16-10-2015

Vo Trong Nghia et le Son La Restaurant (Vietnam)

Vo Trong Nghia,

Hiroyuki Oki,

Vietnam,

Restaurants, Le paysage,

simultanées,

Pierre,

Vo Trong Nghia interprète les matériaux de construction traditionnels du Vietnam dans le Son La Restaurant. Dans ce projet, Vo Trong Nghia utilise pierre et bambou au service d'un habitat contemporain.



Vo Trong Nghia et le Son La Restaurant (Vietnam)

Son La Restaurant : tel est le nom du dernier ouvrage marquant de Vo Trong Nghia dans la ville du même nom, au nord du Vietnam. Célèbre pour sa poétique profondément liée à sa terre natale, se traduisant à la fois dans la forme et dans les matériaux utilisés, Vo Trong Nghia aborde à nouveau le thème de l’espace commercial en le déclinant dans un langage qui contemple et respecte le site sans tomber dans la pure réitération de modèles traditionnels.
Son La se trouve dans une région montagneuse du nord du Vietnam, au cœur d’une luxuriante végétation dessinant des paysages encore presque sauvages qui constituent la principale - voire unique - attraction d’un tourisme naissant. Le Son La Restaurant fait partie du premier complexe hôtelier courageusement construit sur place dans une zone proche du véritable centre-ville. Le fait que le parcours depuis Hanoï - capitale du Vietnam et unique centre depuis lequel il est possible d’atteindre la ville - soit exprimé en heures (7 au gré de routes à pic sur des précipices) et non en kilomètres fait comprendre les difficultés de liaison avec d’autres lieux stratégiques, un élément déterminant dans les choix de construction des architectes. La difficulté à trouver nombre de matériaux a incité à relire l'architecture comme une expression des potentialités locales, depuis la main d'oeuvre jusqu’aux matériaux tels que la pierre et le bambou, en maintenant parallèlement de faibles coûts généraux.

Le Son La Restaurant se compose de deux éléments structurels distincts, huit bâtiments en forme de tours de pierre disposés autour d’une cour faisant office de salon principal et un toit en paille et en roseaux (appelé « vot ») soutenu par des poutres et des colonnes en bambou qui dépasse largement la hauteur des tours et surplombe l’ensemble du complexe. Les façades sont ainsi le fruit de la combinaison des vides et des pleins. D’une part les pleins, constituant les façades en briques de pierre aux multiples nuances chromatiques, massives et refermées sur elles mêmes et d’autre part les vides correspondant à l’écart entre les volumes, la toiture et les espaces ouverts dessinés par les fines colonnes. Obtenus à partir d’une espèce particulière de bambou - le bambou Luong - atteignant 8 mètres de haut, ces roseaux ont été solidifiés selon une méthode vietnamienne traditionnelle consistant d'abord à les plonger dans la boue puis à les exposer à la fumée.


La structure de support de la toiture est constituée d’une grille de poutres à cinq roseaux et de piliers à quatre roseaux liés en carré, consolidés par des renforts aux points d’assemblage et fixés à l’aide de chevilles et de cordes.
Comme il l’avait déjà fait à Ho Chi Min dans la House for trees, Vo Trong Nghia interprète avec le Son La Restaurant la dichotomie entre intérieur et extérieur en plaçant le salon du restaurant dans la cour centrale, à la fois couverte et ouverte sur les côtés et délimitée uniquement par le périmètre idéal dessiné par les tours construites tout autour. Les jardins suspendus à l'intérieur semblent répondre aux centaines de pêchers plantés à l'extérieur, comme pour restituer une partie du terrain occupé par le volume du bâtiment. Dans la mesure où le périmètre est dépourvu de cloisons, l’air entre et circule de manière naturelle dans la salle de restauration avant de ressortir, en se réchauffant tandis qu’il monte, par la zone ouverte sous le toit.

Mara Corradi

Architect Firm: Vo Trong Nghia Architects
Principal architects: Vo Trong Nghia
Associate architect: Vu Van Hai
Architects: Ngo Thuy Duong, Tran Mai Phuong
Client: Tien Doan Co., Ltd
Contractor: Suoi Hen JSC, Wind and Water House JSC
Completion: 2014
Location: Son La, Vietnam
Site area: 2,200 m2
GFA: 1,984 m2
Photographs: Hiroyuki Oki
http://votrongnghia.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature