24-02-2022

Parallect Design Cabin Fairy Town Jiujiang

Parallect Design,

Jiaxing, Cina,

Visitor Center,

Le cabinet Parallect Design a conçu 19 cabanes ou bungalows, une salle polyvalente et une tour d'observation de 24 mètres de haut, à Jiujiang, dans la province de Jiangxi. Le complexe ressemble à un petit village de fées, un lieu magique et de conte niché au cœur de la forêt luxuriante de l'une des 1 600 îles du West Sea près du Mont Lushan, premier World Cultural Landscape en Chine et patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.



Parallect Design Cabin Fairy Town Jiujiang

Dans un cadre paysager fascinant et important sur le plan environnemental et culturel, le cabinet d'architectes Parallect Design a conçu Cabin Fairy Town, un complexe composé de structures en bois qui s'intègrent harmonieusement à la forêt naturelle. Les architectes ont conçu 19 cabanes ou bungalows, une salle polyvalente et une tour d'observation en acier de 24 mètres de haut, remplaçant les anciens bâtiments et réalisant ce qui semble être un petit village dans la forêt luxuriante de l'une des 1 600 îles du Lushan West Sea.
Nous sommes dans le Sud-Est de la Chine et plus précisément dans la partie nord de la province de Jiangxi, dans un contexte qui vit dans une relation symbiotique profonde avec la nature. Le lac, avec ses plus de mille îles, se trouve en effet à l'Ouest du Mont Lushan, le premier World Cultural Landscape en Chine et patrimoine de l'Unesco depuis 1996. Destination touristique aussi bien nationale qu'internationale, le parc du Mont Lushan représente un lieu remarquable pour ses aspects naturels et sa genèse géologique, ainsi que pour la présence de nombreux temples notamment bouddhistes et taoïstes, si bien qu'elle est appelée « la montagne sacrée ».

L'importance du contexte et la présence de la forêt naturelle luxuriante constituent des éléments clé du projet réalisé par Parallect Design, qui ont guidé et déterminé les choix des architectes ainsi que l'utilisation du bois comme principal matériau de construction. Les nouveaux bâtiments ont été érigés à partir d'éléments préfabriqués, montés sur place après la démolition des anciennes constructions. De cette façon, les nouveaux ouvrages visent à ne pas consommer de sol vierge et à laisser la nature définir les limites du nouveau site. En outre, la construction des structures surélevées permet au sol en dessous de se régénérer. Le matériau issu de la démolition des anciens espaces a quant à lui été enterré et utilisé pour réaliser les fondations de la salle polyvalente. Un espace qui reproduit la structure en cabane des bungalows à une plus grande échelle et est disposé sur l'axe central du site. Les autres volumes d'habitation sont insérés entre les arbres, pour occuper les espaces laissés vides par la végétation naturelle et s'adapter au contexte. Le « laisser faire à la nature » n'est que purement apparent et cache un plan directeur de distribution précis qui tient compte des relations entre les différents volumes et le paysage. Les bungalows, par exemple, sont disposés de manière à ce que chaque ouvrage devienne un cadre suggestif pour les ouvrages voisins. C'est précisément pour mieux s'adapter aux caractéristiques du site que les architectes ont conçu trois modules différents en cabane, puis répété dans les dix-neuf ouvrages construits. De même, la plateforme d'observation, une tour en acier de 24 mètres de haut , qui constitue le point le plus élevé de l'île, se développe verticalement selon un rythme non constant de plans horizontaux, scandé par les grilles en bois qui offrent une résistance au vent et qui permettent à la structure de se fondre harmonieusement au paysage, avec une vue à 360° sur le panorama.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Parallect Design photos by Yingda Xu, Di Huang

Project Information

Project name: Island, Jungle, Cabin · Cabin Fairy Town
Designer: Shanghai Parallect Architecture Design Studio
Project Accomplish Date: 5/2021
Chief Designer: Di Huang
Team: Meng Xu, Mingfeng Xiao, Baolei Liang, Ying Sun, Min Ding, Ying Jiang, Wuxinzi Deng, Xiangdong Xiao
Project Address: Jiujiang, Jiangxi
Photo Credits: Yingda Xu, Di Huang
Partners: Xian Dongluezheye, Suzhou Re-design Studio
Building Area: 1198 sqm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature