06-09-2019

Tenax et Twaron pour le Stedelijk Museum par Benthem Crouwel Architects

Benthem Crouwel Architects,

Amsterdam,

Galerie, Musees,

Plastique, Métallurgique,

Un édifice à la structure en acier, revêtu d’un matériau plastique composé de Tenax et de Twaron pour l’agrandissement du Stedelijk Museum



Tenax et Twaron pour le Stedelijk Museum par Benthem Crouwel Architects
L’historique bâtiment d’A.W. Weissman, qui correspond au Stedelijk Museum d’Amsterdam, a été agrandi par le studio Benthem Crouwel Architects qui a créé un édifice revêtu d’un matériau composé de Tenax et de Twaron, offrant à la ville une nouvelle icône urbaine.
Construit à la fin du XIXe siècle, le musée est un bâtiment symétrique dans le pur style néo-Renaissance hollandais. Les architectes sont intervenus sur la place située derrière, en y positionnant un volume à la structure en acier, cachée à l’intérieur par une enveloppe réalisée avec un panneau sandwich et dont les couches extérieures sont réalisées dans une fibre plastique blanche. La technologie a été rendue possible grâce à un matériau fabriqué par l’entreprise hollandaise Teijin qui a été en mesure de créer les couches en matériau plastique composite en Twaron (fibre en aramide) et Tenax (fibre de carbone), à l’aide d’un mélange spécial qui fut sans doute utilisé pour la première fois pour un bâtiment d’une telle importance.
L’effet final présente un fort impact contemporain, lequel a donné l’occasion aux Hollandais de la rebaptiser « la baignoire ». En réalité, l’agrandissement ainsi conçu préserve la place se situant derrière le bâtiment, car le volume est soulevé du sol au point de ressembler à un astronef abordé aux fenêtres de l’ancien musée. Le tout a été possible grâce à la forme fluide et ronde, qui repose en partie sur deux pylônes, eux aussi revêtus de panneaux plastiques, et sur la structure des escaliers et du local technique, mais sans attirer l’œil, obtenant ainsi l’effet esquissé précédemment.
Considérant que l’on parle des 3 étages (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage), le résultat est puissant : sur la place sont présents la boutique et le restaurant avec ses tables en terrasse, tandis que le sous-sol comprend un espace d’exposition et une bibliothèque. Le musée se trouve quant à lui au premier étage, rattaché au parcours de l’ancien musée. Ainsi, l’unique lien entre les deux corps est le blanc des intérieurs, avec une succession coordonnée de coupoles qui épousent visuellement la « baignoire ». La définition de ce projet n’a pas oublié qu’il s’agit d’un musée d’art contemporain qui doit concurrencer les musées Van Gogh et Rijksmuseum tout proches.

Fabrizio Orsini

CLIENT: City of Amsterdam
ARCHITECT: Benthem Crouwel Architects
GROSS FLOOR AREA: 26.500 m²
START DESIGN: 2004 START
CONSTRUCTION: 2007
COMPLETION: 2012

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature