10-07-2020

Mecanoo signe un immeuble de logements en briques à Manchester

Mecanoo,

Greg Holmes,

Manchester,

Housing, Residences,

Métallique, Briques,

Un bâtiment en briques vient compléter la grande intervention de rénovation de l’aire urbaine de Hulme à Manchester.



Mecanoo signe un immeuble de logements en briques à Manchester
La rénovation de l’aire urbaine de Hulme à Manchester arrive enfin à son terme grâce, notamment, à l’immeuble de logements en briques signé par le cabinet Mecanoo.
Cette réalisation peu envahissante a été menée à bien après une longue période d’interventions sur le tissu urbain et en particulier une succession de démolitions et de reconstructions aujourd’hui arrivées à leur quatrième génération. Les maisons d’origine furent en effet démolies pour donner naissance à des habitations victoriennes à leur tour remplacées par quatre grands pâtés de maison de 6 étages réalisés en béton. Ces derniers, qui parvenaient chacun à accueillir un nombre impressionnant de familles, furent détruits dans les années 90 dans le but de repenser le quartier via des interventions à plus petite échelle et une plus grande variété de constructions.
Le cabinet Mecanoo a ainsi imaginé un immeuble en S caractérisé par des matériaux, des tailles d’appartement, une atmosphère - intime avec un ouvrage pouvant facilement être contemplé d’un seul coup d’œil - une finesse et une ambition modérée bien loin de la démesure architecturale qui confèrent à l’édifice et au quartier une délicate familiarité.
Dans le détail, il est à noter que le cabinet est parvenu à réaliser différentes textures de façade à l’aide du matériau de construction par excellence - c’est-à-dire la brique - de manière à obtenir à la fois des effets nobles et originaux et un style typiquement anglais, toujours très apprécié.
Lors de la construction, les architectes n’ont dû faire face qu’à une seule difficulté, à savoir les structures souterraines des précédents édifices, raison pour laquelle les ingénieurs en structures ont imaginé un système de fondation à semelles aussi contrôlable que possible. Par ailleurs, alors que l’observation des matériaux utilisés pourrait laisser croire que la structure porteuse est en béton, il faut souligner que les architectes ont au contraire opté pour de l’acier, beaucoup plus maniable et rapide à poser. Même chose pour les parements des façades extérieures correspondantes, réalisés en panneaux sandwich à plusieurs couches dont la dernière est précisément la brique. Tout ceci a permis d’optimiser l’exécution des travaux en accélérant la mise en œuvre. Le bâtiment a ainsi gagné en légèreté et en élasticité, un aspect qui, pour des briques, est aussi rare qu’inhabituel.


Fabrizio Orsini



Programme: 9,500 m2 residential building with 85 apartments and 20 single-family homes, design of public space and 56 parking spaces
Design: 2014-2015
Realisation: 2016-2018
Client: One Manchester, Manchester, UK
Project management: R-gen, Manchester
Structural engineer: Renaissance, Manchester
Mechanical and electrical engineer: Max Fordham, Manchester
Advisor acoustics: Max Fordham, Manchester
Building costs consultant: Simon Fenton Partnership, Manchester

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature