05-05-2021

Rafael Moneo Lion d'or à la carrière de la Biennale d'Architecture Venise 2021

Rafael Moneo,

Germán Saiz, Juan Carlos Vega, Michael Moran, L. Casals, Duccio Malagamba,

Venise, Italie,

Exposition,

Le Conseil d'Administration de la Biennale de Venise a accueilli la proposition de l'architecte Hashim Sarkis, commissaire de la 17e Exposition Internationale d'Architecture et a remis à l'architecte Rafael Moneo le Lion d'or à la carrière.



Rafael Moneo Lion d'or à la carrière de la Biennale d'Architecture Venise 2021

Le 22 mai 2021, lors de la cérémonie d'inauguration de la 17e Exposition Internationale d'Architecture « How will we live together? » de la Biennale de Venise, l'architecte espagnol Rafael Moneo se verra remettre le Lion d'or à la carrière et, à cette occasion, on célèbrera également le Lion d'or Spécial à la mémoire de Lina Bo Bardi.
En effet, le Conseil d'Administration de la Biennale de Venise a accueilli la proposition de l'architecte Hashim Sarkis, commissaire de l'exposition internationale, qui a défini Rafael Moneo comme étant « l'un des architectes les plus novateurs de sa génération ».
Dans sa proposition, l'architecte Hashim Sarkis a rappelé tous les domaines dans lesquels Rafael Moneo a exercé son influence sur sa discipline. L'architecte espagnol a signé de nombreux bâtiments tels que l'Auditorium Kursaal, le Musée du Prado, la Gare d'Atocha et la Cathédrale de Los Angeles ; il a également lié son nom à Venise, pour des travaux comme le projet d'habitation de l'île de la Giudecca réalisé en 1983 et, en 1991, a remporté le concours international pour le nouveau Palais du cinéma au Lido de Venise.
« Moneo » affirme Sarkis « a souligné la capacité de chaque projet architectural de répondre aux contingences spécifiques de lieu et de programme tout en les transcendant ». Le commissaire a ensuite rappelé comment, par sa carrière d'enseignant, Moneo a guidé plusieurs générations d'architectes « vers une architecture entendue comme vocation » ou comment, en tant que spécialiste, il a su « revisiter avec un regard neuf certains des bâtiments historiques les plus classiques » et, enfin, comment, en tant que critique, il a lancé et participé à certains des plus grands débats qui concernent la scène architecturale contemporaine internationale.
« Tout au long de sa carrière » a conclu Hashim Sarkis « Rafael Moneo a maintenu une prouesse poétique, en nous rappelant les pouvoirs de la forme architecturale d'exprimer, de façonner, mais également de perdurer. Il s'est également engagé avec ténacité en faveur de l'architecture en tant qu'acte de construction »

Rafael Moneo naît en 1937 à Tudela, Espagne. Au cours de ses études d'architecture, il travaille de 1958 à 1961, année durant laquelle il est diplômé, avec l'architecte Francisco Javier Sáenz de Oiza à Madrid. À partir de 1961-62, il travaille avec Jørn Utzon à Hellebaeck, au Danemark et, en 1963, il obtient une bourse d'étude à l'Académie d'Espagne à Rome. De retour en Espagne en 1965, il ouvre son cabinet d'architectes et se consacre à l'activité académique, d'abord à Barcelone puis, de 1980 à 1985, à Madrid. De 1985 à 1990, il occupe le poste de président du département d'architecture de la Harvard University Graduate School of Design. En 1991, c'est à cette même université qu'il est nommé « Josep Lluís Sert Professor of Architecture » et continue de tenir des conférences en tant que professeur émérite. Il est membre de prestigieuses institutions telles que L'Académie de San Luca de Rome (1992), l'American Academy of Arts and Sciences (1993), la Swedish Royal Academy of Fine Arts (1994) ; il est nommé Honorary Fellow de l'American Institute of Architects (1995) et du Royal Institute of British Architects (1995), de la Royal Academy of Fine Arts of Spain (1997) ; il est élu Foreign Honorary Member de l'American Academy of Arts and Letters (2013). Sa longue carrière a été ponctuée de prix prestigieux, parmi les plus importants, il a reçu le Pritzker Prize (1996), la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (2003), le Prix Príncipe de Asturias de las Artes en 2012 (devenu depuis 2014 le Prix Princesa de Asturias) et le Praemium Imperiale (2017).

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of La Biennale di Venezia, photo by (10) L.Casals, (09) Duccio Malagamba, (01, 03-05, 07-08) Michael Moran, (02) Germán Saiz, (06) Juan Carlos Vega


La Biennale di Venezia
17th International Architecture Exhibition

How will we live together?
Curator: Hashim Sarkis
Date: (preview May 20th and 21st) May 22nd 2021 – November 21st 2021
Location: Giardini and Arsenale, Venezia - Italy.

Official website of the Biennale Architettura 2021: www.labiennale.org
Official hashtag: #BiennaleArchitettura2021 #HowWillWeLiveTogether


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature