30-06-2020

20 ans d'architecture aux Pays-bas à travers une exposition en ligne : Planet Netherlands

Wiel Arets, OMA, Maurice Nio - NIO architecten, Dok Architecten, Next Architects, MVRDV, UNStudio,

Radek Brunecky, Marcel IJzerman, Jan Bitter, Mark Hadden, Frans Parthesius, Derwig, Christian Richters, Arjen Schmitz, Sebastian van Damme,

Netherlands,

Exposition,

Dok Architecten, Kaan Architecten, MVRDV, Next Architects, Maurice Nio, OMA/AMO, UNStudio ou encore Wiel Arets Architects, voici quelques-uns des cabinets d'architectes des Pays-Bas impliqués dans Planet Netherlands. Une exposition en ligne voulue par l'Ambassade et par le Consulat Général du Royaume des Pays-Bas en Italie, réalisée en collaboration avec The Architecture Player et qui sera diffusée sur les profils sociaux de l'Ambassade. Les projets racontés vont de résidences privées à des espaces et bâtiments publics, unis par l'étude et l'expérimention de nouvelles solutions pour l'habitat domestique et la ville.



20 ans d'architecture aux Pays-bas à travers une exposition en ligne : Planet Netherlands

Huit vidéos et courts-métrages seront diffusés chaque semaine, du 22 juin au 15 août 2020, avec le hashtag #Olandiamo pour retracer les vingt dernières années d'architecture des Pays-Bas. Une exposition en ligne voulue par l'Ambassade et par le Consulat Général du Royaume des Pays-Bas en Italie, réalisée en collaboration avec The Architecture Player et qui sera diffusée sur les profils sociaux de l'Ambassade. Les projets narrés vont de résidences privées à des espaces et bâtiments publics, unis par l'étude et par l'expérimentation de nouvelles solutions pour l'habitat domestique et la ville, par des thèmes importants comme l'environnement, l'adaptation, la réutilisation, ainsi que par la volonté de partager et d'étendre à un public plus large les idées de projet exprimées. Les ouvrages sélectionnés couvrent une période de vingt ans et ont été imaginés par des cabinets d'architectes basés aux Pays-Bas. Parmi les cabinets impliqués, citons Dok Architecten, Kaan Architecten, MVRDV, Next Architects, Maurice Nio, OMA/AMO, UNStudio ou encore Wiel Arets Architects. Chaque projet est présenté à travers des documents et témoignages, incluant des conversations avec les architectes menées par Marco Brizzi de The Architecture Player.

Le premier rendez-vous de l'exposition est dédié à la nouvelle Utrecht University Library conçue par Wiel Arets Architects et livrées en 2004. Le film documentaire réalisé par Factordrie, raconte de manière insolite l'architecture de la bibliothèque, à travers le tournage pendant la construction en présence d'un groupe de danseurs qui mesure la spatialité du projet avec leurs pas, mouvements et contacts avec les surfaces.
La propension à l'expérimentation, commune à tous les ouvrages d'architecture sélectionnés, constitue l'élément clé de certains projets comme la Moebius House de UNStudio réalisée en 1998 et la gare routière conçue par l'architecte Maurice Nio en 2003. Un étonnant projet en polystyrol et polyester, protagoniste du film documentaire 50 Shades of White conçu par le même architecte Nio en manipulant des images télévisuelles.
La conscience du rôle civique exercé est mise en évidence dans tous les projets de bâtiments publics sélectionnés. C'est le cas du projet de Kaan Architecten de 2015 pour la récupération de la Provinciehuis of North Brabant, bâtiment réalisé en 1971 par l'architecte Hugh Maaskant, raconté dans le film Today de Marcel Ijzerman. Ou encore de la Community School conçue par Dok Architecten en 2006 qui fait partie du programme de vingt ans pour la transformation du quartier Osdorp d'Amsterdam présenté dans le film documentaire PlusOne de Martijn Hogenkamp.
Liés à des visions à échelle urbaine et territoriale, il s'agit à la fois de projets très concrets comme le Dafne Schippers Bridge, un pont conçu par NEXT Architects pour Oog in Al, Utrecht, qui intègre dans un système cohérent un parcours cyclable et piétonnier, une école et un parc, et de projets spéculatifs et stratégiques, qui proposent un changement radical de la manière d'habiter l'espace collectif comme Freeland de MVRDV, un projet présenté en 2011 pour le programme de planification Almere 2030 et proposé dans l'exposition à travers un film documentaire réalisé par les mêmes architectes.
Le seul ouvrage hors des frontières des Pays-Bas est le projet PXP imaginé par OMA/AMO pour le concours Réinventer Paris lancé en 2016 et présenté à travers le film documentaire dirigé par Davide Rapp.

(Agnese Bifulco)

Title: Planet Netherlands
Hashtag: #Olandiamo
Date: from June 22nd until August 15th 2020
Instagram: @olandiamo
Facebook: @olandiamo.in.italia
Linkedin: @olandiamo-ambasciata-e-consolatogenerale-dei-paesi-bassi-in-italia
Twitter: @Olandiamo

Images courtesy of Planet Netherlands
photo by: Jan Bitter (03-06), Radek Brunecky (09-10), Sebastian van Damme (01), Derwig (13), Mark Hadden (02), Marcel IJzerman (14-16), Frans Parthesius, Christian Richters (07-08), Arjen Schmitz (11-12).


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature