23-08-2019

Le Sheraton signé MAD : un hôtel en anneau construit en béton, en verre et en aluminium

MAD Architects Ma Yansong,

Xia Zhi,

Huzhou, China,

Hotel, complexe touristique,

Métallique, Ciment, Vitre,

Situé en Chine, l’hôtel Sheraton réalisé par MAD Architects a la forme d’un arc. Se transformant en anneau en se reflétant dans le lac, sa présence moderne confère une véritable identité au territoire.



Le Sheraton signé MAD : un hôtel en anneau construit en béton, en verre et en aluminium
Situé sur les rives d’un lac à Huzhou en Chine, le Tai Lake Hot Spring Resort se distingue par sa forme : un arc qui, reflété dans l’eau, transforme l’hôtel en anneau de béton habillé de verre et d’aluminium.
Il n’était pas facile de construire sur les rives d’un lac un hôtel de 120 mètres de haut en forme d’arc mais les architectes de MAD y sont arrivés en concevant un bâtiment aux performances structurelles élevées à même de résister non seulement à la force du vent mais aussi aux contraintes telluriques d’une zone sismique.
Un gratte-ciel prismatique et son élasticité en mesure de dissiper les secousses d’un tremblement de terre aurait sans doute généré quelques problèmes supplémentaires. C’est la raison pour laquelle la forme en arc du nouvel hôtel n’a pas seulement rendu toute la structure plus rigide en éliminant une grande partie des oscillations que les très hautes structures sont souvent obligées de garantir mais elle a également permis au propriétaire d’obtenir deux tours reliées par une forme en pont offrant aux clients une vue imprenable sur le paysage.
Le défi structurel a ainsi été résolu avec brio grâce à un cœur caisson en béton armé autour duquel se tournent les chambres de l’hôtel. Au terme de son ascension, les extrémités de ce dernier se rejoignent en effet tout en maintenant la forme profilée et en assurant l’union des deux piliers porteurs.
Cette solution conceptuelle a permis d’obtenir des avantages non seulement en termes de structure mais aussi de distribution et d’éviter tous les problèmes, ou presque, liés au moment statique généré par l’emboîtement de la poutre de jonction des tours (une problématique qui aurait pu survenir si la structure avait été réalisée dans une forme trilithique classique). Au lieu de cela, grâce à un choix technologique simple en apparence, l’ensemble de la structure porteuse semble invisible et les clients peuvent profiter, sans obstruction visuelle, d’un paysage d'une beauté primordiale. De même, la ville acquiert une identité urbaine qui lui faisait défaut auparavant, bien qu’elle soit célèbre pour son commerce au point de mériter le surnom de « Maison de la soie ».

Fabrizio Orsini

Location: Huzhou, China
Program: Hotel Building Area: 59,686 sqm
Building Height: 120 m
Associate Engineers: Shanghai SianDai Architecture Design (Group) Co., Ltd.,
Structural Engineer: China Majesty Steel Structural Design Co., Ltd.,
Façade/Cladding Consultants: Zhejiang Zhongnan Curtain Wall Co., Ltd., Shanghai Timalco Curtain Wall Engineering Co., Ltd.,
Landscape Architect: EDSA - Landscape Design
Directors in Charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano Design Team: Xue Yan, Tony Yam, Zhao Wei, Yu Kui, Eric Baldosser, Qui Gao, Xiang Ming, Fu Changrui, Zheng Tao, Zhang Yihang, David William, ItzhakSamun, RuiXiaolon, Wang Wei, Wang Xiaopeng, XieXinyu, Ye Jingyun, Zhang Fan, Liu Jinbao, Ma Rui

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature