09-11-2022

Acha et Zaballa rénovent la maison moderniste « Joyous » en Espagne

Acha Zaballa Arquitectos,

Luis Diaz Diaz,

Castro Urdiales, Cantabria, Spain,

Appartement,

Cristina Acha et Miguel Zaballa se sont attelés à la rénovation d’un appartement dans le centre de Castro Urdiales en Cantabrie (Espagne). À cette fin, ils ont voulu sauvegarder autant d’éléments d’origine que possible et les ont modernisés en utilisant de la couleur. Le projet a donné naissance à un ouvrage expressionniste.



Acha et Zaballa rénovent la maison moderniste « Joyous » en Espagne

Situé dans un immeuble classé de la ville de Castro Urdiales en Cantabrie (Espagne), l’appartement « Joyous Home » a fait l’objet d’une intervention de rénovation basée sur la couleur. Le projet a été mené par le cabinet Acha Zaballa Arquitectos dirigé par Cristina Acha et Miguel Zaballa. Datant du début du siècle dernier, l’édifice décline un modernisme entièrement local, probablement, comme le soulignent les architectes, parce que le mouvement était encore à un stade embryonnaire et que « dans les années suivantes, l’architecte Leonardo Rucabado allait concevoir dans cette même ville des édifices de style nettement plus moderniste. »
Occupant pas moins de 200 m², l’appartement se trouve au deuxième étage d’un élégant immeuble indépendant dont trois façades donnent sur le paysage. Situé face au port de Castro Urdiales, il compte quatre fenêtres précisément tournées dans cette direction et faisant entrer une intense lumière. En réponse à cette luminosité, les architectes de ce projet de rénovation et de modernisation ont opté pour la couleur comme canal de dialogue avec l’histoire du bâtiment.
Accessible depuis un escalier central, l’entrée comprend un grand hall qui mène aux pièces à vivre ainsi qu’un long couloir vers les trois chambres à coucher, les salles de bains et enfin la cuisine. En ce qui concerne le plan, le logement se caractérise par un corps de service entouré par un couloir permettant d’accéder à toutes les autres pièces se répartissant le long de la façade en forme de C.
Il n’existe pas de véritable pièce conviviale centrale mais, comme le soulignent Cristina Acha et Miguel Zaballa, la spécificité des espaces retrouvés réside dans la façon de concevoir de l’époque ; une période où l’on privilégiait les espaces aux proportions équilibrées pouvant servir indifféremment à différents usages. La rénovation a maintenu cette particularité ; d’une part, au vu de l’obligation de protection liée au statut de bâtiment classé et, d’autre part, parce que les architectes n’ont pas relevé d’incompatibilité avec les habitudes et les modes de vie actuels, à savoir une certaine flexibilité des pièces. Ils ont donc décidé de ne démolir aucune cloison intérieure et de mettre en valeur la hauteur des plafonds ainsi que la largeur des fenêtres afin que la lumière et les rayons du soleil puissent pénétrer et se diffuser dans le logement. Les architectes ont aussi rénové et mis en valeur, en utilisant la couleur, les systèmes de fermeture déjà présents dans l’appartement tels que les volets intérieurs et extérieurs permettant de contrôler mécaniquement l’ouverture en toute simplicité, notamment à des fins d’économies d’énergie.

La couleur devient ainsi un outil permettant de définir précisément les zones fonctionnelles du logement. Le langage pop domine les choix et, dans un certain sens, abolit la distance séparant notre époque de la date de construction du bâtiment. Parfaitement restauré, le portail marqueté se teint ainsi de rouge vif tandis que toutes les boiseries et les portes secondaires, peintes dans un bleu eau délicat, restent en arrière-plan. Peinte en vert émeraude, en fort contraste avec le reste du logement, une ancienne cheminée désormais inutilisée se transforme en simple objet décoratif à l’échelle architecturale. Ici, comme dans la plupart des autres pièces, les murs peuvent rester blancs comme autant de toiles de fond neutres idéales pour faire ressortir les éléments importants.
Les architectes ont choisi de conserver les surfaces d’origine - des carreaux des salles de bains aux lames des parquets - mais en ajoutant de la couleur pour marquer la nouvelle époque et l’interprétation des éléments du passé : le mur de la salle de bain se teinte ainsi d’un rouge-orangé au-dessus des sanitaires d’origine, très bien conservés.
La cuisine est sans doute la pièce ayant été le plus modifiée. Comme nous l’avons dit, aucun mur n’a été démoli et, par conséquent, dans la mesure où les architectes ont préféré mettre en exergue les éléments typiques de l’époque, elle n’est pas aussi grande que dans les logements contemporains auxquels nous sommes habitués. Restauré et laqué en rouge vif, le grand buffet aménagé dans le mur, par exemple, noue un dialogue avec la nouvelle structure en bois de pin qui encadre les appareils électroménagers modernes.
Les équipements d’origine ayant été perdus, les architectes ont décidé de concevoir la pièce selon une approche expressionniste parvenant également à répondre aux besoins actuels : la forme du nouveau cadre en bois évoque ainsi le grand foyer d’autrefois.
Toute la philosophie du projet s’inscrit dans une volonté de conservation et de mise en valeur de l’existant afin de protéger l’environnement. Comme le soulignent les architectes : « On génère moins de déchets en travaillant sur l’existant, en réparant et en minimisant les ajouts ainsi que les remplacements. La réduction des débris et des matériaux à transporter simplifie les processus. Un travail est plus durable dès qu’il comporte moins de phases de production, de transport et d’installation. Réutiliser et prolonger la durée de vie utile de ce qui est construit et fabriqué est notre façon de concevoir le développement durable. Cela nous amène à une analyse approfondie de l’existant pour ensuite n’intervenir que sur l’essentiel. »

Mara Corradi

Architects: Acha Zaballa Arquitectos (Cristina Acha, Miguel Zaballa) https://www.achazaballa.com/
Client: Private
Location: Castro Urdiales, Cantabria, Spain
Gross useable floor space: 200 sqm
Start of work: 2021
Completion of work: 2022
Photographs: Luis Diaz Diaz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature