31-07-2020

The Plus : une usine verte signée BIG pour le fabricant de mobilier urbain Vestre

BIG – Bjarke Ingels Group,

Magnor,

Usines,

Bois, Vitre,

La célèbre marque de mobilier urbain VESTRE fabriquera ses produits dans un bâtiment écologique signé BIG dont l’objectif sera d’avoir un impact nul sur le territoire.



The Plus : une usine verte signée BIG pour le fabricant de mobilier urbain Vestre 
Souhaitée par Vestre, l’usine de meubles la plus écologique du monde verra le jour d’après un projet de BIG au cœur de la forêt norvégienne.
L’ouvrage n’est pour l’instant qu’en phase de conception mais il a de bonne chance d’aboutir dans la mesure où le développement durable joue un rôle toujours plus important dans la société, à tous les niveaux, et en particulier dans le secteur industriel. Vestre a ainsi envisagé de construire une usine dans le village de Magnor, à mi-chemin entre son siège d’origine à Oslo et son usine de fabrication d’acier à Torsby en Suède.
Dans ce projet, le cabinet a prévu de scinder les quatre principales étapes de production en autant de bâtiments partageant un même espace central de façon à former une croix, ou pour être plus précis un « plus », le symbole donnant son nom à cet ouvrage emblématique.
Même s’il ne serait pas le premier à l’obtenir, le client souhaite en effet décrocher une qualification BREEAM Outstanding - la plus haute certification environnementale du secteur - afin de garantir une fabrication de produits à l’aide de méthodes de pointe respectant véritablement l’environnement. C’est la raison pour laquelle le client a choisi d’implanter l’ouvrage dans une forêt et de limiter son empreinte carbone. L’usine verra ainsi le jour sur un grand lot et son extension augmentera avec le temps jusqu’à atteindre 300 acres étant donné que la marque souhaite investir dans ce sens dans le but précis de donner naissance à une entreprise manufacturière toujours plus respectueuse de l’environnement.
Pour minimiser les coûts et les émissions nocives, la façade du nouveau complexe sera réalisée à l’aide du bois des arbres abattus sur place. Quant aux besoins énergétiques, une surface de 1200 m² de panneaux solaires les assurera à 90 %. La chaleur produite par ces panneaux sera récupérée sous forme d’énergie thermique pour l’eau sanitaire grâce à des pompes à chaleur qui géreront le chaud et le froid en fonction des besoins. L’automatisation interne se basera enfin sur un système spécialement conçu à cet effet qui optimisera les standards en attribuant des couleurs aux machines de production en fonction de leur rôle selon une gamme de 200 teintes différentes. Les visiteurs pourront par ailleurs observer toutes les étapes de la fabrication.




Fabrizio Orsini


PROJECT DATA

Name: THE PLUS
Code: VSTR
Date: 30/06/2020
Program: Commercial
Status: In Progress
Size: m26501
Client: Jan Christian Vestre / VESTRE AS
Collaborators: Fokus Rådgivning, Gade & Mortensen, Erichsen og Horgen AS, ØM Fjeld AS, Foyn Consult AS, Nordic Architects AS, Norconsult AS, Multiconsult AS, Splitkon AS
Location Text: Gaustadvegen, Magnor, Norway


PROJECT TEAM

Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, David Zahle, Ole Elkjær-Larsen
Project Managers: Viktoria Millentrup, Eva Seo-Andersen
Team: Julia Tabet, Ariana Szmedra, Ningnan Ye, Ron Bexheti, Ksenia Zhitomirskaya, Jens Majdal Kaarsholm, Ulla Hornsyld, Eduardo Javier Sosa Treviño, Steen Kortbæk Svendsen, Kristoffer Negendahl, Pin Tungjaroen, Neringa Jurkonyte, Magni Waltersson, Cheng-Huang Lin, Tommy Bjørnstrup, Tristan Harvey, Duncan Horswill, Katrine Juul, Alexander Jacobsen, Tore Banke, Frederic Lucien Engasser, Thor Larsen-Lechuga, Katrine Sandstrøm, Jesper Petersen, Kaoan Hengles, Ewa Zapiec, Ariana Ribas, Andy Coward, Andreas Bak, Nanna Gyldholm Møller

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature