14-12-2022

Studio Zhu Pei signe l’OCT Art Center à Zibo (Shandong, Chine)

Studio Zhu Pei,

Xia Zhi, Jin Weiqi,

Centre Culturel,

Studio Zhu Pei s’est confronté à la nature de la région du Shandong en Chine pour concevoir le nouveau siège de l’OCT Art Center à Zibo. Avec ses voiles en béton sur des murs de pierre agencés comme dans un Mikado, l’ouvrage offre un espace dynamique pensé pour toutes les formes d’art.



Studio Zhu Pei signe l’OCT Art Center à Zibo (Shandong, Chine)

Fondé à Pékin en 2005, Studio Zhu Pei joue à nouveau sur les émotions avec un autre projet se penchant sur la relation entre tectonique et environnement naturel : l’OCT Art Center de Zibo dans la province chinoise du Shandong. Surtout connu du public comme auteur du Jingdezhen Imperial Kiln Museum et du Yangliping Performing Arts Center - deux ouvrages se distinguant par une puissante composition basée sur l’étude des matériaux et sur la représentation du paysage environnant - Zhu Pei a réalisé plus ou moins durant la même période un autre centre pour l’art et les spectacles. Cet édifice se trouve dans une zone plate et très verte de la région métropolitaine de la ville de Zibo. Située dans le nord-est de la Chine, dans la province du Shandong, cette région reliant de vastes plaines aux premières collines se caractérise par un climat continental ayant donné naissance à un paysage aride relativement peu façonné par l’homme par rapport à d’autres zones du pays.
Particulièrement soucieux de la nature depuis toujours, l’architecte chinois ne pouvait que la mettre au cœur de son processus de conception dans ce projet également où la nécessité d’un rapprochement était particulièrement forte .
Ce projet met par ailleurs en exergue la notion de frontière, encore une fois au centre du système créatif comme dans d’autres interprétations et réalisations architecturales de premier plan allant du Mexique à l’Extrême-Orient. Comment estomper la différence et la distance entre l’intérieur et l’extérieur, entre le dedans et le dehors, entre l’ouvert et le fermé sans ôter à chaque espace ses spécificités et sans que l’homme ne perde la notion d’environnement protégé par rapport au monde extérieur ?
Fruit de ces réflexions, le Zibo OCT Art Center essaie d’y répondre de façon originale et dans le respect du contexte culturel local. Il prend ainsi la forme d’un bâtiment à cour centrale autour de laquelle se déploient, conformément à la tradition architecturale chinoise classique, une série de pièces représentant idéalement des habitations ou des espaces semi-publics permettant aux personnes de vaquer à de multiples activités. Symbole de convergence sociale, la cour, comme dans les siheyuan traditionnelles, n’est pas fermée et opposée aux autres espaces environnants mais perméable et en constante transformation.
L’aspect apparemment introverti de l’ouvrage, vu de dehors et de loin, s’estompe dès que l’on approche et que l’on perçoit pleinement sa fragmentation en volumes de pierres couverts de grandes « voiles » en béton. Le centre évoque un groupe de tentes dont les toiles en tissu seraient soutenues par des branches de bambou fines mais solides permettant à l’air, à la lumière et aux personnes de circuler. La nature, façonnée par l’homme sous forme de bosquets émaillés de sentiers et d’un grand plan d’eau qui entoure le bâtiment sur trois côtés, est présente tout autour. Alors que l’accès principal se fait depuis le parc environnant, les entrées secondaires se situent du côté opposé, plus directement relié à la voirie. Plus particulièrement depuis la zone végétalisée, l’édifice semble flotter sur l’eau, une sensation accentuée par la légèreté des formes des toitures en forme de voiles, d’autant plus qu’il est évident qu’elles sont construites en béton.

Leur poids est soutenu par des murs en pierres locales sélectionnées pour leur contraste en termes de dimensions et de couleurs. Sur le plan, leur disposition semble résulter d’une partie de Mikado et évite délibérément tout alignement ou toute perpendicularité afin de privilégier des intersections aléatoires, des lignes brisées et même quelques courbes. Zhu Pei souhaitait en vérité créer des espaces apparemment imprécis en mesure d’accueillir des fonctions indéfinies, et, surtout et avant tout, des activités trouvant leur place aussi bien dans des espaces fermés et protégés qu’ouverts et exposés. Les toits paraboliques se détachant des murs sur lesquels ils reposent pour répéter cette même incurvation avec la lumière donnent naissance à des tensions spatiales d’une remarquable intensité. De petites ouvertures irrégulières, tout aussi aléatoires et toujours inattendues, ajoutent des perspectives sur l’extérieur.
En saillie par rapport aux structures murales, les grandes toitures en forme de voiles engendrent, d’une part, d’autres lieux hybrides, des petits vides et des points de passage et, d’autre part, des espaces interstitiels semi-couverts permettant les usages les plus divers. Zhu Pei explique à cet égard : « L’édifice est une construction perméable ressemblant à une éponge qui peut accueillir beaucoup de personnes, créer de l’ombre, offrir un abri contre la pluie et le soleil, etc. »
Les parcours ainsi créés suscitent à la fois une impression de dynamisme sans que les espaces plus intimes et protecteurs ne fassent défaut. Le souci des détails matériels se manifestant notamment dans l’empreinte du bois de coffrage délicatement imprimée sur le béton coulé sur place guide les visiteurs au gré de l’évolution de leurs perceptions.

Mara Corradi

Architecture, Interior and Landscape Design: Studio Zhu Pei http://www.studiozhupei.com
Design Principal: Zhu Pei
Design Team: Wilson Nugroho Markhono, Yina Luo Moore, You Changchen, Zhang Shun, Liu Yian, Ji Ming, Chen Yanhong, Liu Ling
Cooperative Design in Landscape: L&A Design
Cooperative Design in Structural and MEP: Zibo Architecture Design and Research Institute
Location: Zibo, Shandong, China
Design Year: 2019
Completion Year: 2020
Site area: 27,792 sqm
Gross floor area: 2,471sqm
Consultants
Façade: King Glass Engineering CO., LTD.
Lighting: Ning Field Lighting Design CO., LTD.
Client: Zibo OCT Group CO., LTD.
Main Contractor: Taixing No.1 Construction Group CO., LTD.
Photography by: © Jin Weiqi (from 03 to 14), © Xia Zhi Pictures (01-02, 15-16)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature