07-12-2022

Wallmakers signe The Ledge, une architecture à flanc de montagne dans le Kerala

Wallmakers,

Syam Sreesylam,

Peeremedu, Kerala, India,

Housing,

Baptisé The Ledge, le dernier ouvrage de Vinu Daniel et de Wallmakers est une architecture cunéiforme émergeant d’une crête de Peeremedu dans le sud de l’Inde. Matériau pauvre et considéré comme un déchet de production, le bois de Casuarina y acquiert noblesse et vigueur.



Wallmakers signe The Ledge, une architecture à flanc de montagne dans le Kerala

S’il est encore nécessaire de construire, autant que cela en vaille la peine. On pourrait ainsi résumer la philosophie architecturale de Wallmakers, un cabinet indien particulièrement intéressant car il prône la construction en boue ainsi qu’à partir de toutes sortes de matériaux de récupération.
Wallmakers ajoute toutefois à son respect scrupuleux des méthodes, des techniques et des matières premières dans un souci de préserver l’existant et d’assurer un cycle de vie durable du bâti, une recherche formelle que nous pouvons qualifier, sans crainte de contradiction, de visionnaire. Rappelant les habitations futuristes des bandes dessinées ou des films de science-fiction et proposant une nouvelle image de l’architecture, The Ledge, son projet à flanc de crête dans la luxuriante région de Peeremedu dans le sud de l’Inde, est un véritable défi à la gravité. L’ouvrage n’a pourtant rien à voir avec une conception technologiquement avancée de l’architecture mais décline plutôt une construction traditionnelle privilégiant la récupération du matériau le moins polluant et le plus durable du monde : la boue, la terre. Le fondateur de Wallmarkers, Vinu Daniel, affirme en effet : « Les premières implantations humaines ont toujours été réalisées à l’aide de matières naturelles. Le plus triste c’est qu’aujourd’hui moins de 30 % de la population mondiale vit dans des constructions en terre alors qu’elle est extrêmement durable et écologique. La faute en revient entièrement à l’avènement de l’industrialisation et à la demande généralisée de maisons en « béton ».
Vinu Daniel a obtenu en 2005 son diplôme au College of Engineering Trivandrum dans la région du Kerala (Inde) avant de participer à un programme de développement des Nations Unies consacré à la reconstruction post-tsunami puis de créer Wallmakers en 2007. On trouve au cœur de son travail, notamment dans des ouvrages comme la Pirouette House à Trivandrum, l’église orthodoxe de Saint-Georges à Mattancherry ou le pavillon de la Biennale de Kochi-Muziris, un parfait équilibre entre éthique et esthétique qui, dans un certain sens, fusionnent pour devenir une façon de réaliser et de penser l’espace humain. Indéniable, la qualité des travaux réalisés par Wallmakers découle de ses choix de construction. Pur dans la dénonciation du processus l’ayant amené à l’état dans lequel il se présente et riche d’un passé qui lui est indissociable, le matériau brut contribue à l’opulence des nouveaux espaces construits tout en constituant un héritage pour les futurs occupants.

Vinu Daniel rejette les surfaces parfaitement finies ainsi que l’industrialisation des matériaux et des processus qui ajoute des degrés de sophistication et, comme Anna Heringer l’affirme depuis longtemps, ne fait qu’augmenter les rebuts et les déchets. L’architecture de Vinu Daniel ne propose pas un style de vie fonctionnel où chaque détail participe au confort immédiat des occupants mais, au contraire, incite à entrer en relation avec l’habitat et à trouver une interaction avec des lieux d’apparence peu conventionnelle. C’est exactement l’intention de The Ledge, une habitation bâtie sur l’une des crêtes boisées caractéristiques de la région de Peeremedu. Avec son surprenant volume cunéiforme, l’ouvrage s’avance en saillie depuis le flanc de la montagne. Quant à son revêtement entièrement réalisé en poteaux de bois de Casuarina traité, il met encore plus en exergue la silhouette aérodynamique de la maison. La Casuarina est une espèce d’arbre à croissance rapide typique du sous-continent indien. Peu considéré dans le secteur, son bois n’est utilisé que pour les échafaudages et les clôtures. On pourrait ainsi quasiment le qualifier de bois de récupération que les architectes de Wallmakers ont décidé de réhabiliter dans ce projet afin d’en démontrer les potentialités.
Même si certaines parties de la structure sont obtenues à partir de procédés industriels - notamment la toiture en ferrociment et les baies vitrées - la recherche de mimétisme avec la nature est évidente au point de donner envie aux observateurs de mieux comprendre les finalités et la composition, avec d’un côté la reconstruction d’un organisme et, de l’autre, une forme géométrique résultant sans équivoque d’un geste anthropique.
Comme l’affirme le cabinet Wallmakers : Le désir qui nous pousse à marcher jusqu’au bord d’une crête ou le caprice enfantin de sauter du haut d’une falaise s’expliquent par l’envie des hommes de marcher jusqu’aux nuages une fois la montagne franchie. Le bâtiment a ainsi été conçu comme un éclat qui semble jaillir dans les airs tel le prolongement de la montagne .
Les murs ont été construits avec les petites pierres récupérées lors de l’excavation du site effectuée pour réaliser les fondations de la maison. Aucune couche de finition ne dissimule ce processus dont l’essence est, au contraire, exposée sans aucune pudeur. Vinu Daniel a bâti les murs de manière artisanale en faisant alterner couches de pierres, débris et terre. Les sols sont quant à eux constitués d’un assemblage de morceaux de bois récupéré. Les nombreuses ouvertures sur le paysage sont presque toutes vitrées, ce qui pousse à l’extrême l’impression d’être suspendu dans le vide. La toiture en poteaux de Casuarina est par ailleurs soutenue par des arbres plantés au début du chantier dans ce qui est aujourd’hui devenu la cour centrale de la maison.

Mara Corradi

Architects: Wallmakers www.wallmakers.org
Architects: Vinu Daniel, Petchimuthu K., Ayush Nair, Yash Sukhwani, Jaison Joy, Pinak Bhapkar, Pratika Bandiwadekar, Niha Ann Baby, Akshay Sarath
Completion: October 2021
Gross Built Area: 178 sqm
Project location: Peeremedu, Kerala
Client: George Manu
Contractor: Johnson N. and Team
Fabricators: Kunjumon James and Team
MEP: Dhanaraj K.N. and team
Photo Credits: Syam Sreesylam


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature