1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Steven Holl

Steven Holl


Biographie

Parmi les architectes et théoriciens les plus célèbres et influents de l'époque contemporaine, l’Américain Steven Holl (1947) est connu au niveau international pour ses nombreux projets, réalisés notamment aux États-Unis et en Orient (Chine, Japon, Corée du Sud).

Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Seattle et étudié à Londres et à Rome, il a ouvert le cabinet Steven Holl Architects à New York en 1976.
Dans sa vaste production, Holl a su synthétiser « raisons philosophiques et méthodologies de conception » dans une recherche qui est à la fois « d’expérience et de critique » (Heck-Chiarone).
Sa production est « marquée par des accents néo-expressionnistes » et par l’expérimentation de « conformations irrégulières à l’aide des technologies numériques », en particulier dans les nombreux projets pour les universités, campus et instituts d’art, secteur dans lequel Holl représente une des références majeures de l'architecture contemporaine.

Dans son célèbre essai Anchoring (1989), Holl définit les « relations dialectiques » entre les bâtiments et les lieux : les œuvres new-yorkaises des années 80, qui ont conféré notoriété et reconnaissances à son cabinet, en sont un exemple évident.
Parmi les nombreux bâtiments destinés à l'enseignement : le Département de Philosophie de l’Université de New York (2004-2007), une restructuration complète des intérieurs d’un bâtiment d’angle de 1890 « dans un concept qui organise les nouveaux espaces autour des propriétés lumineuses et phénoméniques des matériaux » ; le Reid Building (2014), lauréat de prix, une extension du bâtiment historique en briques de Charles Rennie Mackintosh construit en 1909 pour la Glasgow School of Art, en contraste avec des matériaux transparents et des volumes modelés de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

Du Pool House de New York (1981) et du Museum of Modern Art Apartment (1986) ressortent surtout les aspects historiques et géographiques des constructions. C’est en particulier dans le showroom pour la Pace Collection (1986) que se note la poétique du mouvement De Stjil.
À noter, parmi les ouvrages européens, le Musée d’art contemporain Kiasma d’Helsinki qui se distingue par sa forte expérimentation et qui est fondé sur le concept de « chiasme : fusion de la matière et de l’espace », tandis que la Stretto House de Dallas (1992) prend forme sur une partition musicale de B. Bartók.
À noter également les bureaux D.E.  Shaw & Co (1992) et la façade de grand impact urbain réalisée pour Storefront for Art and Architecture (1993).
Les résidences unifamiliales et les complexes résidentiels sont nombreux et importants comme ceux réalisés au Japon : le Void Space à Fukuoka (1991) où Holl souligne le « vide » de la cosmologie bouddhiste ; le complexe de 190 logements de Makuhari Bay New Town à Chiba (1996).
À Pékin, Holl a construit le complexe résidentiel Linked Hybrid (2009) composé de 644 appartements distribués sur 8 tours de 22 étages chacune, reliées par des ponts couverts et suspendus.

À Shenzhen, le « gratte-ciel horizontal », une structure multifonctionnelle et « flottante » aussi longue que la hauteur de l’Empire State Building, caractérisée par un merveilleux jardin aux plantes tropicales inspiré des projets de l'architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx.
Parmi les projets culturels, le Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City (2007), avec une surface d’exposition de plus de 15 mille mètres carrés, la mise en valeur du jardin de sculptures et la construction de 5 « lentilles de verre » massives qui sortent du sol et « donnent forme à une intégration lumineuse entre architecture, art et paysage » ; le Musée d’art contemporain futuriste à Herning, Danemark (2009), qui combine 3 institutions culturelles d’arts visuels et musique et se mêle admirablement bien au paysage ; l’agrandissement du John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington D.C. avec 3 pavillons plongés dans la verdure, reliés par un parcours souterrain.
La Chapelle Saint-Ignace à Seattle (1997) a un impact scénique remarquable, avec l’apport fondamental des volumes lumineux des façades qui reprennent métaphoriquement le programme du culte jésuite.

En tant qu’essayiste et théoricien, Holl a écrit plusieurs ouvrages, dont Parallax (2000) ; Urbanisms, working with doubt (2009) ; Scale (2012), tandis que les écrits qui lui sont consacrés comprennent la monographie de Robert McCarter (Phaidon, 2015).
 
Steven Holl ouvrages et projets célèbres
 
- Masterplan University College Campus (progetto), Dublino (Irlanda), 2020
- Centre for Creative Design, University College (progetto), Dublino (Irlanda), 2020
- Angers Collectors Museum and Hotel (progetto), Angers (Francia), 2020
- The Kennedy Center for the Performing Arts, Washington D.C. (USA), 2020
- Malawi Library (progetto), Lilongwe (Malawi), 2020
- Ampliamento campus del Museum of Fine Arts, Houston (USA), 2020
- Taiwan Chinpaosan Necropolis, Taipei (Taiwan), 2020
- Hunters Point Community Library - Queens, New York (USA), 2019
- Glassell School of Art, Museum of Fine Arts, Houston (USA), 2018
- Institute for Contemporary Arts, Virginia Commonwealth University, Richmond (USA), 2018
- Lewis Arts Complex, Princeton University, Princeton (USA), 2017
- Visaul Arts Building, Università dell'Iowa, Iowa City (USA), 2016
- Reid Building, Glasgow School of Art, Glasgow (GB), 2014
- Beirut Marina - Zaitunay Bay, Beirut (Libano), 2014
- Nanjing Sifang Art Museum, Nanjing (Cina), 2013
- Campbell Sports Center - Columbia University New York (USA), 2014
- Daeyang Gallery & House, Seoul (Corea del Sud), 2012
- Cité de l’Océan et du Surf, Biarritz (Francia) 2011
- Linked Hybrid, Pechino (Cina), 2009
- Horizontal Skyscraper - Vanke Center, Shenzhen (Cina), 2009
- Museo di Arte Contemporanea, Herning (Danimarca), 2009
- Writing With Light House, Long Island, NY (USA), 2004
- Sarphatistraat Offices, Amsterdam (Olanda), 2000
- Casa “Y”, Catskills, New York (USA), 1999
- Museo di arte contemporanea Kiasma, Helsinki (Finlandia), 1998
- Cappella di S. Ignazio, Università di Seattle (USA), 1996
- Makuhari Bay New Town, Chiba (Giappone), 1996
- Tower of Silence, Manchester (USA), 1992
- Stretto House, Dallas (USA), 1991
- Void Space - Hinged Space Housing, Fukuoka (Giappone), 1991
- Uffici D.E. Shaw & Company, New York (USA), 1991
- Martha’s Vineyard House (USA), 1988
- Museum of Modern Art Apartment, New York (USA), 1986
- Pool House and Sculpture Studio, Scarsdale, New York (USA) 1981
 
Site officiel
 
www.stevenholl.com

Autres Articles: Steven Holl


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature