13-06-2012

TAO : riverside club house à Yancheng (Chine)

Hua Li - TAO,

Yao Li,

Cina,

Housing, Temps libre,

Vitre, Ciment,

Similitudes et différences intéressantes entre un projet fondamental comme la Farnsworth house de Mies van der Rohe et la riverside club house récente de l'architecte chinois Hua Li. En décrivant le design et le choix des matériaux, structuraux et de revêtement, on note où l'ouvrage contemporain s'éloigne du passé auquel il rend hommage.



TAO : riverside club house à Yancheng (Chine)
Comme l'explique l'architecte chinois Hua Li de l'agence TAO (Trace Architecture Office), le concept de la riverside club house à Yancheng en Chine s'inspire de celui de la Farnsworth house à Chicago de Mies van der Rohe. En utilisant les mêmes matériaux structuraux et le même sol en travertin, Hua Li nous rappelle à quel point l'ouvrage du maître du Style international est encore actuel.
Le thème à affronter était la conception d'une maison de vacances dans un contexte naturel marqué par la présence d'un fleuve, par la végétation qui a poussé sur ses rives et par quelques édifices voisins peu caractéristiques, des contraintes très semblables à celles de la Farnsworth house, que Mies van der Rohe a projetée à la moitié du siècle dernier sur un terrain rural traversé par le fleuve Fox et qui devait être la maison de vacances d'Edith Farnsworth.
Hua Li adopte la même structure à fins piliers pour soutenir les dalles en ciment, qui constituent le plancher et la couverture. Comme Mies, il ne place entre les dalles que des plaques de verre, qui déclarent ouvertement l'importance du rapport avec le paysage. La couleur blanche des éléments en acier apparent et le choix du travertin comme revêtement de sol de chaque pièce et parcours est sans aucun doute un hommage à Mies.

Si tout cela permet à la riverside club house de suivre la tradition du “presque rien” de l'architecte allemand, des éléments précis montrent toutefois que cette architecture contemporaine s'éloigne nettement de la Farnsworth house au niveau temporel, mais aussi de la composition. Le volume unique, réalisé grâce à l'absence de divisions et à la pleine lumière, qui exprime le concept du vécu libre à l'intérieur de l'édifice, est au centre du projet de Mies. Hua Li prend le parallélépipède de Mies et le “défait, il l'enroule sur lui-même et le plie” pour créer un intérieur qui est un parcours, avec des pièces, des couloirs et des escaliers qui dictent les règles d'utilisation de l'espace. Le bloc des locaux de service situé dans une position centrale, l'axe de rotation de la construction dans les deux cas, subsiste dans cette recherche : le but est celui de ne pas interrompre l'étendue du regard tourné vers l'extérieur, obtenue avec la transparence des surfaces, mais déjà liée au choix de définition du plan comme parcours circulaire.


Il manque l'idée d'élévation du volume principal en podium, que Mies a réalisée pour la maison Farnsworth en construisant une surface plate qui fasse communiquer la construction et le sol, tout en les séparant pour rehausser cette dernière. Malgré la présence des piliers dont la dimension a été calculée pour alléger la structure et permettre à l'édifice d'être construit sur un terrain géologiquement souple, l'ouvrage de Hua Li semble sortir du sol sur lequel il est posé et en exprime peut-être ainsi le lien ; un rapport se complétant dans le dialogue avec la nature environnante, que peut instaurer celui qui explore l'édifice en en suivant le parcours en anneau, comme on le fait dans un jardin ordonné et bien cultivé.

Mara Corradi

Projet : Hua Li / TAO (Trace Architecture Office)
Collaborateurs : Zhang Feng
Commettant : Zhongti Corp.
Lieu : Yancheng, Jiangsu (Chine)
Projet des structures : Ma Zhigang
Projet des installations : Lv jianjun, Lian Kanglong
Surface utile brute : 500 m²
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2010
Façades en verre à haute transparence et aluminium, panneaux préfabriqués en béton
Structure en acier avec fondations sur piliers
Sol en travertin
Photos : (c) Yao Li


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature