05-11-2021

L’Atelier Kempe Thill signe des logements sociaux en verre et en béton

Atelier Kempe Thill,

Ulrich Schwarz,

Paris,

Housing,

Ciment, Métallique, Vitre,

Les architectes de l’Atelier Kempe Thill ont réalisé à Porte Montmartre à Paris deux immeubles de logements sociaux en verre et béton.



L’Atelier Kempe Thill signe des logements sociaux en verre et en béton 
L’Atelier Kempe Thill a conçu dans le quartier de Porte Montmartre à Paris deux immeubles de logements sociaux se distinguant par une grande qualité architecturale due à l’utilisation de matériaux nobles comme le verre et le béton. Par ce choix, les architectes ont souhaité présenter un mode de vie différent de l’Existenzminimum prôné par le Modernisme du début du XXe siècle. Ils ont ainsi réinventé ce type d’appartements en créant une façade à double couche pour obtenir des jardins d’hiver dans l’espace intermédiaire. Il a bien sûr été nécessaire d’utiliser du verre afin d’atteindre le niveau climatique requis pour cet objectif.
Le caractère particulièrement innovant de cet ouvrage d’Atelier Kempe Thill est manifeste dans la structure de l’édifice, entièrement réalisée à l’aide d’un mixte de béton et d’acier, ainsi que dans l’attention accordée aux parties saillantes des angles. Cet aspect est renforcé par une préfabrication sur le chantier très minutieuse des poutres et des piliers. La perfection des surfaces, la complexité des joints structurels toujours originaux et, enfin, l’atmosphère high tech inhabituelle de l’ouvrage confèrent à ces logements sociaux un aspect très intéressant s’écartant radicalement des autres interventions de ce type, souvent plus négligées.
Les volumes - l’un rectangulaire et l’autre trapézoïdal - sont reliés en sous-sol par un espace unique abritant les caves et les garages. Le noyau central de chaque tour de six étages contient un escalier en colimaçon, à base carrée, ainsi qu’un ascenseur. Ce noyau permet également de distribuer les voies d’accès aux appartements, tous tournés vers les côtés et dotés d’une coursive d’un peu plus d’un mètre de profondeur sur le pourtour extérieur. La particularité de ce bâtiment est d’être complètement enveloppé de portes coulissantes allant du sol au plafond qui transforment les terrasses en véritables micro-serres ou, plus précisément, en jardins d’hiver. Ces éléments pouvant être ouverts et utilisés à leur guise par les habitants sont complétés par des rideaux internes souples qui atténuent l’ensoleillement direct afin de faciliter la gestion du microclimat, ceci quelle que soit la température ou la saison.


Fabrizio Orsini



Site: Porte de Montmartre, Paris, 18e arrondissement
Adresse: 64 rue Binet, 75018 Paris France
Client: Paris Habitat OPH, 21 bis rue Claude Bernard, 75005 Paris
Programme: 50 appartements avec jardins d’hiver, cinquante appartements, un cabinet de dentiste, un centre de Protection Maternelle et Infantile et un parking souterrain de 31 places
Bâtiment:
Surface du site: 1.450 m2
Surface bâti: 5.598 m2 (brut) (compris parking)
Volume bâti: 17.783 m3
Budget total du bâtiment: € 7.300.000 (excl. TVA) – incl. Installations techniques, € 1304 /m2-brut (excl. TVA) (compris parking)
Équipe:
Organisation de l’équipe et réalisation:
Équipe Atelier Kempe Thill: André Kempe, Oliver Thill, Thomas Antener, Louis Lacorde,
Pauline Durand, Andrius Raguotis, Martins Duselis,
Anne-laure Gerlier, Jitske Torenstra, Jan-Gerrit Wessels, Marion Serre
Architectes associés Fres Architectes with Laurent Gravier, Sara Martin Camara, Killian Roland, Diane Roman, Artur Almeida
Plan Urbain:
Urbanistes : Atelier Choiseul, Paris, France
Chef de projet: Romain Montet
Consultants:
Architecte paysagiste: Christine Dalnoky, Gordes, France
Ingénierie de l’énergie
et de l’environnement: ALTO Ingénierie, Bussy-Saint-Martin, France
Ingénieur Structure: VP&Green, Paris, France
Économiste en construction: Bureau BMF, Le Rivier d’Apprieu, France
Documents de l’appel d’offre: Bureau BMF, Le Rivier d’Apprieu, France
Photo: Ulrich Schwarz

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature