17-03-2016

Yoshio Taniguchi remporte le Piranesi Prix de Rome

Bernard Tschumi, David Chipperfield, Peter Eisenman, Rafael Moneo, Yoshio Taniguchi,

Rome,

Musees, Hotel, Visitor Center,

Piranesi Prix de Rome, Restructuration,

Le "Piranesi Prix de Rome" à la carrière, le prix créé par l'Accademia Adrianea di Architettura e Archeologia et soutenu par d'importants organismes et entreprises dont Graniti Fiandre, sera remis le 18 mars à l'architecte japonais Yoshio Taniguchi qui tiendra à cette occasion sa première lectio magistralis en Italie.



Yoshio Taniguchi remporte le Piranesi Prix de Rome

L'architecte japonais Yoshio Taniguchi est le vainqueur du “Piranesi Prix de Rome" à la carrière édition 2016. Le prix créé par l'Accademia Adrianea di Architettura e Archeologia est une récompense destinée aux architectes concepteurs de musées et d'interventions qui ont le but de mettre en valeur le patrimoine culturel et archéologique. Yoshio Taniguchi a collaboré pendant plus de dix ans avec le cabinet de l'architecte Kenzo Tange. Parmi ses ouvrages les plus célèbres on souligne : la Shiseido Art House, le Musée photographique Ken Domon, l'aquarium Sea Life Park de Tokyo, le Musée Municipal d'art de Toyota et la Galerie Horyuji du Musée National de Tokyo, l'agrandissement du MoMA de New York, le Kagawa Art Museum, le Kasai Rinkai Park Visitor Center, le Kyoto National Museum et le Suzuki Daisetsu Museum.
Il s'occupe actuellement de la reconstruction de l'Hôtel Okura, une structure réalisée dans les années soixante par son père, l'architecte Yoshirō Taniguchi, et du réaménagement de deux pâtés de maisons à Ginza (Japon) avec la conception d'un bâtiment polyvalent.
Auparavant, le “Piranesi Prix de Rome" à la carrière a été attribué notamment à Rafael Moneo, David Chipperfield, Peter Eisenman et Bernard Tschumi.
L'édition 2016 a été organisée de façon conjointe par l'Ordre des Architectes de Rome, l'Accademia Adrianea di Architettura e Archeologia, la Fondazione Italia Giappone et a obtenu le soutien de grandes entreprises dont Graniti Fiandre.
À l'occasion de cette remise de prix, le 18 mars, à Rome, à la Casa dell'Architettura, l'architecte japonais Yoshio Taniguchi tiendra sa première Lectio Magistralis en Italie.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Piranesi Prix de Rome

www.premiopiranesi.net


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature