24-06-2021

Archi-Tectonics 512GW Townhouse New York

Archi-Tectonics, Winka Dubbeldam,

Federica Carlet, Archi-Tectonics, Evan Joseph Images,

New York, États-Unis,

Appartement, Residences,

Restructuration,

Le cabinet Archi-Tectonics dirigé par l'architecte Winka Dubbeldam a achevé en 2020 un intéressant projet de rénovation et de reconversion dans le quartier Soho de New York City, aux États-Unis. Un hangar industriel de plan rectangulaire, étroit et allongé, a été transformé en une structure résidentielle. Quatre nouveaux étages ont été construits afin de doubler l'espace à disposition et obtenir une tour résidentielle de 8 étages. De plus, une peau « climatique » a été créée : une enveloppe 3D qui entoure le bâtiment et qui, comme la peau humaine, contribue à réguler la température des espaces intérieurs.



Archi-Tectonics  512GW Townhouse New York

512GW Townhouse constitue un intéressant projet de rénovation et de reconversion réalisé en 2020 par le cabinet Archi-Tectonicsdirigé par l'architecte Winka Dubbeldam. Une nouvelle résidence urbaine qui a vu le jour dans le quartier Soho de New York City, aux États-Unis.
L'ancien ouvrage transformé par les architectes en une structure résidentielle spacieuse et flexible avec une grande variété d'espaces y compris à l'extérieur, présentait à l'origine un plan rectangulaire, étroit et allongé qui soulignait sa verticalité. L'espace à disposition a été doublé grâce à la construction de 4 nouveaux étages au-dessus de la structure en rangée existante.
Pour donner une image unitaire au nouveau bâtiment de 8 étages, les architectes ont conçu une unique enveloppe 3D qu'ils ont définie de « peau climatique » car telle une peau, elle l'enveloppe entièrement. Par ailleurs, grâce à ses différentes configurations, cette « peau » permet aux habitants de réguler la ventilation et l'éclairage des espaces en adaptant au cas par cas le bâtiment aux conditions environnementales extérieures. Par exemple, pendant les mois les plus chauds, la présence de la peau agit comme un filtre contre le rayonnement solaire. Au contraire, pendant les mois les plus froids, les panneaux sont ouverts de manière à augmenter la radiation à l'intérieur. En termes de durabilité, cela mène à une amélioration des conditions climatiques de l'ensemble du complexe, compte tenu de la réduction des consommations énergétiques pour la climatisation et le chauffage.
Cette enveloppe apporte également du caractère à la townhouse, en devenant son élément distinctif. La peau est faite d'acier et de panneaux spéciaux pliables. Les panneaux permettent différentes configurations en laissant donc que l'aspect du bâtiment puisse varier au cours de la journée et en fonction des points de vue. Lorsque les panneaux sont fermés, l'ensemble apparaît comme une surface lisse ; ouverts, ils rappellent les plumes des ailes des oiseaux ou les trames d'un tissu de dentelle qui recouvre le bâtiment. La « peau » exerce également un rôle majeur, celui de filtre entre l'espace privé de la maison et l'espace public urbain, en offrant un compromis idéal en termes d'intimité et en offrant à la résidence des espaces extérieurs, mais privés. Le revêtement se déploie au-dessus de la couverture créant ainsi une dernière pièce extérieure privée, spacieuse avec une toiture végétalisée.
Concernant l'agencement des intérieurs, le plus grand défi pour les architectes a été bien entendu de valoriser l'espace présent malgré les dimensions réduites. Un résultat obtenu en travaillant sur des vides à double hauteur qui connectent entre eux étages et fonctions, avec un intéressant jeu d'enchevêtrements visuels et de points de vue qui traversent le bâtiment. De plus, pour conserver l'image historique du bâtiment, les matériaux existants ont été récupérés et utilisés, notamment les briques et l'acier noir. L'acier est par exemple employé pour l'échelle qui relie les huit étages jusqu'au toit et jusqu'à la grande fenêtre qui offre un incroyable panorama sur Soho.

(Agnese Bifulco)

Impages courtesy of Archi-Tectonics, photo by Archi-Tectonics, Federica Carlet, Evan Joseph, Surface Magazine

Architects: Archi-Tectonics https://www.archi-tectonics.com/
Principal in Charge: Winka Dubbeldam, Assoc. AIA
Partner in Charge: Justin Korhammer
Archi-Tectonics Team: Hanxing Zu, Sarah Laulan, Filomena Nigro, Avra Tomara, Royd Zhang, Zhe Wen, Kristina Kroell, Elena Sarigelinoglu, Hsiang Wei Chen, Adin Rimland, Boden Davies, Nariman Kiazand, Robin Zhang, Thiebaud Nell
Main Contractor: Galcon Construction
Consultants Structural Engineers: WSP GROUP
Mechanical Engineers: 2LS Consulting Engineering


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature