04-09-2013
ViTre Studio: la nouvelle usine Sisma à Piovene Rocchette
ViTre Studio,
© Marco Zorzanello,

L’impact très high-tech de ce châssis s’harmonise avec le jaune doré des plaques de revêtement. À l’intérieur les dalles en grès cérame de Fiandre pour l’entrée et l’escalier et celles de Porcelaingres pour les extérieurs et les bureaux s’insèrent très bien dans le contexte non seulement du point de vue de la résistance mais aussi de celui de l’image générale. Force et chaleur se fondent dans un projet qui tient compte des couleurs de la nature environnante, celle du haut plateau d’Asiago.
En effet le jaune s’associe avec le vert, qui ne manque pas dans le projet paysager: une vaste prairie, avec des parcours carrossables de terrain renforcé et planté de gazon pour l’accès aux parkings et aux limites des plantes toujours vertes et une rangée d’érables platanoides, comme ceux déjà existants dans la région.
Le bloc préfabriqué de l’usine d’exploitation est “masqué” par celui de représentation réalisé sur place. On accède au complexe par le hall qui relie les trois étages: complètement vitré, il offre la vue sur les laboratoires et sur la salle d’exposition au rez-de-chaussée, sur les bureaux du premier étage et sur la terrasse panoramique avec lounge de la couverture.
Tous les choix d’installation sont caractérisés par l’économie d’énergie, à partir des panneaux radiants au sol à l’installation de soft cooling des poutres froides intégrée par un système à air, au profit du bien-être environnemental. La même philosophie a été adoptée pour le choix des fenêtres à coussin thermique qui, grâce à l’insertion d’un matériau approprié à basse conductibilité thermique, arrêtent celle du métal, évitant ainsi les ponts thermiques; encore la même philosophie pour les vitres de la façade qui utilisent une technologie d’économie d’énergie réduisant la transmission de chaleur dans les intérieurs pendant l’été. Enfin, l’orientation et l’inclinaison des brise-soleil ont été étudiées de façon à ce que l’édifice puisse profiter du rayonnement solaire pendant l’hiver et qu’il en soit protégé pendant la saison chaude.
Mara Corradi
Projet: ViTre Studio srl
Conception architecturale, DT architecture: Elisa Dalla Vecchia
DT architecture: Massimo Dalla Vecchia
Coordination générale du projet, développement de la conception et de l’ingéniérisation, DT générale: Lorenzo Dalla Vecchia
Installations électriques et spéciales, DT installations: Matteo Munari
Installations hydrothermosanitaires, DT installations: Ivan Mattarolo
Installations hydrothermosanitaires: Giovanni Beda
Conception structurelle: Franco Vergeat
Vérifications acoustiques, responsable de la sécurité: Silvia Dall’Igna
Maître d’Ouvrage: SISMA S.p.A.
Lieu: Piovene Rocchette, Vicenza (Italie)
Surface utile brute: 3.460,00 mq
Début des travaux: 2010
Fin des travaux: 2012
Entreprise de constructions: Cosfara S.p.A.
Fenêtres en aluminium
Façades en verre opaque coloré avec structure en acier
Brise-soleil en aluminium ou bien rideaux en tissu à l’intérieur
Couverture plate, recouverte d’une gaine spéciale blanche ou bien couverture de terrasse, avec revêtement de sols en bois et parapets en acier
Structure mixte maçonnerie et béton
Parois intérieures revêtues par dalles plâtre-fibre finition couleur
Revêtement partiel du hall en verre opaque coloré
Sols des entrées et des parties communes environ 250 m2: Fiandre, 75x75 White50
Sols des escaliers: Fiandre, 75x34 White50 avec nez de marches antidérapants en acier
Sols des bureaux environ 1 350 m: Porcelaingres, 60x60 light
Grey brossé
Sols des toilettes des bureaux 115 m2: Porcelaingres, 60x30 Light Grey
brossé et étagères extraplan
Sols extérieurs m2 185: Porcelaingres, 60x30 dark grey str R11
Photos: © Marco Zorzanello
www.vitrestudio.com
Graniti Fiandre: White 50 serie 100
Porcelaingres JUST GREY