18-05-2022

Le cabinet CTA Creative Architects signe la Maison 2Hien à Tay Ninh (Vietnam)

CTA Creative Architects,

Hiroyuki Oki,

Vietnam,

Ville,

Située à Tay Ninh, la Maison 2Hien est une expérience visant à consolider les liens familiaux tout en servant d’antidote à la consommation de sol bâti au détriment de l’espace public. L’ouvrage démontre par ailleurs qu’un nouveau rapport entre intimité et échange permet de réduire les besoins énergétiques.



Le cabinet CTA Creative Architects signe la Maison 2Hien à Tay Ninh (Vietnam)

Les trois fondateurs du cabinet CTA Creative Architects d’Hô-Chi-Minh-Ville - Bui The Long, Vo The Duy et Nguyen Thi Xuan Thanh - ont conçu la Maison 2Hien, une habitation construite en 2020 à Tay Ninh au nord de la capitale vietnamienne. Diplômés de l’Université d’Architecture d’Hô-Chi-Minh-Ville, ils font partie d’une jeune génération vietnamienne pratiquant une architecture responsable et soucieuse de l’augmentation de la densité démographique et de la consommation de sol dans les zones urbanisées. Comme ils l’écrivent à propos du projet de la Maison T à Binh Duong achevée en 2017 et fruit d’une réflexion sur la possibilité de faire cohabiter plusieurs générations : « Comme beaucoup d’autres pays du monde, le Vietnam subit lui aussi les effets du dérèglement climatique. Les catastrophes naturelles se multiplient, les températures et la pollution de l’air augmentent. Les habitants des grandes villes du Vietnam souffrent non seulement de la surpopulation et du manque d’espaces verts mais aussi de la pression de l’urbanisation, ce qui nuit aussi bien à leur santé physique que psychologique. Passer du temps en famille et se relationner avec les autres semblent désormais relégués au passé ». Pour la Maison T, CTA Creative Architects avait conçu une habitation sur deux niveaux composée de blocs volumétriques alternant avec des vides. Les noyaux privés étaient séparés par des pièces où trois générations d’une même famille pouvaient se retrouver et profiter de la végétation prévue au sein même de l’habitat. Le cabinet avait ainsi recréé dans une habitation privée ressemblant à un village idéal, autant en termes d’aspect que de fonction, une sorte de place publique ; un lieu toujours plus négligé par l’urbanisation effrénée des grandes villes comme Binh Duong. La maison incitait ainsi à passer davantage de temps dans l’espace commun et, par la même, consolidait les liens familiaux.
Une quête que l’on retrouve dans leur projet suivant pour la Maison 2Hien dans la ville de Tay Ninh, une maison neuve bâtie sur une étroite bande de terre encastrée entre les autres terrains et donnant sur l’une des principales artères du centre-ville. L’architecture des banlieues du Vietnam présente des caractéristiques communes avec les maisons-tubes traditionnelles de ses grandes villes ; des habitations où, depuis toujours, plusieurs générations d’une même famille vivaient à différents étages. L’édifice est moins haut mais conserve un plan allongé s’ouvrant uniquement sur l’avant et parfois sur l’arrière. Le besoin de lumière, d’air et de perspective indispensables au bien-être physique et psychologique incite aujourd’hui les architectes à revoir le rapport entre partie bâtie et non-bâtie, entre surface ouverte et couverte et entre espace privé et commun au sein d’un plan dont ils repensent la distribution. Dans la Maison 2Hien, la surface bâtie au sein du lot est ainsi réduite de moitié pour laisser place à des solutions polyvalentes prenant ici la forme d’un jardin.

Comprenant une cour à l’avant et une cour à l’arrière du lot, le projet divise encore une fois en deux la partie centrale en insérant, au milieu, un patio protégé par une vitre tout en haut. Les ouvertures au nord et au sud ainsi qu’à l’étage supérieur qui dépasse la hauteur moyenne des bâtiments adjacents permettent d’obtenir dans le patio un ensoleillement natureltout en assurant en permanence une ventilation naturelle, avec tous les avantages que cela implique en termes d’économie d’énergie.
Seules deux générations cohabitent ici - parents et enfants - et bénéficient chacune d’une portion du premier étage. Distinctes, ces parties donnent sur le patio tout en dialoguant et en se complétant mutuellement. Conçues comme des « vérandas » en hauteur reliées par une passerelle suspendue au-dessus d’un petit jardin intérieur et par un escalier qui y mène, elles abritent également le séjour, la salle à manger et la cuisine.
Le plus grand risque des habitations construites sur des lots de ce type est de créer des enfilades de pièces uniquement reliées par des passages, éloignées et déconnectées des espaces communs. L’ajout du patio et du système de vérandas a en revanche donné naissance à des contextes d’échange même dans le quotidien des espaces individuels.
Comme l’écrivent les architectes, levant ainsi le voile sur certains us et coutumes de leur pays : « Dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes, la véranda n’est pas seulement un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, un endroit où s’abriter du soleil ou de la pluie, un lieu où profiter de la brise fraîche. C’est aussi un espace où les enfants s’assoient dans l’attente des gâteaux de leur grand-mère revenant du marché, où les mères cueillent des légumes et où la famille se réunit pour préparer les friandises du Têt, la fête du Nouvel An vietnamien ». Les vérandas sont donc insérées comme des espaces où la famille peut rester proche dans la mesure où elle est toujours en contact visuel et où l’on peut assister au quotidien des autres. À l’étage, les chambres des enfants et des adultes sont précédées par des zones intermédiaires couvertes mais dotées de grandes ouvertures : les enfants peuvent étudier et les parents télétravailler devant les fenêtres donnant sur le patio ou chacun peut se détendre en gardant toujours un œil sur ce qui se passe au rez-de-chaussée. La gouttière surbaissée enveloppe l’espace d’apprentissage des enfants tandis que les grilles créent un environnement sûr mais qui reste bien aéré.
Afin d’économiser sur les finitions et l’entretien, l’habitation a été construite en béton et en briques rouges ordinaires posées brutes, sans crépi. Ces briques naturelles s’associent aux anciens carreaux en écailles de poisson conservés par la famille après la déconstruction de leur précédente maison et que nous retrouvons aujourd’hui sur les couvertures ainsi que sur les murs extérieurs et intérieurs du patio comme marque d’une frontière floue entre intérieur et extérieur.

Mara Corradi

Architects: CTA | Creative Architects ctacta.com.vn
Client: Private
Completion: 2020
Location: Tay Ninh, Viet Nam
Ground Floor Area (GFA): 75 sqm
Construction: Hong Phuc Co., Ltd; Huynh Anh Co. Ltd
Photographs: Hiroyuki Oki


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature