23-11-2018

Le cabinet MAD réalise à Okazaki une école maternelle en bois et en tuiles d’asphalte

MAD Architects Ma Yansong,

Fuji Koji, Dan Honda ,

Osaka, Japon,

Jardines de enfants,

Le cabinet MAD conçoit son premier ouvrage au Japon : une école maternelle réinterprétant le bâtiment précédent dans un nouveau registre volumétrique et avec des matériaux innovants.



Le cabinet MAD réalise à Okazaki une école maternelle en bois et en tuiles d’asphalte
Le cabinet chinois MAD vient de construire son premier bâtiment au Japon : une maison/école maternelle en bois et en acier recouverte de panneaux multicouches revêtus de tuiles en asphalte blanc.
Ce projet de MAD architects fait suite à des années de travail de la part de Kentaro et de Tamaki Nara dans le domaine de la pédagogie de l’enfance. Ayant d’abord utilisé leur maison comme école, ils ont fini par vouloir la transformer de manière à en faire un lieu symbolique dans un quartier constitué de constructions simples et peu distinctives.
Les architectes de MAD souhaitaient construire quelque chose de nouveau sans s’éloigner du concept de maison. L’idée d’incorporer symboliquement l’ancien bâtiment mais en le transformant les a poussés à démolir et à reconstruire l’ancienne structure en bois et à ajouter un nouvel ouvrage à l’extérieur garantissant ainsi une construction moderne dehors et traditionnelle dedans, ceci tout en satisfaisant les demandes du client.
La structure de l’ancien noyau en bois a été recouverte par un second bâtiment séparé et réalisé en bois et en acier. Des éléments métalliques ont été placés aux endroits où le bois n’était pas en mesure de répondre aux contraintes statiques aussi bien que l’acier. Tout cela en respectant toutefois les dimensions inhérentes à l’ouvrage, à savoir la poutre faîtière, les montants et les contrefiches internes. Les différences de matière accentuent ainsi les choix de conception qui deviennent particulièrement intéressants, notamment dans les pièces où les poutres du toit sont apparentes. Ces dernières, bien que n’étant pas d’origine, évoquent en effet fortement la structure précédente.
Toute la coque, appelée « the shell », est composée de panneaux multicouches aux formes douces recouverts de tuiles d’asphalte blanc, un matériau qui change du traditionnel revêtement bitumineux noir que nous avons l’habitude de cacher sous la toiture. Enveloppant l’ensemble de l’édifice, il crée un symbolisme éveillant un regain d’intérêt non seulement pour les activités de l’école mais aussi pour son quartier.

Fabrizio Orsini

Clover House Okazaki, Aichi, Japan
Typology: Kindergarten, Residence
Status: Completed
Site Area: 283 sq m
Building Area: 134 sq m
Total Floor Area: 300 sq m
Directors: Ma Yansong, Yosuke Hayano, Dang Qun
Design Team: Takahiro Yonezu, Yukan Yanagawa, Hiroki Fujino, Julian Sattler, Davide Signorato
Client: Kentaro Nara / Tamaki Nara
Constructor: Kira Construction Inc.
Structural Engineer: Takuo Nagai
Photography: Fuji Koji, Dan Honda

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature