20-07-2022

OPEN Architecture signe le Pinghe Bibliotheater à Shanghai

OPEN Architecture,

Wu Qingshan, Jonathan Leijonhufvud, Chen Hao,

Shanghai,

Bibliothèques,

Dans le cadre du projet du nouveau complexe scolaire Pinghe à Shanghai, OPEN Architecture s’est chargé de la réalisation du bibliothéâtre, un édifice condensant une bibliothèque et un théâtre. Ce marqueur urbain - “un peu baleine bleue, un peu paquebot transatlantique” - fait office de trait d’union entre les élèves et les habitants.



OPEN Architecture signe le Pinghe Bibliotheater à Shanghai

Situé à Shanghai, le Pinghe Bibliotheater réunit deux lieux généralement séparés : une bibliothèque et un théâtre. L’ouvrage a été conçu par le cabinet OPEN Architecture dans le cadre de l‘intervention « School as a Village ».
La conception de ce nouveau bâtiment qui resserre les liens entre l’art et la culture constitue une étape essentielle du plan directeur d’un nouveau complexe scolaire de 50 000 m². OPEN Architecture décrit ainsi ses études préliminaires et son approche : « Les récents progrès économiques chinois et la rareté relative de bons établissements scolaires ont engendré une course à la construction d’écoles toujours plus grandes. Devant être conçus et construits dans les plus brefs délais, ces nouveaux bâtiments scolaires ressemblent beaucoup à des centres administratifs à haut rendement. Bien que comme écoles ils apportent une solution adaptée aux problèmes de l’éducation de masse, ils ne tiennent cependant pas compte des besoins des jeunes élèves qui appréhendent différemment le monde physique au gré des différentes étapes de leur vie. »
Situé dans un vaste quartier résidentiel à l’est de la ville, le complexe à réaliser devait accueillir un nombre considérable d’élèves : 2 000 jeunes âgés de 3 à 18 ans. La première nécessité du projet était donc de concevoir le complexe de manière à associer un lieu précis à chaque âge des enfants ou des adolescents pour mieux concrétiser leur expérience scolaire à la fois en termes physiques et spatiaux. S’inspirant du proverbe africain selon lequel « Il faut tout un village pour élever un enfant », le cabinet OPEN a décidé de s’écarter des mégastructures prédominantes en décomposant le volume d’origine en plusieurs édifices de plus petite taille, de forme reconnaissable pour les enfants et entourés de végétation afin de donner naissance à un campus vivant et hétérogène ressemblant à un village.
Le plan directeur prévoyait des salles, des bureaux administratifs, des laboratoires, un dortoir, une crèche et des installations pour l’art et le sport. Parmi ces dernières, c’est le Pinghe Bibliotheater qui revêt l’aspect le plus emblématique et le plus innovant du complexe. Dès sa conception, l’ouvrage a en effet été pensé pour réunir des expériences culturelles généralement vécues dans des contextes très différents mais d’importance égale dans le processus pédagogique : la lecture et le théâtre.
Le bibliothéâtre est positionné stratégiquement afin de desservir à la fois l’école et les habitants. Son volume compact en béton de forme énigmatique (que l’on a pu définir comme « un peu baleine, un peu paquebot transatlantique ») se trouve à un point clé de ce plan directeur, au carrefour d’un ancien canal et d’une infrastructure urbaine très fréquentée. Prenant la forme d’un plan en triangle aux sommets arrondis, il présente des façades très différentes selon les points de vue. Le toit incliné doté de lucarnes, les fenêtres rondes évoquant des hublots de bateau et la couleur bleue des façades donnent naissance à un ouvrage très séduisant destiné à devenir un marqueur urbain.

Conformément à l’approche moderne selon laquelle l’ouverture d’esprit est également le fruit de ce que l’on voit et de la possibilité d’avoir sous les yeux plusieurs activités propices à l’imagination et à l’expérimentation, les plans de l’édifice ont été organisés en privilégiant les espaces ouverts et des flux libres et à grande échelle. Pour répondre aux besoins spécifiques du projet, les architectes ont placé le théâtre principal de 500 places ainsi que le « black-box theater » de 150 places nécessitant obscurité et isolation phonique au rez-de-chaussée et au milieu de l’édifice. La bibliothèque occupe quant à elle l’étage supérieur. Une boucle comprenant plusieurs coins de lecture monte et descend en fonction des hauteurs des volumes des théâtres sous-jacents pour créer une succession de terrasses se terminant tout en haut par un espace de lecture particulièrement lumineux entouré de livres. Cet endroit a été conçu pour faire de la lecture un moment d’intimité non seulement en termes de pédagogie mais aussi de divertissement afin que les enfants et les adolescents puissent profiter de cette activité librement et confortablement assis seuls ou en groupe. On trouve ainsi partout des meubles en bois chaleureux et accueillants, des sièges ludiques et colorés, des estrades et des tables où s’asseoir pour lire ou même seulement consulter un texte. Un jardin suspendu dont les arbres surplomberont un jour le toit offre aux enfants une bouffée d’air frais tout en leur permettant de lire en plein air quand il fait beau. L’éclairage naturel complète harmonieusement le contexte, répondant ainsi à des besoins fonctionnels tout en agrémentant l’espace de détails. De nombreuses lucarnes sur le toit incliné fournissent une lumière tamisée à la salle de lecture centrale tandis qu’un gigantesque oculus « descendant » du plafond pare le cœur du bâtiment d’un halo quasi spirituel.
Dès l’entrée, l’expérience du théâtre se présente en revanche comme une activité généreuse et émouvante. On accède en effet au théâtre depuis l’angle où l’édifice est « coupé en diagonale » à l’instar d’une scène s’ouvrant au public. Le revêtement en bois est ici associé à des murs d’un bleu intense dont le contraste annonce l’effervescence de l’expérience que procurera l’intérieur. Faisant office de tampon et introduisant aux salles du théâtre, le hall et le café sont les espaces les plus extérieurs, les plus aérés et les plus ensoleillés. Quand il y a école, les parents peuvent ici lire ou socialiser pendant qu’ils attendent leurs enfants.
Le Pinghe Bibilotheater a également été conçu comme un centre culturel non seulement pour les élèves mais aussi pour les habitants. Situé à proximité de l’entrée secondaire du campus, le bâtiment peut être utilisé, à l’échelle urbaine, indépendamment des passages internes à l’école. « Visant à tirer parti des ressources publiques plus efficacement et à contribuer au bien-être de la collectivité au sens large », ce projet concrétise le concept d’une école du futur devenant un lieu d’interaction sociale accessible au grand public même quand l’école est fermée.

Mara Corradi


Architecture and Interior Design: OPEN Architecture http://www.openarch.com/
Principals in Charge: LI Hu, HUANG Wenjing
Design Team: YE Qing, SHI Bingjie, YANG Ling, TAN Qingjun, LU Di, Daijiro Nakayama, LIN Bihong, CHEN Xiuyuan, ZHOU Tingting, ZOU Xiaowei, LIU Xunfeng, LI Lingna
Local Design Institute: Shanghai Yuangou Architects and Consultants
Structural and MEP Consultant: CABR Technology Co., Ltd.
Curtain Wall Consultant: CABR Technology Co., Ltd.
Theater/Acoustic Consultant: Shanghai Net Culture Development Co., Ltd.
Lighting Consultant: Shanghai Modern Architecture Decoration Environmental Design Research Institute Co., Ltd.
Design Year: 2016-2020
Completion: 2020
Client: Shanghai Tixue Education and Technology Co., Ltd.
Building Area: 5,372 sqm
Site Area: 2,312 sqm
Location: Shanghai, China
Photos by: Jonathan Leijonhufvud (01-10), CHEN Hao (15-17), WU Qingshan (11-14)
https://vimeo.com/502152077


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature