25-09-2020

Luce Clinic Ginza

Union-Tec, Daisuke Okuma e Eri Nagashima,

Ginza,

Sante et bien-etre,

Iris Ceramica Group, Iris Ceramica,

À Ginza, l’un des quartiers japonais les plus exclusifs et luxueux, entre les boutiques de mode les plus élégantes, les restaurants et les bars à sushis les plus célèbres et raffinés, une clinique entièrement dédiée aux traitements régénératifs et à l’esthétique a vu le jour. Une oasis de paix dans le cœur bondé de la ville. Conçu par le groupe Union-Tec, l’institut a été réalisé par les architectes Daisuke Okuma et Eri Nagashima . Imaginé comme un « sanctuaire dédié à la beauté », il s’inspire d’une source très influente remontant à une culture vernaculaire qui, depuis les origines, a toujours été intimement liée à Mère Nature.



Luce Clinic Ginza

Les architectes, en se faisant les interprètes de l’esprit qui anime et conclut les soins, attribuent l’idée de beauté à un symbole ancestral, une petite statuette de seulement 27 cm de hauteur, un véritable joyau d’argile, l’une des pièces les plus emblématiques et charismatiques de la production Jomon, la céramique nippone la plus ancienne. La petite Jomon Venus, désignée trésor national, incarnation de la beauté et de la fertilité, est une femme enceinte, aux hanches larges et à la poitrine proéminente qui, comme de nombreuses autres figurines féminines ayant la même apparence, semblait être utilisée dans des rites propitiatoires pour invoquer la reproduction et la régénération. Cette référence symbolique connote le caractère intime et esthétique d’un lieu qui se propose de perpétrer cette lymphe vitale qui est en chacun de nous, et qui doit sans cesse se renouveler pour retrouver ces énergies qui se sont affaiblies et cette beauté qui s’est peu à peu assombrie. Le modèle architectural propose à nouveau comme choix formel les lignes courbes et voluptueuses qui caractérisent la divinité, donnant à l’espace une personnalité qui s’accorde parfaitement avec ce type de philosophie.

Le trait curviligne devient l’élément fondamental de la configuration des intérieurs et imprime sa douce sensualité sur le moindre petit détail. Le signe offre un accueil généreux avec une grande parabole dès l’arrivée dans la clinique avec une étreinte chaleureuse, pour poursuivre le long du parcours qui conduit aux traitements en se répétant avec des motifs différents. Les murs sinueux soulignent la fluidité du chemin, marquée par une lumière discrète et indirecte qui se diffuse depuis les profils arrondis des faux plafonds. Le matériau monolithique choisi pour revêtir le sol et une partie des murs évoque un marbre blanc avec des striures ambre. En fusionnant avec la pureté d’une atonalité dominante, il crée une intimité certaine, soulignant le caractère organique des formes et donnant l’impression d’être en partie creusé dans le bloc de marbre.

Certains éléments polarisent l’attention et suscitent la curiosité dans cette salle d’attente confortable. Ils se présentent comme des signes annonciateurs de l’expérience à venir et certains s’offrent comme un guide, une sorte de piste vers les salles privées réservées aux soins et aux traitements thérapeutiques. Ainsi, une traînée lumineuse serpente de façon sinueuse le long de l’extension de ce couloir. De minuscules feuilles en verre sont arrangées autour de nombreux fils imperceptibles à des hauteurs différentes. Leur disposition suit les préceptes des séries numériques de la spirale du célèbre mathématicien Fibonacci. Comme l’ont démontré des études transversales de mathématiques et de botanique, la phyllotaxie, c’est-à-dire l’ordre de disposition des feuilles sur une tige, présente outre des structures simples, des morphologies complexes, liées à la spirale du savant. On a cherché une corrélation avec l’organisation harmonieuse qui, dans la nature, répond à des besoins d’ordre primaire, tels que ne pas se faire de l’ombre et recevoir de l’eau de pluie dans chaque partie infime, en étudiant des conséquences tout aussi vitales. La cascade des minuscules pétales, grâce à l’effet translucide des verres, dans une nuance dorée brunie, libère des scintillements animés ainsi qu’une luminosité dorée, prélude, comme l’expliquent les auteurs, à la beauté qui attend chaque client et réponse à une approche capable d’apaiser toute forme d’inquiétude et de tension. Le tumulte brillant des cristaux, disposés selon des codes et des séquences numériques progressives, provoque des effets de mouvement de tournevis, transmettant avec des trajectoires spiraliformes des flux chargés d’énergie. La spirale, d’autre part, si l’on considère l’histoire dans son passé, a toujours revêtu une signification symbolique et magique, une sorte de catalyseur de l’énergie du cosmos, du pouvoir solaire et des forces telluriques, alors en mesure de pouvoir les dispenser.

Résumé de beauté et de vitalité, « Luce » est le nom choisi pour représenter l’institut. La salle d’attente, un espace serein et agréable, est caractérisée par des matériaux qui permettent de composer une atmosphère chaude et relaxante. Grâce à la continuité de leur texture précieuse, les surfaces céramiques Diesel Cosmic Marble en format extra large exaltent l’essence et l’esthétique du design, ajoutant une touche de superbe élégance en accord avec les finitions, qui accompagnent et définissent les choix conceptuels avec la délicieuse finesse du laiton brillant qui s’anime de multiples vibrations sous les reflets lumineux. La composition est harmonieusement équilibrée, alternant entre une neutralité dominante et des tonalités plus intensément pigmentées.

La niche et le comptoir de la réception, soulignés par une porte et une arche, séduisent avec leur mystérieuse et fascinante présence, dans une intrigante finition dorée. Ils forment un coin spécial enrichi de la somptuosité des veines et des ombres des dalles céramiques Lune qui, s’inspirant de mondes lointains, évoquent les striures et les halos créés par la poussière interstellaire et la pâleur de la surface de la lune. La palette chromatique du plus grand effet anticipe un voyage vers des destinations radieuses.

Virginia Cucchi

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