent en avant cette couleur indéfinissable - postmoderne, acide et intense sous les néons - lancée par le groupe Memphis. Mais aujourd’hui, comme le soulignent les architectes de 33 by architecture, c’est le noir qui fait son grand retour. Et les clichés pris par Oleg Stelmah dans l’appartement de Kiev ne manquent pas de nous évoquer une chanson du tout début des années 80, « Back in black », chantée avec rage par AC/DC.
Le noir règne en effet sans partage sur cette garçonnière tandis que le mélange judicieux de matières et de finitions distinctes instaure un dialogue de nuances qui ne ressort que lors d’une observation plus attentive. La lumière s’invite ensuite pour mettre en exergue les pièces et les espaces, sublimant les alternances chromatiques ou les réduisant au silence selon les cas.
Le noir, choisi également en raison d’une préférence personnelle du client, traduit parallèlement la volonté des architectes de surfer sur une tendance qui semble se confirmer notamment dans la technologie (il suffit de penser à Surface Pro de Microsoft et à son récent relookage en noir).
Au-delà de l’évidence du noir, l’élément prédominant du projet reste toutefois la forme de son plan : un arc de cercle où le côté de l’entrée et le côté opposé, sur la façade extérieure du bâtiment, sont incurvés. Une particularité qui a amené les architectes à imaginer une sorte de perspective en éventail permettant, en un seul coup d’œil depuis l’entrée, de voir l’ensemble de l’espace.
La garçonnière, d’environ 100 mètres carrés, se distingue par une organisation permettant d’identifier et d’accéder immédiatement à chaque fonction de l’espace. Quand on entre, l’appartement ressemble presque à un studio dans la mesure où la séparation entre les pièces semi-publiques et privées n’est presque concrétisée que par une grande cloison vitrée, qui peut être obscurcie si nécessaire pour préserver l’intimité de la chambre. Dans cette portion d’espace, le projet donne naissance à trois zones : la chambre dont nous venons de parler, le salon donnant sur le balcon et enfin l’espace cuisine et le bureau. Sur le plan, le hall d’entrée est défini par deux murs inclinés en fort contraste revêtu d’un côté par de la pierre naturelle noire taillée en relief et de l’autre par une surface parfaitement lisse, noire brillante et ornée de bas-reliefs dorés brillants. Cette dernière permet d’accéder à la salle de bains des invités où les dalles Hard Leather Tobacco de Diesel Living with Iris Ceramica dessinent au sol une petite cellule accueillante et fonctionnelle.
Le séjour se caractérise quant à lui par une succession de multiples surfaces - du bois à la pierre, du métal au cuir en passant par la brique - toutes déclinées dans les versions noires de ces matières. Pour éclairer les tons foncés du mur périmétrique de la cuisine, un grand élément lumineux a été ajouté : un panneau en onyx blanc ceint d’un cadre en cuivre rétro-éclairé. Des sculptures en matières brillantes et une belle cheminée sur le mur extérieur constituent autant de points attirant le regard.
De l’autre côté, on trouve la zone de couchage qui a nécessité une solution inhabituelle en ce qui concerne la relation entre la chambre et la salle de bain principale. Les architectes expliquent que le propriétaire souhaitait pouvoir admirer la ville en prenant son bain. Les éléments d’ameublement et les fonctions de l’espace à coucher (lit, armoire, meubles de salle de bain) ont ainsi été déstructurés en espaces s’interpénétrant : la baignoire a quitté les sanitaires pour se rapprocher de l’armoire, créant ainsi une zone de bordure surélevée de 15 cm permettant à la personne qui se lave de regarder par les fenêtres.
Les robinets en cuivre, les grands miroirs et les étagères éclairées en bleu se conjuguent avec les tons accueillant du cuir et du tabac reproduits dans le grès cérame et posés au sol ainsi qu’en revêtement dans toute la salle de bain. La dimension des dalles Diesel Living with Iris Ceramica (120x60) évoque elle aussi un style industriel avec des atmosphères qui rappellent la ville en contrebas, frénétique, effervescente et pleine de vie.
Le dialogue avec le séjour - instauré par le biais de la cloison vitrée coulissante qui permet de transformer l’appartement en grand studio - peut être interrompu à l’aide d’un bouton actionnant le système « smart glass », une commande opacifiant le double vitrage. L’intimité et la sociabilité alternent ainsi dans cet espace conçu pour se modifier en fonction de l’humeur du propriétaire, de jour comme de nuit.

Mara Corradi

Architects: Yunakov Ivan, Korniienko Olga, Raga Nataliia (33 by architecture)
Client: Private
Location: Kiev, Ukraine
Gross useable floor space: 97 sqm
Start of work: February 2018
Completion of work: June 2018
Floor and wall coverings in master bathroom and podium; balcony pavement; guest bathroom floor (a total of about 50 sqm):
Diesel Living with Iris Ceramica, Hard leather tobacco, 120X60 
Photographs: © Oleg Stelmah

https://33by.pro

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature