1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Tatiana Bilbao

Tatiana Bilbao


Biographie

Née à Mexico, Tatiana Bilbao (1972) s’est distinguée ces dernières années comme l’un des designers mexicains les plus intéressants au niveau international, non seulement pour sa poétique, mais aussi pour son initiative d’établir la discipline de l’architecture comme un outil d’amélioration sociale et environnementale.

Son intérêt pour l’architecture et l’urbanisme a commencé très loin et a été partagé avec de nombreux membres de sa famille. « L’un de ses grands-parents était ministre du développement urbain pour le gouvernement espagnol avant l’arrivée au pouvoir de Francisco Franco et le départ forcé de sa famille pour le Mexique » (Enc. Brytannica).

Elle a étudié à l’Université Ibéro-américaine (UIA) dans sa ville natale, où elle a obtenu son diplôme en architecture et urbanisme (1996) : sa thèse a été récompensée comme la meilleure de l’année. Sa carrière a démarré tôt et au cours des deux années 1998-1999, elle a été consultante pour les projets urbains et la construction résidentielle urbaine au Département du développement de la ville de Mexico.

Dans la métropole mexicaine, qui compte plus de 20 millions d’habitants, Bilbao connaît une série de problèmes liés non seulement aux infrastructures, mais aussi aux réseaux de transport et d’eau.
N’aimant pas la nature bureaucratique de sa profession, elle a décidé de créer sa propre entreprise en cofondant le Laboratorio de la Ciudad de México (LCM, 1999) et le centre de recherche urbain MXDF (en collaboration avec Derek Dellekamp, Arturo Ortiz et Michel Rojkind, 2004) qui traite de la défense et du contrôle des espaces publics dans la capitale du Mexique.

En 2004, elle a ouvert son propre cabinet (Tatiana Bilbao/mx.a), appelé aujourd’hui Tatiana Bilbao Estudio (avec des bureaux à Mexico et à Bâle), avec lequel elle réalise une variété de petits et grands projets, surtout au Mexique, en Chine et en Europe.
En 2005, elle a commencé à enseigner à son alma mater et en 2008, elle a été professeur invité à l’Université Andres Bello de Santiago du Chili.
Sa carrière de construction a commencé en collaboration avec l’artiste Gabriel Orozco pour sa maison au bord de la mer, près de Puerto Escondido.

Dans les années suivantes, selon une approche clairement interdisciplinaire, Bilbao a réalisé l’un de ses projets les plus célèbres, le pavillon d’exposition du Jinhua Architecture Park (2007), situé sur la rive du fleuve Yiwu, près de Shanghai.
C’est dans ce projet, guidé par l’artiste chinois Ai Weiwei qui a sélectionné un groupe de jeunes architectes pour développer un grand parc organisé en réseau de pavillons, que ses principaux intérêts ont commencé à se manifester. « Bilbao a intégré le pavillon dans le paysage, conçu un chemin sinueux à travers ses espaces à plusieurs niveaux, en bloquant stratégiquement et en découvrant des vues le long de la route vers sa galerie intérieure » (R. Fortmeyer). Tatiana a déclaré à ce sujet : « J’ai compris beaucoup de choses en allant dans un jardin chinois. J’ai adoré la façon dont on le découvre : on ne peut pas le comprendre sans passer à travers l’ensemble du projet ».

Dans l’état mexicain de Sinaloa, elle travaille dans le jardin botanique de Culiacán (conçu par l’ingénieur et jardinier Carlos Murillo) « pour installer des œuvres d’art et les bâtiments de service nécessaires. Elle a organisé les jardins en un ensemble organique reliant les milieux naturels et les a construits avec des chemins inspirés par les branches d’un arbre ».

Toujours à Culiacán, elle a créé la structure biotechnologique polyvalente Bioinnova (2012), conçue avec son équipe pour le campus du Monterrey Institute of Technology.
Le bâtiment Bioinnova s’inspire d’un mélange de géométrie et de nature (une des particularités stylistiques de Bilbao), en l’occurrence en forme d’arbre. « Au lieu de produire un bloc moderniste normal en verre et en acier, Bilbao a empilé quatre plans rectangulaires et identiques, les décalant les uns par rapport aux autres pour créer des saillies et des terrasses (...) La structure en quinconce qui en résulte est fonctionnelle et attrayante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ».

En 2010, Bilbao a deux nouveaux associés, David Vaner, architecte et ingénieur avec une expérience dans l’équipe de recherche ETH de Bâle, et Catia Bilbao, analyste et directeur financier du groupe.
Dans le portefeuille varié du cabinet Bilbao, outre les projets mentionnés, nous trouvons une série de maisons de différentes tailles et formes, la Tangassi Funeral House, un pavillon, une salle de musique, un centre sportif et des structures situées le long d’un itinéraire de pèlerinage.

« Lors de la Biennale d’architecture de Chicago 2015, Bilbao a présenté un " prototype de bâtiment flexible ", en utilisant des composants modulaires pouvant s’adapter au nombre d’habitants mais pouvant également être développés avec d’autres unités pour répondre aux besoins d’une famille grandissante. Il serait aussi possible de varier les matériaux et les agencements en fonction du climat. Le projet a été commandé par le gouvernement mexicain pour aider à combler la pénurie de logements dans le pays avec des solutions à faible coût ».

Bilbao a reçu plusieurs prix et en 2010 a été nommée « Voix émergente » par l’Architectural League de New York, tandis qu’en 2010 le Centre Pompidou acquiert trois de ses projets dans sa collection permanente d’architecture.
 
Tatiana Bilbao ouvrages et projets célèbres
 
- Complesso residenziale Iot A3 (edfici B3, B7 and B8), Lione (Francia), 2018 - in corso
- Veracruz Towers, Veracruz (Messico), 2018
- Edificio polifunzionale per l'Università di Monterrey, Monterrey (Messico), 2016
- Museo Nacional Centro de Arte Contemporáneo de Castilla y León- Colección Adrastus, Arévalo (Spagna), 2016
- Guatemala Tower (Guatemala), 2015
- Sustainable Housing and public space in Ciudad Acuña, Coahuila (Messico), 2015
- Casa Sorteo TEC, Monterrey (Messico), 2015
- Solo House, Solo (Spagna), 2015
- Padiglione Rufino Tamayo, Città del Messico (Messico), 2013
- Uffici e Ciudadela, offices and headquarters national Library of Mexico, Città del Messico (Messico), 2012
- Demialma House, Joluta, Guerrero (Messico), 2014
- Masterplan Barrio Monarca Sustentable Angangueo, Michoacán (Messico), 2013
- Ajijic House, Jalisco (Messico), 2011
- Struttura biotecnologica multifunzionale Bioinnova, Culiacán, Sinaloa (Messico), 2012
- Scuola materna, Jalisco (Messico), 2012
- Ermita Tierra Colorada, Ruta del Peregrino, Jalisco (Messico), 2011
- Funeral House, San Luis Potosi (Messico), 2011
- Casa Ajijic, Chapala, Jalisco (Messico), 2011
- Ventura House, Monterrey (Messico), 2011
- School Cd. Chapule, Culiacan, Sin (Messico), 2011
- Padiglione messicano per l’Esposizione Universale di Saragozza (Spagna), 2008
- Exhibition Room nel Jinhua Architecture Park, Zheijiang (Cina), 2007
- Sala delle esposizioni nel Jinhua Architecture Park, Zheijiang (Cina), 2006
- Edificio per appartamenti, Polanco (Messico), 2005
 
Site officiel
 
www.tatianabilbao.com

Autres Articles: Tatiana Bilbao


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature