13-07-2018

Une pyramide de livres en verre et bois lamellé-collé signée MVRDV

MVRDV,

Amsterdam,

Centre Culturel, Bibliothèques,

Bois, Vitre,

Les architectes néerlandais MVRDV viennent de réaliser une bibliothèque de quartier polyvalente. De forme pyramidale, elle vise à rapprocher la culture et certaines réalités commerciales et sociales du lieu.



Une pyramide de livres en verre et bois lamellé-collé signée MVRDV


On trouve dans le centre de Spijkenisse en Hollande une pyramide de verre abritant une bibliothèque polyvalente particulièrement évocatrice en raison de sa forme et de ses matériaux, du verre et du bois lamellé-collé.
De manière générale en effet, il est plus courant de voir le verre associé à l’acier, mais dans ce projet, les MVRDV ont décidé de l’unir à du bois lamellé-collé pour diverses raisons que nous verrons maintenant. La volonté des administrateurs publics de présenter un bâtiment accueillant et non menaçant était fondamental pour lutter contre un analphabétisme à hauteur de 10 % qui continue de peser sur la population. Il était également nécessaire de prévoir à l’intérieur des usages sans rapport avec le simple stockage et prêt de livres. C’est la raison pour laquelle l’ouvrage comprend un centre d’éducation environnementale, un club d’échecs, un auditorium, des salles de réunion, des bureaux commerciaux et des magasins. Tout est, comme toujours, réalisé dans une dimension à échelle humaine facile à vivre et à gérer. Depuis l’extérieur, les murs transparents dévoilent clairement la fonction principale du lieu, à savoir une bibliothèque, bien qu’en réalité il en contienne beaucoup plus.
L’étage souterrain abritant les parkings ainsi qu’un espace accueillant - grâce à la chaleur du bois - ont quant à eux permis de faciliter le chauffage via l’effet de serre en hiver tout en assurant la fraîcheur par ventilation naturelle en été. Tout cela est renforcé par une série de panneaux photovoltaïques qui aident le complexe à consommer de l’énergie propre. De manière globale, l’intégralité du projet s’inscrit dans une perspective de développement durable et d’économie des matériaux dans la mesure où de nombreux détails du mobilier sont issus du recyclage, preuve de l’attention accordée à ces aspects. Parlons pour finir des dimensions.
Le bâtiment mesure environ 20 mètres de haut. Quant aux poutres, d’environ 90 cm, leur section est rectangulaire, constante et jamais effilée, ce qui donne au volume intérieur une force expressive rappelant celle perçue de l’extérieur. Les côtés rectangulaires de 55 m par 40 m environ auraient donné l’impression, s’il s’agissait d’un parallélépipède, d’un grand projet mais l’effilage pyramidal confère une grande légèreté à l’ouvrage malgré sa surface totale considérable de 9 300 m2. Cette surface se décompose comme suit : 5 300 m2 pour la bibliothèque, 112 m2 pour le centre d’éducation environnementale, 140 m2 pour le club d’échecs et enfin de 839 m2 pour les magasins.

Fabrizio Orsini

Location: Spijkenisse, Netherlands Start project: 2003
Start construction: May 2009 Opening: October 2012
Client: Gemeente Spijkenisse User: Openbare Bibliotheek Spijkenisse, Milieuhuis Spijkenisse, Schaaksportvereniging Spijkenisse Architect : MVRDV, Rotterdam, NL
Client housing: De Leeuw van Putten housing corporation Installations: ARCADIS Nederland, Amersfoort, NL Structure: ABT i.o.v. ARCADIS Nederland, Amersfoort, NL Contractor: VORM Bouw, Papendrecht, NL
Technical architect: Studio Bouwhaven, Barendrecht, NL
Book shelves: Keijsers Interior Projects, Horst a/d Maas, NL Glass: Brakel Atmos, Uden, NL
Wood cover: De Groot Vroomshoop Houtbouw, Vroomshoop, NL Interior advices: Roukens + Van Gils, Gouda, NL
Material book shelves: KLP, Lankhorst, Sneek, NL Climate, Acoustics: DGMR, Arnhem, NL Lighting: ARUP, Amsterdam Lamps: Viabizzuno, Bologna, IT
Foam furniture: Feeks
Brick manufacturer: Steen bv, Rotterdam
Brick and joint work: Scholten metsel-en stelwerken bv, Ulft


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature