08-11-2022

Zaha Hadid Architects construira le complexe sportif international de Hangzhou

Zaha Hadid Architects,

Hangzhou, Chine,

Sports et bien-être,

Le cabinet Zaha Hadid Architects (ZHA) a remporté le concours de conception pour le nouveau complexe sportif international de Hangzhou, en Chine. La nouvelle structure comprendra un stade de football, une arène couverte, un centre aquatique, un parc fluvial et une série de places publiques. Un projet soucieux du développement durable et de la biodiversité, qui prévoit également l'aménagement de zones humides naturelles pour contribuer au drainage des eaux de pluie.



Zaha Hadid Architects construira le complexe sportif international de Hangzhou

La ville de Hangzhou, en Chine, abrite le siège de certaines des plus grandes entreprises technologiques chinoises et est l'un des principaux centres de e-commerce au monde. Des conditions qui ont conduit à une forte croissance de la population résidente au cours des dernières années, notamment des professionnels de l'informatique et des entrepreneurs des régions intérieures du pays. Le projet du « Hangzhou International Sports Centre », récemment dévoilé par le cabinet Zaha Hadid Architects, est né dans le but de répondre aux demandes des nouveaux citoyens et à la demande croissante de services supplémentaires ainsi que de lieux de rencontre pour les habitants. Le Hangzhou International Sports Centre comprendra un stade de football, une arène couverte, un centre aquatique, un nouveau parc fluvial et des places publiques avec un accès direct aux lignes de métro de la ville. Il sera construit à l'intérieur du Future Science and Technology Cultural District de Hangzhou et deviendra une référence majeure pour les événements sportifs, concerts et autres activités culturelles. Le stade de football sera la structure la plus grande et pourra accueillir jusqu'à 60 000 supporters. L'arène couverte accueillera jusqu'à 19 000 spectateurs et sera destinée à des évènements sportifs variés, tels que des matchs de basket-ball et de hockey, ainsi que de grands spectacles musicaux et culturels. Enfin, il y aura deux piscines de 50 mètres dans le centre aquatique.

Ces trois structures principales seront reliées entre elles par un podium en couches inspiré des terrasses de culture du thé, typiques des collines entourant Hangzhou, qui contiendra les espaces accessoires et les installations communes aux différentes disciplines sportives ainsi que des bureaux, des boutiques, des restaurants et des cafés donnant sur les cours et terrasses de podium. Le stade participera également à renforcer le rappel au paysage et à la géologie du territoire, grâce à sa façade à lamelles qui lui confère un aspect stratifié et de matière.

Le Hangzhou International Sports Centre sera une structure avant-gardiste, construite selon des critères de durabilité, alliant des systèmes technologiques (installation photovoltaïque et système de collecte des eaux de pluie) et des solutions axées sur la biodiversité et sur une approche de préservation de l'environnement local. Le projet prévoit en effet l'aménagement de zones humides le long de la rive du fleuve, où la faune et la flore aquatiques locales contribueront naturellement à la filtration et au drainage des eaux de pluie et des eaux grises.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects

Project Team
Architects: Zaha Hadid Architects (ZHA)
Design: Patrik Schumacher
ZHA Project Director: Charles Walker, Nils Fischer
ZHA Project Associate: Jakub Klaska, Lei Zheng
ZHA Competition Team: Joshua Anderson, Daniel Boran, Chun-Yen Chen, Hung-Da Chien, Michael Forward, Matthew Gabe, Rupinder Gidar, Jinqi Huang, Charlie Harris, Ivan Hewitt, Han Hsun Hsieh, Sonia Magdziarz, Xin Swift, Chris Whiteside


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature