30-10-2020

La Traum

Hong.d architects,

Seogwipo,

Residences,

Grès Cérame,

Ariostea,

Cabinet d’architecture coréen basé à Séoul, Hong.d architects compte à son actif plusieurs ouvrages de tout premier plan tant au niveau national qu’international. S’appuyant sur un personnel aux compétences et aux spécialisations multidisciplinaires, l’agence a su donner naissance à une conception complètement intégrée à même de donner corps à des projets hautement stratégiques. Le cabinet a signé des réalisations pour différents secteurs : immeubles de logements, bâtiments commerciaux, établissements publics et culturels, plans directeurs et aménagement d’intérieur. Hong.d architects appréhende chaque défi avec passion et avec une volonté farouche de trouver les solutions les plus innovantes pour apporter de nouvelles énergies aux personnes et valoriser les potentialités des lieux.



La Traum

Chaque projet a pour priorité de préserver dans le futur un environnement respectueux du développement durable, un aspect qui se traduit par l’engagement absolu de concevoir des ouvrages aussi responsables que possible. Les architectes ont déjà accompli une fois cette délicate prouesse au cœur d’un paradis sauvage entouré par les eaux cristallines du détroit de Corée dans une île aux magnifiques plages de lave noire en grande partie dominée par de luxuriantes forêts pour laquelle ils avaient imaginé une relation d’achèvement interactif. L’île en question Jeju est célèbre pour ses vestiges archéologiques datant de l’âge néolithique. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour plusieurs raisons d’ordre naturel et écologique : son immense et spectaculaire volcan éteint Hallasan qui domine le cœur de l’île avec son cratère actuellement occupé par un lac et partiellement recouvert d’herbe, véritable réserve de biosphère, mais aussi la grotte Manjang, le plus long tunnel de lave du monde, un géoparc de plus de 8 kilomètres. Dans ce coin de paradis aux caractéristiques uniques, Hong.d architects a achevé en 2016 le plan directeur d’un complexe résidentiel de luxe. Non loin des sublimes forêts du parc de Gotjawal et près de la ville de Seogwipo sur le littoral sud une côte rocheuse d’origine volcanique ayant conservé toute sa beauté sauvage avec ses envoûtantes chutes d’eau le cabinet a réalisé il y a environ 1 an un projet de premier plan caractérisé par une recherche formelle aux lignes très épurées dans la perspective d’obtenir un ouvrage à la fois beau et aussi respectueux que possible du superbe contexte naturel.

Comprenant 15 villas de haut standing, le nouveau et fascinant complexe La Traum se définit comme une réinterprétation des aspects distinctifs des maisons coréennes traditionnelles, des habitations qui parviennent à insuffler à la vie quotidienne un sentiment de paix et de sérénité grâce à deux éléments clés : la cour et le paysage naturel. Le style tendant vers une simplification maximale au profit d’une continuité visuelle et sensorielle avec la nature a pour corollaire la structure de chaque unité : un jardin au 1er étage, une cour avec aménagements aquatiques et paysagers en parfaite harmonie et une piscine à débordement au 3e étage d’où l’on peut admirer, tout en nageant, le magnifique paysage à perte de vue. Thème cher aux architectes et faisant partie intégrante de la conception du projet, l’eau est présente dans de nombreux endroits. Dans la piscine, elle est automatiquement chauffée afin que les clients puissent s’offrir le luxe de se baigner même en hiver. L’automatisation a été utilisée pour toute l’exécution de la programmation architecturale : dans les piscines, elle garantit une stérilisation et un nettoyage en permanence et prévient la formation d’algues et de mousses. Un système technologique intelligent ainsi qu’un design de pointe utilisant des interrupteurs, des prises, des visiophones et de stations d’accueil permettent aux clients de contrôler depuis l’extérieur ou depuis n’importe quel endroit de la maison tous les appareils liés à la sécurité de leur habitation. Lieu de rencontre et de convivialité, un club house a été prévu pour passer d’agréables moments de loisirs et de divertissement. Un vaste et élégant espace lounge jouxté par une salle de lecture accueille confortablement familles et amis pour des après midis et des soirées sous le signe de la détente absolue. Pour faire alterner une intimité absolue avec une plus grande sociabilité, les clients peuvent aussi profiter d’une salle de sport parfaitement équipée et d’une piscine chauffée pour faire le plein d’énergie.

Assurer le style de vie le plus sûr et le plus simple possible grâce aux tout derniers systèmes de la domotique intelligente et aux meilleurs services disponibles a été l’une des priorités des architectes, tout comme garantir aux clients un séjour véritablement sain et naturel à tous les égards. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi des matériaux écologiques aux finitions haut de gamme respectant rigoureusement les normes de construction éco compatibles. Concernant les revêtements intérieurs et extérieurs, les architectes ont en revanche souhaité privilégier et mettre en avant la continuité et l’interaction entre les deux parties en supprimant les barrières et les limites grâce à un même motif unique. Les dalles utilisées à cet effet sont le fruit d’une collaboration active et synergique avec Ariostea, le fournisseur exclusif de tous les matériaux en céramique. Forte de sa longue expérience et de sa riche tradition en matière de R&D technologique, l’entreprise est parvenue à donner naissance à ce motif particulier conçu sur mesure par les architectes. D’une élégance contemporaine sophistiquée, l’intérieur ne renonce pas à la fonctionnalité et se pare de couleurs et de textures faisant explicitement référence au monde végétal et soulignant le rapport que l’ouvrage entretient avec lui : les pièces, d’un minimalisme raffiné, deviennent plus chaleureuses et plus intimes grâce aux chaudes tonalités des bois et aux notes minérales des murs effet pierres naturelles.

L’approche met la nature à l’honneur à tous points de vue. Le projet acquiert de la force en déconstruisant des volumes simples : la lumière naturelle pénètre et envahit les espaces à travers des fractures, la végétation pousse et devient le cœur palpitant de l’intérieur tandis que la vue depuis le haut de l’ouvrage s’étend à perte de vue sur une nature exubérante qui n’est pas seulement un cadre mais nourrit et embrasse aussi tout le complexe. Compacte de l’extérieur, chaque maison s’ouvre à l’intérieur en formant un U qui englobe et accueille un ruban d’eau stylisé qui signe et symbole de vie arrose une végétation précieuse et bienfaisante. Cette sève commune à toutes les maisons semble s’intégrer dans le quotidien tel un fragment dérobé au monde végétal environnant. Les denses et généreuses frondaisons d’une grande plante apportent de l’ombre aux pièces qui se déploient sur les côtés de la maison tandis que les deux extensions latérales se prolongent comme pour protéger la présence indispensable de la végétation. Les architectes ont ainsi créé dans un microcosme une relation synergique entre la nature et un monde anthropisé à l’image de la relation qui devrait exister à une échelle beaucoup plus large dans le macrocosme. La nuit, la lumière jaillit de points cachés et inattendus, éclairant ainsi le complexe sous un nouveau jour et mettant en exergue l’enclave sculpturale avec beaucoup de lyrisme.
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature