08-05-2020

Le centre culturel Flekkefjord en bois et en béton armé

Helen & Hard,

Jiri Havran,

Flekkefjord,

Architecture et culture, Theatres, Centre Culturel,

Ciment, Bois,

Le centre culturel Flekkefjord signé Helen & Hard architects est un séduisant bâtiment qui s’adapte parfaitement à l’architecture du lieu tout en restant quoi qu’il en soit très contemporain.



Le centre culturel Flekkefjord en bois et en béton armé
Le front de mer de Flekkefjord accueille un nouveau bâtiment en bois et en béton armé qui interagit formellement avec l’architecture vernaculaire du lieu de façon tout à la fois classique et contemporaine.
Aux termes des exigences du concours de conception, ce centre culturel situé dans un petit village du nord de la Norvège se devait d’être attirant pour la population. Les architectes du cabinet Helen & Hard ont ainsi imaginé une façade à même d’inciter les gens à pénétrer dans la surface de 3 500 m², notamment pour se rendre dans la salle de théâtre, le cinéma, la bibliothèque, la blackbox informatique, le club pour la jeunesse ou l’école.
Le grand toit qui accueille dès l’entrée constitue la première solution étonnante de la structure dans son ensemble. Réalisé en bois lamellé-collé et soutenu à l’intérieur par une structure en béton armé, il rend apparent un binôme particulièrement insolite qui fonctionne toutefois bien. Il faut cependant signaler que la structure de base est judicieusement cachée par plusieurs espaces intérieurs. Une solution absolument inévitable qui, probablement, aurait perdu tout son charme si elle avait été réalisée à l’aide d’un matériau plus noble à la vue et au toucher. L’intrados de la couverture est en effet revêtu de panneaux en bouleau multiplis rouges qui permettent de dissimuler l’éclairage. Le choix d’échelonner les différents éléments renforce la sensation d’invitation à entrer et fait rapidement converger les personnes à l’intérieur du bâtiment.
Cette astuce de conception est toutefois atténuée par les autres élévations qui s’articulent de manière à se conjuguer avec l’architecture environnante. Et elles le font sans vouloir être à tout prix étrangères au contexte : réalisées en lattes de bois blanc posées horizontalement, elles reprennent en effet l’architecture vernaculaire du lieu. Mais ce bâtiment parvient quoi qu’il en soit à surprendre formellement, en particulier lorsque l’on s’approche et qu’on le voit tourner et s’accrocher au reste du pâté de maisons. C’est à cet endroit que le grand volume s’ouvre de manière ostentatoire, modifiant complètement son échelle urbaine et donnant naissance à un geste architectural qui en fait un ouvrage surprenant : son entrée.


Fabrizio Orsini



Beliggenhet: Flekkefjord, Norge
Oppdragsgiver: Flekkefjord Kommune
Program: Cultural Center
Status: Completed september 2016
Areal: 3.500m2
Team: Helen & Hard; Reinhard Kropf, Dag Strass, Manuel Perez, Covadonga Toro, Camille Clerc

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature