16-03-2020

Benedetta Tagliabue du cabinet EMBT remporte le Piranesi Prix de Rome à la carrière

Benedetta Tagliabue,

Shen Zhonghai, Lluc Miralles, Enrico Basili,

Rome,

Prix, Exposition, Piranesi Prix de Rome, Événement,

L'architecte Benedetta Tagliabue recevra le Piranesi Prix de Rome à la carrière, représentant le cabinet d'architectes EMBT fondé avec Enric Miralles. L'annonce a été donnée le 18 février 2020 sur décision du Comité Scientifique du Piranesi Prix de Rome, en collaboration avec L’Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de Rome et sa province.



Benedetta Tagliabue du cabinet EMBT remporte le Piranesi Prix de Rome à la carrière

Le Piranesi Prix de Rome à la carrière a été attribué au cabinet espagnol EMBT - Benedetta Tagliabue. L'annonce a été donnée le 18 février 2020 sur décision du Comité Scientifique du Piranesi Prix de Rome, en collaboration avec L’Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de Rome et sa province.
Un nouveau prix important s'est ajouté au palmarès du prix institué en 2010 avec la victoire de Rafael Moneo. Le Piranesi Prix de Rome à la carrière est attribué à des architectes des quatre coins du monde « qui ont fait de l'architecture contemporaine, le domaine d'application privilégié pour une recherche continue sur l'essence même de l'architecture et sur les valeurs permanentes du classique dans le devenir et la mutation complexes de la réalité », comme expliqué dans la présentation du prix. Parmi les illustres prédécesseurs de Benedetta Tagliabue au cours de ces cinq dernières années, le prix a été décerné aux architectes : Francesco Venezia (2019), Alberto Campo Baeza (2018), Eduardo Souto de Moura (2017), Yoshio Taniguchi (2016), Bernard Tschumi (2015).
La cérémonie de remise des prix qui se déroule à la Casa dell'Architettura – Acquario Romano de Rome avec la lectio magistralis de l'architecte lauréat du Piranesi Prix de Rome à la carrière est le moment le plus attendu de la « Settimana Adrianea », le rendez-vous romain annuel avec la haute formation classique dédiée au rapport entre architecture et archéologie.

Le cabinet espagnol EMBT a été fondé à Barcelone en 1994 par Benedetta Tagliabue et Enric Miralles. Ensemble, les deux architectes, partenaires dans la vie professionnelle et dans la vie privée, ont signé des projets comme le Parlement d'Édimbourg en Écosse, la mairie d'Utrecht en Hollande, le siège du Groupe Gas Natural sur la côte de Barcelone, le projet de restructuration du marché dans le quartier de Santa Caterina à Barcelone et, dans la vieille ville, la maison pour les architectes mêmes. Après la disparition prématurée d'Enric Miralles, l'architecte Benedetta Tagliabue a continué de tenir les rênes de l'agence en tant qu'unique partenaire, s'occupant de projets variés, de l'architecture au design des intérieurs, en passant par la restauration et l'architecture du paysage.

Aujourd'hui, le cabinet EMBT est un environnement de travail multiculturel en pleine croissance et développement, avec des bureaux à Barcelone et à Shanghai. Il travaille actuellement dans différentes régions du monde sur des projets variés : des bâtiments éducatifs aux bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, des restaurations à l'architecture du paysage. Parmi les projets en Chine les plus récents, la Business School de l'Université Fudan de Shanghai et les tours de bureaux Xiamen et Taichung. En Europe, le cabinet EMBT a récemment signé les espaces publics de Hafen City à Hambourg en Allemagne, la station du métro Clichy‐Montfermeil à Paris en France, premier prix du concours de conception correspondant et la gare centrale du métro de Naples en Italie. Toujours à Barcelone, le href="https://www.floornature.it/miralles-tagliabue-embt-kalida-sant-pau-centre-barcellona-14780/" target="_blank">Kálida Sant Pau Centre, le nouveau centre de soins pour le cancer et le premier du réseau Maggie's Cancer Caring Centre hors des frontières du Royaume-Uni a été achevé au cours de l'été dernier. Un projet intéressant réalisé à Barcelone dans le complexe Art Nouveau de l'hôpital Sant Pau, un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, conçu à l'origine par l'architecte Domènech i Montaner, maître du modernisme catalan.

(Agnese Bifulco)

01-02 Images courtesy of Piranesi Prix de Rome, photo by Enrico Basili
03-15 Images courtesy of Miralles Tagliabue EMBT, render by EMBT
photos:
(11) Spanish Pavilion – Expo Shanghai © Shen Zhonghai
(12-15) Kálida Sant Pau Centre photo © Lluc Miralles


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature