11-10-2017

Vector Architects: restructuration de la maison du Capitaine

Vector Architects,

Chen Hao, Xia Zhi, Chen Zhenqiang,

Cina,

Ville,

L’agence Vector Architects s’est chargée de la restructuration de la maison du Capitaine, une habitation parmi tant d’autres sur la peninsule de Huangqi, dans la province chinoise de Fujian. Dans le projet de Vector Architects, la maison du Capitaine apparaît comme un trait d’union entre les deux façades maritimes.



Vector Architects: restructuration de la maison du Capitaine
La maison du Capitaine, ainsi dénommée par les concepteurs de Vector Architects qui se sont occupés de sa restructuration, est une habitation récente qui se dresse sur les rochers du côté est de la péninsule de Huangqi, se prolongeant sur la Mer de Chine Orientale.
Construit sur une bande de terre qui représente la partie terminale de la péninsule, le bâtiment en béton, datant de moins de vingt ans, était exposé à l’action érosive de la mer et à l’humidité du climat. Le bâtiment d’origine était un volume sur deux niveaux avec toit plat, comme beaucoup d’autres aux alentours, avec structure en béton et grandes terrasses caractérisant les deux façades principales, à l’est vers la mer et à l’ouest vers la route, le village et le port.
Le premier pas pour la requalification du corps de bâtiment a été l’agrandissement des murs en béton originaux de 12 cm pour renforcer une structure qui subissait de continuelles infiltrations d’eau. Quant aux murs extérieurs, la fonction des ouvertures et leur forme sont repensées. Les fenêtres ne sont pas conçues uniquement en tant que sources de lumière et d’air, mais comme des véritables prolongements de l’espace intérieur. En effet, elles sont en saillie par rapport aux murs du périmètre pour empêcher la pénétration de l’eau de pluie en excès dans les cadres en bois. De l’extérieur, et ensuite de l’intérieur, les fenêtres sont des belvédères sur la mer, qui ressortent particulièrement sur la façade est, préalablement peut valorisée à cet égard. Les cadres en bois, spécialement dessinés pour cette maison, ont une double ouverture: l’une grande avec vitre fixe pour la vue et l’autre petite et ouvrable pour la ventilation. Creusés dans les murs épais et en saillie, ces cadres profonds sont utilisés comme de petits bancs où s’asseoir pour contempler le panorama, ou comme des bureaux donnant sur la mer. Le fait qu’ils sont en partie dehors et en partie dans la structure les rend des espaces filtre, de même que les nombreux balcons ou les terrasses qui caractérisent les façades est et ouest. Par conséquent il n’y a pas un seul plan dans les façades, mais des lignes différentes, plus avancées ou plus reculées qui les dessinent, et aussi les points de vue créés à l’intérieur sont différents. Enfin, des parois vitrées et des vues en perspective organisent les espaces des étages de façon que les locaux s’interpénètrent et se complètent l’un l’autre. Ainsi l’entrée s’ouvre sur la zone jour au rez-de-chaussée, alors qu’au premier étage le bureau donne sur l’escalier et le grand living communique avec les balcons. En conséquence les salles de bains, d’abord situées en front de mer, sont déplacées au centre de l’étage de façon que les chambres et le séjour puissent jouir de la vue et de la lumière.
Le dernier étage, récemment construit, veut se différencier nettement de la structure originale. Pour cette raison Vector l’a réalisé par une pièce unique sur une double hauteur avec mezzanine et voûte en berceau. Ici l’espace est sans éléments de séparation pour être utilisé pour des fonctions diverses: appartement pour les hôtes, salle de sport ou même chapelle pour la famille. En béton brut, la couverture voûtée réduit le problème des infiltrations d’eau et donne une grande personnalité à la maison, la différenciant du contexte monotone des multipropriétés ou des cottages. De plus, avec ses deux façades vitrées, cet étage offre deux vues sur la mer, l’une avec les rochers et l’autre avec le port, en servant de pont dans le contexte. C’est enfin la mezzanine, au sud, qui offre la vue la plus élevée, s’inspirant du nid-de-pie du navire, la plate-forme aérienne située entre deux vergues qui permet aux vigies de mieux observer l'horizon.

Mara Corradi

Design firm: Vector Architects
Principal architect: Gong Dong
Project architect: Chen Liu
Construction Management: Dongping Sun
Design team: Dan Zhao, Cunyu Jiang, Zhao Zhang
Location: Beijiao Village, Fuzhou, Fujian, China
Client: Pprivate client, Dragon TV, Radio and Television Shanghai
Site architect: Zhenqiang Chen, Liangliang Zhao
Structural & MEP engineering: China Academy of Building Research
Structural consultant: Congzhen Xiao, Yixin Du
Structure: concrete structure reinforcement (existing masonry-concrete structure)
Material: concrete, cherry wood, laminated bamboo slate, glass block, stucco
Building area: 470 sqm
Design period: 01/2016-08/2016
Construction period: 05/2016-01/2017
Photos by: © Chen Hao, Chen Zhenqiang, Xia Zhi, Vector Architects
http://www.vectorarchitects.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature