24-08-2022

TAO signe la Qingyijiang Road Elementary School à Deyang (Chine)

Hua Li - TAO,

Schran Images,

Deyang, Sichuan,

La nouvelle école primaire Qingyijiang Road Elementary School à Deyang dans le Sichuan se distingue par deux éléments clés : la lumière et un plan en grille. Le cabinet TAO (Trace Architecture Office) l’a par ailleurs conçue comme un établissement scolaire déstructuré dont les volumes des toitures évoquant une galerie d’art évoluent au gré de l’âge des enfants.



TAO signe la Qingyijiang Road Elementary School à Deyang (Chine)

Tandis qu’il concevait la future Qingyijiang Road Elementary School de Deyang, l’architecte fondateur de TAO (Trace Architecture Office) Hua Li annotait souvent son projet en écrivant « l’école des toits ».
Le Jingyang District Education Bureau lui avait en effet confié la conception d’une nouvelle école « à haute densité » sur un énorme lotissement d’environ 60 000 m². Situé au sein d’un quartier en voie de développement , le site concerné prenait la forme d’un carré anonyme délimité par de hautes tours résidentielles sans signes particuliers déjà construites ou en cours de construction. Soumis à des contraintes dimensionnelles, l’édifice ne devait pas seulement inclure des salles de classe et des bureaux pédagogiques mais aussi un bloc résidentiel comprenant des dortoirs pour les élèves, une cantine, un auditorium et des terrains de sport, intérieurs et extérieurs.
Au vu du nombre considérable d’élèves, il était nécessaire de créer des distinctions. Hua Li a par conséquent imaginé une organisation selon une grille d’activités horizontale se traduisant verticalement à travers les toitures. Les toits pouvaient ainsi représenter, notamment dans l’esprit des enfants, une classe, une matière scolaire et une étape différente dans leur croissance. À la recherche d’une variété au sein de la standardisation, le cabinet chinois a approfondi cette idée de concevoir la toiture non seulement comme une forme spécifique mais aussi comme un moyen d’obtenir une bonne ventilation naturelle et un éclairage naturel selon une certaine inclinaison. La toiture est ainsi devenue un symbole de personnalité et de bien-être à l’intérieur d’une école déstructurée.

S’inspirant du concept du « mat-building » développé dès 1974 par Alison Smithson dans Architectural Design où elle théorisait une identification, notamment politique, entre la ville et l’université, Hua Lia a approfondi son principe de grille orthogonale comme outil de tramage de l’espace. L’école, indissociable d’un vaste public d’usagers, n’est plus appréhendée comme un organisme centralisateur ancré dans la ville mais comme un lieu permettant d’expérimenter de nouvelles formes urbaines, c’est-à-dire comme une ville à part entière..
La contrainte fixée par les règlements d’urbanisme de respecter un ratio de surface (FAR), c’est-à-dire un rapport entre la surface brute totale de l’ouvrage et la surface du terrain sur lequel il est bâti, ici fixée à 0,5 (un ratio relativement faible) a constitué le point de départ du cabinet. Les architectes chinois expliquent en effet qu’afin de répondre à des contraintes souvent plus strictes, les établissements scolaires traditionnels s’élèvent généralement en hauteur et dépassent les quatre étages, ce qui pénalise le rapport entre les salles et les espaces collectifs au rez-de-chaussée en termes de distance à parcourir. Ici, TAO est au contraire parvenu à réduire la hauteur maximale de l’édifice en misant sur un meilleur échange entre les élèves et une plus grande fréquentation des espaces en commun.
Au rez-de-chaussée et au premier étage, la nouvelle école comprend des cours et des terrains prévus pour les activités en plein air et entrecoupés d’espaces couverts suivant un schéma en grille ; toutes les salles se trouvant au premier étage sont en revanche en double hauteur. Seuls les dortoirs, à l’est, s’élèvent sur deux étages. La conception en grille a permis non seulement d’augmenter fonctionnellement la densité des espaces sans pénaliser le rapport entre pleins et vides mais aussi de conserver une hauteur maximale modérée.
Contrairement au modèle scolaire centralisé où la cour située au milieu du bâtiment est à la fois un cœur, un auditorium en plein air et le siège de tous les événements publics, dans le modèle déstructuré ici adopté la structure en grille permet d’obtenir de nombreuses cours ouvertes où les volumes des salles environnantes peuvent entrer en relation autant en termes de distribution que de perspective. Par ailleurs, les cours, surbaissées au rez-de-chaussée, sont toutes différentes : agrémentées de jardins ou d’estrades pour jouer, d’escaliers en zigzag, de rampes à gradins faisant office de tribune ou d’escaliers ronds. Au rez-de-chaussée et au premier niveau, les salles, les espaces fonctionnels et les cours sont également reliés par des passerelles et des arcades. L’architecte a ainsi voulu recréer un paysage urbain aussi différent que possible dans la mesure où il contribue lui aussi à permettre aux jeunes élèves de reconnaître les espaces et surtout leur évolution au fil de leur croissance. La grille assure l’absence de hiérarchie ; quant à la variation intérieure, elle garantit clarté et orientation.
Concernant les détails, Hua Li est intervenu sur l’éclairage naturel à l’intérieur des salles. Alors que dans une école à plusieurs niveaux, la lumière n’entre que par les fenêtres latérales, il a ici voulu garantir une expérience spatiale multiple grâce à plusieurs types de lumière zénithale. Afin que le scénario quotidien change en permanence au profit de la créativité, le projet a ainsi prévu pas moins de six types de toitures aux formes distinctes et comportant des puits de lumière variés qui évoquent davantage une galerie d’art qu’une école. Comme l’affirme Hua Li « La conception du toit et la stratégie de l’éclairage évoluent au gré de l’âge des élèves et des styles d’apprentissage des différents niveaux » .
En termes écologiques, la disposition en grille à modules de taille réduite, les arcades et les passages ouverts tels des espaces tampon assurent une protection et une ventilation naturelle contre le climat humide et pluvieux de Sichuan. Ouvrables, les puits de lumière permettent de rafraîchir l’ouvrage et par conséquent d’économiser encore plus d’énergie.

Mara Corradi

Project title: Qingyijiang Road Elementary School
Client: Jingyang District Education Bureau, Deyang
Location: Deyang, Sichuan
Program: Classroom, student dormitory, dining hall, auditorium, office, etc.
Principal architect: HUA Li | TAO (Trace Architecture Office) www.t-a-o.cn
Design team: HUA Li, YAN Yadong, LI Wenjie, CHEN Yuan, WANG Langhuan, DU Yunqiao, CHENG Xiangju, ZHAO Kai, MA Kun, FENG Zhenhui, TANG Yuanhong, SONG Jing, CHEN Xiaoyi, ZHAO Wenjia, GUO Siyang, LEI Zheng, ZHANG Ming
Floor area: 29,943 sqm
Structural system: Steel structure (classroom building), reinforced concrete structure (student dormitory, dining hall & auditorium)
Design: 2017-2019
Construction: 2019-2022
Photographs: Schran Images


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature