29-10-2021

Le concours international d’architecture Next Landmark fête ses 10 ans

NextLandmark, 20yearsfloornature, Prix,

L’année 2021 ne marque pas seulement les 20 ans de Floornature.com mais aussi les 10 ans de Next Landmark, le concours international d’Iris Ceramica Group organisé par la rédaction de Floornature.com en collaboration avec les grands noms de l’architecture contemporaine. Au fil des années, ce concours n’a cessé d’évoluer au rythme des thèmes abordés et des partenaires invités, ceci en conservant cependant toujours une constante : Next Landmark met en avant des projets et des travaux de recherche inédits, innovants et emblématiques de l’état de l’art de l’architecture contemporaine.



Le concours international d’architecture Next Landmark fête ses 10 ans

Cette année marque le vingtième anniversaire de Floornature.com, l’un des premiers magazines d’architecture en ligne. Mais il faut souligner que ce n’est pas le seul grand évènement que la rédaction fête en 2021. Le concours international d’architecture Next Landmark a en effet atteint sa 10e édition ; dix années passées à mettre en avant des projets d’architecture et de recherche privilégiant la jeunesse, l’innovation et le mérite.
Comme on pouvait le lire dans l’annonce de la première édition, l’objectif de l’International Architecture Contest Next Landmark était « de mettre en exergue des projets inédits de jeunes architectes afin de leur offrir une visibilité méritée et de leur donner la possibilité de s’affirmer au niveau mondial. En promouvant les réalisations et les nouveaux concepts de l’habitat contemporain, Next Landmark se présente comme une opportunité éthique revendiquant très explicitement son but de découvrir les talents du futur au profit de la collectivité. »
De 2012 à aujourd’hui, de nombreux architectes, designers et photographes ont participé au concours qui, presque chaque année, a renouvelé non seulement les thèmes abordés mais aussi les catégories en lice ainsi que son jury d’experts internationaux. La supervision de floornature.com qui a su raconter son évolution au fil du temps a joué à cet égard un rôle fondamental.

La première édition comprenait deux prix : Meilleur projet réalisé et Meilleure thèse de recherche dans le domaine de l’architecture. Ils avaient été décernés respectivement à Kevin Erickson (USA) pour Rope Pavilion et à Elisa Minari (Italie) pour Habitachao para todos, une recherche sur les favelas brésiliennes. Des architectes du calibre de Luca Molinari et de Frits Van Dongen figuraient parmi les membres du jury du prix remis à l’occasion de la Biennale d’architecture de Venise.

L’édition suivante, en 2013, s’est étoffée d’un prix pour le Meilleur projet photographique, remporté par le Canadien Hugo Soo. Deux femmes, respectivement la Japonaise Shoko Murakaji et la Russe Nataly Abramova, remportaient quant à elles les catégories Premier ouvrage et Recherche. L’annonce des trois projets lauréats ainsi que des six mentions spéciales fut donnée dans le cadre d’un streaming en direct lors d’un événement animé par Pietro Polidori auquel participaient tous les membres du jury composé d’architectes aussi prestigieux que Julien De Smedt, Esteban Suàrez, Luca Molinari, Aldo Colonetti et Angelo Maggi. L’architecte-activiste bangladais Rafiq Azam était l’invité d’honneur de la soirée.

Les limites d’âge initialement prévues sont abolies en 2014. Les collaborations s’étoffent également avec, parallèlement à la présence dès l’origine de l’IUSVE (Institut universitaire salésien), la participation de l’école new-yorkaise Parsons, The New School Of Design. Le prix du Premier ouvrage réalisé change de nom et devient « Next Landmark of the Year ». Le premier lauréat est Ellevuelle Architetti (Italie). Le prix pour la Recherche est décerné à Román Cordero (Mexique) tandis que Mariela Apolonio (Espagne) décroche la catégorie Photographie. Le Spazio FMG per l’Architettura de Milan accueille la remise des prix.

La quatrième édition de Next Landmark est organisée en 2015 en collaboration avec la faculté d’architecture de l’académie estonienne des arts de l’Université de Tallin. Inchangés, les prix sont décernés aux Espagnols de PKMN ARCHITECTURES (Next Landmark of the Year), à l’Allemande Teresa Spinderlova (Recherche) et à l’Italien Alessandro Speccher (Photographie). Pour la deuxième année consécutive, la remise des prix a lieu dans le Spazio FMG per l’Architettura à Milan.

L’année 2016 est marquée par la participation et la victoire d’El Equipo Mazzanti (Colombie) pour la section Next Landmark of the Year, de Martina Berger Gardini (Italie) pour la Photographie et de Jessica Tozzi (Italie) pour la Recherche. Grande nouveauté, la remise des prix se déroule dans le nouvel espace FAB Architectural Bureau de Berlin.

L’édition 2017 intitulée Architectural Skin marque un changement de cap radical. L’objectif était en effet d’imaginer la peau de l’habitat contemporain à travers le prisme d’une technique d’impression particulièrement innovante : Design Your Slab d’Iris Ceramica Group. Les lauréats sont Grégory Lacoua (France) et Ellevuelle Architetti (Italie), seuls multiprimés du concours. La remise des prix a lieu dans le SpazioIris de Moscou.

En 2018, la remise des prix se tient dans le parc alimentaire FICO de Bologne. Reprenant la programmation traditionnelle après l’exception de l’édition Architectural Skin, le thème du concours est la décoration d’intérieur du secteur de l’hôtellerie-restauration. Cette catégorie est remportée par Roland Baldi (Italie). Quant au désormais incontournable Next Landmark of the Year, il est décerné à Federico Campos et à Oscar Chavez de Studio Urbanika (Mexique).

Intitulé Pollution 2019: Architecture for a Sustainable Future, , le Next Landmark de 2019 met quant à lui à l’honneur le partenariat avec la SOS School of Sustainability de Mario Cucinella MC A. Le projet gagnant - seul prix à être décerné - est signé Lorenzo Abate (Italie) : “A Common Line For The Reconstruction”, un ouvrage pensé pour la Syrie d’après-guerre.

L’année de la pandémie, en 2020, le concours Next Landmark , intitulé Un giardino educativo a Fiorano Modenese (un jardin pédagogique à Fiorano Modenese), est dédié aux enfants. Pour la première fois, il prend la forme d’un véritable concours d’idées prévoyant la réalisation du projet gagnant. Ce gagnant est « Planetary Garden » de Bruna Sigillo (Italie).

La dixième édition de Next Landmark, celle de 2021, a primé un projet pour la catégorie Landmark Of The Year et un projet pour la catégorie Recherche, dont c’est le grand retour : respectivement Moises Morales (Mexique) et Selene Amico (Italie). Ces deux projets sont publiés, comme les précédents, sur floornature.com.

Une décennie de Next Landmark s’achève mais, comme on peut le lire dans la rubrique du site dédié au concours, rien n’altère la volonté de « promouvoir une nouvelle génération particulièrement créative de designers et d’architectes tout en prônant le partage et en offrant de véritables opportunités de travail et de participation. Next Landmark poursuit son objectif bien affirmé sans jamais perdre de vue les défis d’un écosystème mondial se devant d’être toujours plus respectueux du développement durable. »

Francesco Cibati


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature