29-11-2019

Le cabinet PES architects signe la West Terminal d’Helsinki, un terminal de ferries en acier et en béton

PES ARK, PES-Architects,

Kari Palsila, Marc Goodwin,

Helsinki, Finlande,

Stations, Ports,

Ciment, Vitre, Métallurgique,

Donnant sur la mer via une baie vitrée intérieure de 15 mètres de haut, le nouveau terminal passagers d’Helsinki pour les ferries reliant la ville à Tallinn en Estonie a été conçu par PES Architects en béton armé et en treillis d’acier.



Le cabinet PES architects signe la West Terminal d’Helsinki, un terminal de ferries en acier et en béton
Situé dans le port d’Helsinki, le West Terminal 2 est un bâtiment en béton et en acier emprunté par les passagers en provenance ou à destination de Tallinn en Estonie.
Se trouvant dans le quartier de Jätkäsaari, le port de marchandises d’Helsinki a été reconverti pour accueillir les passagers effectuant le trajet Helsinki/Tallinn en Estonie, un nombre considérable de voyageurs atteignant 6 millions de personnes en 1 an. Cette reconversion s’est notamment concrétisée par la construction d’un terminal en Y auquel les architectes ont décidé de donner des formes fluides et dynamiques. Ces derniers ont également choisi de positionner l’étage noble à 10 mètres au-dessus du sol.
La disposition du plan n’a rien d’évident dans la mesure où les deux ailes latérales touchent deux bâtiments jumeaux qui longent les bords des quais opposés et font office de débarcadères pour les ferries. Ces simples corps en acier permettent les débarquements et les embarquements des passagers une fois qu’ils ont transité par le volume central les reliant à la terre ferme. Le bâtiment est doté à cet effet d’une vaste place couverte dont le faux plafond, voûté, est revêtu de planches de sapin traitées thermiquement. Donnant sur la mer et atteignant à son sommet une hauteur de 15 mètres, la façade de cet espace public est vitrée. Le sol se distingue quant à lui par l’affleurement de piliers en acier bruni de section ronde répartis selon la courbure de la baie vitrée. Des matériaux simples - mais sélectionnés avec soin afin de résister au moins 100 ans à l’usure provoquée par la grande affluence de passagers - viennent compléter l’ouvrage.
Enfin, toutes les grandes structures en hauteur sont en béton armé et reliées par des poutres d’acier en treillis permettant une pose facile des installations ainsi qu’un allègement des charges au pied des fondations. Les façades en verre latérales reposent sur une bordure au sol et sur une poutre en acier longeant le plafond.

Fabrizio Orsini

Architects: PES-Architects Ltd www.pesark.com
Further information: Tuomas Silvennoinen, Architect SAFA, Partner tuomas.silvennoinen@pesark.com | tel. +358 40 56 52 745
Project address: Tyynenmerenkatu 14, Helsinki, Finland / https://goo.gl/maps/kSH7oH3wKfz Completion year: 2017
Gross area: 12,900 square metres
Client: Port of Helsinki
Architecture and interior design: Tuomas Silvennoinen, (chief designer), Pekka Mäkelä (project manager), Emmanuel Lopes, Hanna Eskelinen
Collaborators
Main contractor: YIT Rakennus Oy
Structural design: Sweco Rakennetekniikka Oy
Developer consultant: Viator Oy, Indepro Oy
Wood supplier: Inlook Oy
HVAC: Ramboll Finland Oy
Lighting and electrical design: Granlund Oy
Element supplier: Betonimestarit Oy
Concrete supplier: Rudus Oy
Steel frame and glass facades: Normek Oy

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature