29-04-2020

Soixante ans après sa création, Mesura s’attelle à la première restauration du célèbre restaurant Cheriff à La Barceloneta

MESURA,

José Hevia,

Barcelone, Espagne,

Restaurants,

Interior Design,

Les habitants de longue date de La Barceloneta sont de véritables connaisseurs des petites perles du quartier. Parmi les lieux légendaires et inconnus des touristes, ils pourraient par exemple vous parler du restaurant Cheriff qui, depuis 1959, sert tous les jours à ses clients du poisson frais et des fruits de mer vendus sur les quais tout proches. Pour sa restauration, cette institution locale a fait appel aux architectes de Mesura - eux aussi de Barcelone - auxquels elle a demandé de transposer dans la modernité le style inimitable qui distingue le restaurant depuis soixante ans.



Soixante ans après sa création, Mesura s’attelle à la première restauration du célèbre restaurant Cheriff à La Barceloneta

La plage de la Barceloneta est l’une des zones touristiques les plus connues d’Europe. Submergé chaque jour par des milliers de personnes, le site fait l’objet d’un renouvellement des bars et des restaurants à une fréquence si vertigineuse qu’il est difficile de s’orienter au sein de la foisonnante offre du quartier. Les vrais habitants de Barceloneta, ou plutôt ceux qui vivent depuis des décennies dans ce lieu unique, connaissent toutefois les établissements incontournables, ceux qui s’enracinent dans le quartier depuis des temps immémoriaux et proposent, dans le cadre d’une séduisante atmosphère d’antan, une époustouflante cuisine traditionnelle.

Ouvert Carrer Ginebra en 1959, le restaurant Cheriff fait partie de ces bonnes adresses. Célèbre pour les mariscos, la paella et le poisson frais provenant, tous les jours, directement des bateaux de pêche accostant sur les quais tout proches, le Cheriff est aussi connu pour son intérieur qui rappelle la Barcelone d’autrefois, désormais égarée dans les méandres de la mondialisation et dans l’incessant flux de la croissance contemporaine.

À l’occasion de son soixantième anniversaire, le restaurant Cheriff a décidé de faire peau neuve en adoptant une esthétique moderne mais sans renoncer à l’identité acquise au fil des décennies. S’agissant d’une opération délicate, les propriétaires ont fait appel à un cabinet barcelonais, Mesura, des architectes catalans spécialisés dans la création d’espaces uniques et raffinés.

Cheriff fait partie intégrante de l’histoire de la Barceloneta. Ayant toujours accordé une grande importance à la recherche théorique, les architectes de Mesura ont tout de suite compris que l’objectif était de créer un style intemporel à même de faire resplendir le passé sous un jour contemporain. Ces derniers soulignent d’ailleurs, en paraphrasant Massimo Vigorelli : « l’intemporalité se crée quand les choses sont faciles à comprendre ». Vigorelli parle d’«"élégance intellectuelle" car la simplicité n’a rien de "simple", elle est au contraire le fruit d’un long processus d’expérimentation, d’évaluation et de finition ». Cette phrase résume l’approche conceptuelle de Mesura qui, au fur et à mesure de ses essais, a façonné le nouveau Cheriff en différents plans et sections.

En signe d’affection pour la vie locale, l’établissement a été divisé en plusieurs espaces compacts rappelant la configuration des poissonneries du quartier. Les architectes ont recyclé et réutilisé les matériaux qui distinguaient déjà le restaurant - le bois et le laiton - pour réaliser l’ameublement et les revêtements de plusieurs zones du restaurant, perpétuant ainsi l’évocation du monde de la mer et de la navigation. Mesura a suggéré un ajout de premier plan : une couleur - le bleu marine - qui crée un contraste, toujours dans un registre maritime. On retrouve cette couleur dans plusieurs matières et textures du Cheriff. Elle fait en effet office de véritable trait d’union et confère une cohérence globale à toutes les pièces du restaurant, séparées par des lignes nettes dessinées par des revêtements distincts.

Les architectes de Mesura expliquent qu’introduire de l’artisanat au niveau de la conception et de la réalisation a joué un rôle fondamental dans la préservation de l’atmosphère authentique et intemporelle du restaurant Cheriff. Selon eux, le recours à des artisans rend la conception plus humaine : « l’artisanat ajoute de la subtilité, de la force et de la valeur. Dans la mesure où il découle directement de la créativité collective, il est intimement lié à l’identité et à l’authenticité. "Les arts du peuple" évoquent des notions d’unicité, d’honnêteté et d’attention aux détails. Être authentique signifie être sincère et responsable. L’artisanat se fonde sur la connaissance, le savoir-faire et l’histoire, d’où son lien indissociable avec la qualité ».

Mesura a ainsi fait appel à des artisans pour les sols en terrazzo intérieurs. Une technique particulière a été utilisée pour créer leur motif distinctif et obtenir, au niveau des joints, une couleur panachée assortie au bleu marine. Les sols se composent d’un mélange de copeaux de marbre, de quartz, de granit et de verre coulé sur place avec un liant ciment polymère agrémenté de carreaux en marbre blanc qui se marient parfaitement avec les nappes et les rideaux - eux aussi blancs - et donnent ainsi naissance à une atmosphère intime.

Aujourd’hui terminé, le projet de Mesura a changé l’aspect du restaurant Cheriff : l’ancienne taverne populaire proposant des spécialités est aujourd’hui devenue un restaurant contemporain, raffiné et élégant qui n’a toutefois rien perdu du charme authentique de la Barcelone d’antan. Ce qui reste identique depuis soixante ans, c’est la qualité de ses paellas et de ses mariscos.

Francesco Cibati

Architects: Mesura
Location: Barceloneta, Barcelona, Spain
Area: 175.0 m²
Year: 2019
Client: Iborra Restaurants
Chairs: Oscar Tusquets
Handcrafted floors: Terraconti
Photographs: José Hevia, Mesura


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature